Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Les Cadres Algériens Exilés

Nous publions un mail envoyé par les « Cadres Algériens Exilés » à l’attention des harkis et de leurs familles. Qu’en pensez-vous de son contenus ? Qui sont ces Cadres Algériens Exilés ?

Ci-dessous le contenu du mail.

Messieurs,

Nous sommes des jeunes cadres algériens exilés à l’étranger, privés comme vous de notre patrie l’Algérie, à cause de la mauvaise gestion de ceux qui prétend descendre de la fameuse famille révolutionnaire.

Une famille qui ne cesse de grandir (de 120.000 Moudjhids en 1962 à 800.000 aujourd’hui). Une famille, composée majoritairement de faux Moudjahid qui touchent une indemnité supérieure au salaire d’un enseignant universitaire, qui pillent et dilapident la richesse du pays. Une famille qui se réserve à elle seule un budget dépassant celui de 12 ministères (tel que l’éducation nationale, la santé, la recherche et l’enseignement supérieur…). Une famille qui se croit supérieure de tous les algériens : exclusivité des licences de certains commerces (cafés, taxis et bars), exonération de la douane, tarifs privilégiés pour la téléphonie et l’internet, logements et terrains, billets d’avion gratuits, etc. … même leurs enfants handicapés touchent une indemnité 6 fois l’indemnité d’un simple handicapé. Oui, un simple algérien, car eux et leurs proches sont des algériens VIP.

Cette situation ne peut plus perdurer. Nous avons marre d’entendre des mensonges et surtout de voir notre pays se détruit jour après jour.

Les déclarations de Youcef Mellouk (ci-joint une copie),

Le fait que le colonel Chaabani et ses exécuteurs Benbella et Boumedien reposent côte à côte dans le carré des martyrs au cimetière d’Al Alya,

Le refus catégorique du Moudjahed Mechati, membre des 22, d'être enterré au cimetière d’Al Alya,

L'assassinat des piliers de la révolution : Krim Belkacem, Aban Ramdhan, Khaydhar, …. et pleins d’autres indices, nous ont poussés à vous interpeller aujourd’hui. Nous demandons à tous les Harkis, et /ou leurs enfants, de dénoncez les faux Moudjahids vivants (ou morts) qui sont (ou était) au pouvoir algérien … avec des témoignages ou publications des mémoires des harkis qui ne sont plus.

Nous savons que vous avez souffert de la déchirure avec notre terre natale, vous avez été embarqué, de force et par peur, contre votre grès dans des embarcations vers la France. Certains parmi vous sont restés et ont dû graisser la patte ou dissimuler leur identités pour échapper aux exécutions sommaires, souvent perpétrer par les faux amis qui veulent prouver leur nouveaux statuts de Moudjahids (faux bien sûr). Vos biens ont été saisis par ceux qui se prétendent Moudjahids, ceux qui étaient comme vous, ou même sous le drapeau français, mais qui ont changé de camps au dernier moment pour gagner les premiers rangs dans l’Algérie indépendante.

53 ans après "l’indépendance", on aurait pu tourner la page et se réconcilier en prenons exemple de la relation franco-allemande et comme nous disons chez nous : "AAFA ALLAHOU AAMA SALAF" (Dieu pardonne ce qui s’est passé).

Qu’avez-vous senti quand vous avez vu Abdelaziz Bouteflika offrir la clé d’Alger au président français, François Hollande, en 2012 ? Ou quand il a logé durant 3 mois à la résidence des invalides (des combattants âgés, malades ou blessés au service de la patrie …. française) ou quand vous avez vu l’armée algérienne défiler en France le 14 juillet 2014 ?

Comment peut-on pardonner le colonisateur et ne pas pardonner ceux qui l’ont aidé ?

Que dites-vous à François Hollande qui se rend en Algérie le 15 juin 2015 ?

Malgré toutes les chansons patriotiques et incitations de haine envers les harkis et l’ancien colonisateur (que nous ne croyons jamais qu’il est venu nous apporter la civilisation), nous sommes arrivés aujourd’hui au point de se demander :

L’Algérie est-elle vraiment mieux que les territoires de la France d’Outre-Mer?

Le peuple algérien vie mieux que les français d’Outre-Mer?

Le passeport algérien est-il plus valorisé que celui des français d’Outre-Mer?

Le niveau de vie en Algérie est-il mieux que dans les territoires de la France d’Outre-Mer?

C’est dans la France d’Outre-Mer ou en Algérie que les pauvres doivent fournir un certificat de pauvreté pour bénéficier de la Koffa de Ramadan (Une aide alimentaire humiliante) ?

Les réponses sont : NON, NON, NON, NON et l’attestation de pauvreté est réservée aux simples algériens.

Ils nous ont privés (nous, vous, vos enfants/parents et nos enfants/parents), de respirer l’oxygène de l'Algérie.

Par repentance ou par vengeance, interdisez-leur de mettre un pied sur le sol français, d’acquérir des biens, de se soigner en France (et en Europe) et d’installer leurs enfants ici !

Une chose est sûre, en 53 ans vous n’avez rien fait de mal à l’Algérie, tandis que les faux-moudjahids ont vendu l’Algérie ou plutôt l’ont offert sur un plateau à l’ancien colonisateur.

Dans l’attente de vos révélations et vos actions, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos sincères salutations.

