Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par M. Fernand Siré

Nous publions une question du Député M. Fernand Siré qui si l'État français est prêt à reconnaître officiellement ses responsabilités dans l'abandon et le massacre des harkis suite aux accords d'Évian.

M. Fernand Siré appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur la situation des harkis en France. En effet, les harkis et rapatriés d'Afrique du Nord attendent un geste fort de la Nation visant à reconnaître officiellement les responsabilités et les fautes de l'État français dans les évènements qui ont accompagné la fin de la guerre d'Algérie. Malgré leur engagement auprès des troupes françaises pendant la guerre d'Algérie, les harkis ont aujourd'hui le sentiment d'être oubliés. Supplétifs de l'armée française dans la « pacification » de l'Algérie française, les harkis n'étaient ni militants de l'Algérie française ni adversaires de l'indépendance. Le choix de leur engagement aux côtés des troupes françaises leur a valu soit d'être abandonnés à la vengeance de leur concitoyens, soit parqués en France dans des camps. Aussi, le manque de volonté politique à vouloir reconnaître et indemniser à la hauteur des préjudices subis cette communauté, notamment, n'engendre que frustrations et déception tant les attentes légitimes sont importantes. Par conséquent, il demande si l'État français est prêt à reconnaître officiellement ses responsabilités dans l'abandon et le massacre des harkis suite aux accords d'Évian conclus entre le Gouvernement français et les représentants du Front de libération nationale (FLN), par la voie du Président de la République qui avait déclaré le 5 avril 2012 alors qu'il était candidat à la Présidence que « si le peuple français lui accordait sa confiance, il s'engagerait à reconnaître publiquement les responsabilités des Gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henri GRUET 28/05/2015 09:00

Oui !
Et de plus mettre de Gaulle en accusation de crime contre l'humanité !

Leray 27/05/2015 17:59

Le bouquin de Pierre Daum est une ignominie...Pourquoi ne le condamnez-vous pas?Comme le discours farce de Todeschini à Alger ou vous etes zappés?

L'équipe Mon Harki.com 27/05/2015 21:46

Bonsoir, monsieur Leray. L'histoire de la guerre d'Algerie est multiples et complexes. L'histoire de ma famille a commencé dans les Aurès. Une zone qui a été la plus touché et qui a fait déplacé des milliers de personnes. Je ne serai habilité à parler et a m'exprimer sur l'ensemble des événements qui a touché tout le territoire. Nous connaissons tous les tenants et les aboutissants des mouvements qui ont touché de prêt ou de loin notre histoire. Les harkis sont multiples et hétérogènes, ils sont et ont fait l'histoire de ce territoire, de ce département 99 comme français. Car ils étaient français même si le contenu n'avait pas la même épaisseur que d'autres citoyens sur le droit. Je ne pourrai m'eparpiller car il y a tant de choses à dire depuis 1962. Malheureusement, aujourd'hui comme hier des erreurs et des manipulations ont été commises sur notre histoire et surtout dans notre dossier....cordialement

Leray 27/05/2015 21:32

Bonsoir,
Allez sur le site de l'historien Guy Pervillé...Vous y trouverez des infos intéressantes.....et confirmées...

L'équipe Mon Harki.com 27/05/2015 18:21

Bonjour, permettez moi de vous répondre. Tout d'abord bonjour. Je n'ai pas lu son livre mais tout simplement regardé les quelques articles sur ses propos. A cet instant, je ou les membres de notre équipe n'avons pris le temps d'étudier son contenu et d'établir si nécessaire une contre vérité. Nous priorisons nos actions et plus particulièrement celui du droit et des conséquences e l'après 19 mars. Une tache pas facile qui requiert des ressources. Bien cordialement.