Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

L'équipe Mon Harki.com attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'impérieuse nécessité pour les harkis et la mémoire nationale ou tout simplement la promesse non tenue de M. Hollande.

Nous demandons, une énième fois, que le Président de la République reconnaissent de manière officielle les responsabilités et les fautes de l'État français dans les évènements qui ont suivi le cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962.

La France ne doit oublier ni ses instants de grandeur, ni les tragédies qu'elle a traversées ou les responsabilités qui sont les siennes dans le sort réservé aux harkis et à leurs familles.

La mise en place en 2001 de la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives a été vécue par celles-ci comme le début de l'apaisement en vue d'une justice sociale réelle et de la réconciliation des mémoires.

Aujourd'hui, les harkis et leurs familles attendent davantage de l'État français. Cette reconnaissance leur a pourtant plusieurs fois été promise.

Les harkis s'impatientent !

Nous demandons à M. Hollande qu'il soit prêt à reconnaître par une déclaration officielle, ses responsabilités dans le massacre et l'abandon de milliers de harkis suite aux accords d'Evian à travers un texte de loi.

Évitons les mesurettes et le clientélisme, cela ne fonctionne plus, votre prédécesseur en a subit les conséquences, notre douleur n'est ni de gauche, ni de droite, il s'agit de parachever cette tragédie afin que cesse la douleur des familles de harkis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 09/03/2016 20:05

Combien de vrais pupilles de la nation qui sont non seulement abandonné comme a été abandonné leurs parents massacrés (plus 60 000)en 1962, victime d'un pogrom organisé et ils vivent en reprouvé en Algérie . C'est à eux il faut posé cette question de commémoration, je suis certain ils sont attachés au devoir de mémoire car cette guerre les a privés de leurs parents .

Kamel 08/03/2016 08:01

Salut, pour ma part je ne cautionne pas ce gouvernement qui a failli à sa promesse. Hollande a trahi son engagement et court aller célébrer le 19 mars au galop alors que depuis qui a été élu mais pas venu au 25 septembre. En tant qu'électeur j'ai voté pour lui car sa proposition que lui a porté Stéphane Le foll avait du sens en 2012. Il n'en n'a pas tenu compte tempi pour lui la sentence va sonner et un petit tour s'en va en 2017 ! Qui pour accomplir après 53 ans d'attente ? Il reste plus qu'à observer un centre droit et à mes yeux je regarde M.L Juppé et M. Le Maire...à méditer !

Leray 07/03/2016 18:35

C'est pour cela qu'il va assister aux cérémonies à Paris du 19 mars.....

Kamel 08/03/2016 08:01

Il en a que pour le 19 mars, la fnaca,