Cadres Algériens Exilés

PS. Une copie envoyée par courrier postal aux sièges des associations :

SIKRAH DEVOIR DE MEMOIRE POUR LES HARKIS.

ASSOCIATION ZEITOUN

COMITE REGIONAL PACA DES ASSOCIATIONS DE HARKIS, RAPATRIES DES DIVERSES FORMATIONS SUPPLETIVES ET DE LEURS AMIS

COLLECTIF HARKIS DU GRAND SUD DE FRANCE

HARKI-IKRAH

COLLECTIF GENERATION HARKI MEMOIRE ET VERITE

DIALOGUE MEMOIRE HARKI

COORDINATION NATIONALE DU MOUVEMENT DE LA RESISTANCE HARKI

ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES JEUNES ET DES SENIORS (A.E.J.S.)

ANCIENS COMBATTANTS HARKIS DE L'AUDE

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE SOUTIEN HARKIS (A.D.S.H.)

UNION CULTURELLE HARKI ET MUSULMANE

CONFEDERATION DES FRANÇAIS MUSULMANS RAPATRIES D'ALGERIE - HARKI.

A.J.I.R. (ASSOCIATION JUSTICE, INFORMATION, REPARATION) 27 POUR LES HARKIS DE L'EURE

COLLECTIF DES FILS DE HARKIS NARBONNAIS

ASSOCIATION DES HARKIS D'ANTIBES, COTE D'AZUR ET LEURS AMIS

CERCLE ALGERIANISTE DE SAINT-CÉRÉ

RENOUVEAU ET AVENIR POUR LA JEUNESSE HARKI

UNITE SOLIDARITE FRANCE 2000 JEUNESSE HARKI.

CERCLE ALGERIANISTE DE PARIS

LA COMMNAUTE HARKI DU PAYS SAINT-PONAIS

RENOUVEAU HARKI

LA COMMUNAUTE HARKI DE SAINT-PONS-DE-THOMIERES, RIOLS ET COURNIOU

UNION POUR LES DROITS DES HARKIS ET DE LEURS ENFANTS (U.D.H.E.).

HARKI SECONDE GENERATION

COMITE DE QUARTIER MOUVEMENT DES ANCIENS COMBATTANTS HARKI ET LEURS ENFANTS 2e GENERATION

UNITE DE RASSEMBLEMENT DES RAPATRIES FRANÇAIS D'AFRIQUE DU NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Firech 29/08/2015 20:17

Qu'ils reconnaissent que les harkis ne sont pas des traîtres mais qu'ils ont défendu leurs villages et leurs familles et qu'ils ont su avant l'heure ce qu'allait devenir la destruction de l'Algérie.

rania 28/06/2015 06:01

Nous n'avons pas à nous ingérer dans les affaires politiques de l'Algérie.
Cela ne nous concerne absolument pas.
Si les cadres algériens ont des soucis politiques avec leur pouvoir, qu'ils demandent alors l'asile politique aux pays étrangers pour avoir le statut de " réfugiés politiques".

Kader Hamiche 26/06/2015 18:04

Qui sont ces "Cadres algériens exilés" ? Qu'ils donnent leurs noms, prénoms, qualité !
Qu'ils nous disent ce qu'ils ont fait pendant que leurs frères soi-disant "moudjahidines" égorgeaient les nôtres !
Qu'ils nous disent ce qu'ils ont fait pendant les quinze ans qui ont suivi leur pseudo-indépendance, pour aider ceux des nôtres que leur pays avait enfermés dans des prisons sordides où ils ont subi tortures et humiliations !
Qu'ils nous disent combien d'initiatives ils ont prises pour que les gouvernements français successifs complices des leurs ferment les camps de la honte dans lesquels plus de cent-mille des nôtres ont été relégués !
Qu'ils nous disent d'où ils nous parlent aujourd'hui, de la terre sacrée de leur patrie ou de celle de celle des anciens "colonisateurs" avec lesquels ils nous accusent d'avoir collaboré et qu'ils se sont dépêchés de suivre comme des chiens suivent la main qui tient la gamelle !
Et puis, non ! Qu'ils ne nous disent rien ! QU'ILS SE DÉMERDENT !

honoredemarseille95 25/06/2015 11:02

nous sommes français les problèmes algéro algériens sont vos problèmes ne mettez pas les anciens harkis dans votre combat; nous n'avons pas la nostalgie de l'Algérie. Vous avez été incapables de gérer votre indépendance c'est votre problème le notre c'est l'intégration réussie de nos enfants dans ce beau pays qu'est la France

sans patrie 24/06/2015 21:37

53 ans d'insulte gratuite d'un coté comme d'un autre en un mots vous êtes tous dans la merde ce n'est une question de temps.Le temps nous l'avons vu passé jour après jour sans rien dire et dans une colère intérieur de voir que vous avez bien mangé durant tant d'années pour demander de l'aide ou de la compassion,c'est un peu tardif non!!!
Certain enfants de rapatriées ne font pas parti de ces associations qui ont profiter comme vous de la manne argent avec son égoïsme aveugle...donc vous allez retrouver des gens comme vous dans cette communauté qui n'en ai pas une, juste sur le papier pour toucher des aides de l'état, on ne pourra jamais construire avec des bourricots pareil ici ou en Algérie..
Ici ça vit comme des américains avec des esprits d'éthiopiens..!!!!