Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Ajir France

19 mars : le retour ! Hollande persiste et signe selon Ajir France..

Nous publions ci-dessous l'article de l'association Ajir France ou nous ne pouvons qu'adhérer avec force.

Il semble que contrairement à tous ses prédécesseurs le président Hollande participera cette année aux cérémonies du 19 mars pour aider à l’apaisement des mémoires selon son entourage...

Certains ne manqueront d’y voir une nouvelle capitulation devant les prétentions du FLN algérien et leurs soutiens inconditionnels qui sévissent en France ; à moins que ce ne soit qu’un coup d’éclat d’un potentiel candidat en 2017 pour redorer son blason en perte de vitesse...

La teneur de son discours montrera probablement que ce n’est qu’affaire de communication pour le futur candidat Hollande qui tente de s’accaparer, à peu de frais, les voix des partisans du 19 mars.

Même son prédécesseur socialiste, François Mitterrand, s’était bien gardé de s’engluer dans ce piège que constitue la célébration du 19 mars et la guerre des mémoires qui l’accompagne tant les passions mémorielles sont encore vives !

Date honnie par beaucoup et célébrée, contre l’avis de toutes les associations d’anciens combattants sauf une, par d’autres pour des raisons purement idéologiques.

Pour les Harkis cette date marque le début d’un long calvaire, d’un drame dont les conséquences impactent aujourd’hui encore près d’un million de personne. Les accords signés le 19 mars 1962 ont conduit au massacre de près de 150 000 personnes (femmes et enfants y compris) dans l’indifférence générale et la complicité passive de la France et des autorités de l’époque...

Que va nous annoncer "le candidat Hollande", lui qui réclamait lorsqu’il était élu de l’opposition une enquête parlementaire sur la responsabilité de la France dans le massacre des Harkis et les conditions d’accueil des rescapés ? Lui qui s’était engagé par écrit, en 2012, à reconnaître cette responsabilité et à en réparer les dommages ?

Les renoncements du président Hollande, sa reconnaissance de cette date, son oubli de sa promesse de campagne et maintenant sa participation à cette cérémonie, n’aideront nullement à l’apaisement des mémoires ni à la cicatrisation des blessures.

Au contraire sa participation à cette "farce" de commémoration va participer à l’oubli des engagements jamais tenus ainsi qu’au rejet des victimes, des familles de victimes du 19 mars et des conséquences qui ont suivi...

Sa participation va davantage contribuer à rouvrir les blessures qu’à les "apaiser" !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article