Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

Comme vous le savez, les harkis attendent un geste fort de la Nation visant à reconnaître officiellement les responsabilités et les fautes de l'État français dans les évènements qui ont accompagné la fin de la guerre d'Algérie.

Permettez-moi de me répéter, les harkis ont encore le sentiment d'être oubliés. Je me permets de rappeler qu’une grande majorité de harkis n'étaient ni militants de l'Algérie française ni adversaires de l'indépendance. Le choix de leurs engagements était personnel et diverse, il était animé par un environnement local et complexe, ce leur a valu soit d'être abandonnés à la vengeance de leur concitoyens, puis parqués en France dans des camps insalubres et privés de droits. Nos parents étaient sous tutelle de l’état jusqu‘en 1979. Ne les jugez pas par simplicité mais prenez le temps de les écouter et d’apporter des informations sur la période de 1954 à 1962 et ses suites…

Depuis, l’après Chirac, le manque de volonté politique à vouloir reconnaître et indemniser à la hauteur des préjudices subis par les familles de harkis, engendrera des conséquences aux prochaines élections. Une grande frustration est née et cela ne peut qu’être porteur de grande déception tant les attentes légitimes sont importantes.

Monsieur le Président de la République, êtes-vous prêt avec votre gouvernement à parachever le dossier des harkis afin de reconnaître officiellement les responsabilités dans l'abandon et le massacre des harkis suite aux accords d'Évian conclus entre le Gouvernement français et les représentants du FLN.

Monsieur Le Président de la République, vous qui avez interpellé comme député votre prédécesseur sur les promesses non tenues, nous nous permettons de vous rappeler un 5 avril 2012 que « si le peuple français lui accordait sa confiance, il s'engagerait à reconnaître publiquement les responsabilités des Gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France ».

Depuis votre élection, votre Gouvernement porte une attention toute particulière à la situation des harkis et de leurs ayants cause mais de loin.

Aujourd’hui, comme hier, nous sommes opposés aux mesures spécifiques, qui ont pourtant démontré leur inefficacité mais qui ont profité à des opportunistes pour obtenir des places, des subventions... . Nous réclamons que l’Etat français reconnaisse, dans le cadre d’une loi, sa responsabilité dans l’abandon et le massacre des harkis, ainsi que dans l’échec de leur insertion dans la communauté nationale.

Votre Gouvernement a un manque évident d’imagination, nous servir des plats réchauffés et indigestes, qui ne fait que se discréditer sur la seule proposition. Une seule revendication, une seule priorité « la reconnaissance par l’Etat français de sa responsabilité dans l’abandon et le massacre des harkis après le 19 mars 1962. ».

Commenter cet article

allili 30/11/2015 22:04

Les fils de harkis dont leur parents été massacrés en Algérie ont été réduit au silence forcé.

taghast 18/06/2015 00:27

Vous oubliez que De Gaulle voulait une France Blanche, Chrétienne et de culture Gréco Latine. Vous oubliez que Chirac a été plus ou moins raciste (rappelez vous la manière dont il a parlé des odeurs et des immigrés!).

Leray 18/06/2015 00:42

Je n'oublie rien... Je connais le bouquin de Peyrefitte "c'était de Gaulle " par cœur...De Gaulle y meprise les musulmans ...Quant aux pieds noirs,il parle d substance humaine francaise...Fallait oser!!!!.Je ne dedouane pas les autres...Mais avouez que là ,avec Hollande,on est dans un sommet du deni...
Qui s'ajoute à l'entrevue de lundi avec un mort vivant...
Le gouvernement actuel ne reconnaitra jamais l'abandon de ceux des 3 confessions... qui voulaient rester Français.Il ne veut pas froisser ses copains caciques du FLN .Et reconnaitre un abandon,c'est ouvrir la voie à des reparations..
Une precision dans le livre que je conseille plus bas,preuve à l'appui,on s'aperçoit que c'est Hollande qui a affilié le FLN à l' internationale socialiste....

Leray 17/06/2015 00:11

Bonsoir,
Le gouvernement actuel nie la mémoire des pieds noirs et des harkis...Hollande ayant fait allegeance au FLN...C'est lui qui l'a fait rentrer à l'internationale socialiste...ce qui lui pemet de conserver une clientele electorale...
Le probleme ce n'est meme plus de savoir si la periode francaise a eu des avantages et inconvénients pour notre terre...le p^rpbleme c'est que la France nous a abandonnés en pratiquant une collusion apres le 19 mars. avec le FLN...Cela elle ne le reconnaitra jamais......Que faire?Quant tous ceux qui sont nés avant 1962 seront morts,les Français auront reussi leur coup.... Todeschini avait reuni les harkis récemment et les pieds noirs apres...pour mieux les poignarder...Faca putane...

Leray 17/06/2015 00:21

A lire Paris Alger ,une histoire passionnelle....Ed Stock 2015...Tous les caciques du FLN ont leur argent planqué ici ou vivent une retraite heureuse comme l'ignoble Cherif Abbasdu coté de Lyon,notoirement antisemite...C'est lui qui s'était opposé à la visite de Macias en Algerie en 2007....
Je pense que foutu pour foutu,il faudrait symboliquement de ce pays qui noius renie...