Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Harkis, un électorat toujours prisé des candidats !

 

La campagne présidentielle entre dans la dernière ligne droite, quelle sera notre conduite durant cette période ?

Depuis toujours, l’équipe Mon Harki.com ne donne pas de consigne de vote par respect pour la diversité d’opinion des familles de harkis. Pour dire, nous sommes impliqués et vigilants et respectueux du pluralisme.

Dans une campagne électorale, nous jouons pleinement notre rôle.

Nous pouvons constater que des délégations d’associations de harkis ont été reçues par les candidats pour leurs faire part des revendications des harkis et de leurs enfants.

Qui sera capable de reconnaître les injustices dont les autorités françaises s’étaient rendues coupables à l’encontre des harkis et reconnaitre  que la France avait «une dette» envers eux à travers un texte de loi.

La campagne officielle entrant dans sa phase ultime, il n’est pas question pour nous de se trouver en position d’être instrumentalisée par un candidat, à si peu de jours du scrutin.

Cela dit, la trahison de la France à l’égard des harkis, sur l’abandon, les massacres et la relégation dans des camps et l’isolement pendant de nombreuses années, empêchant toute intégration économique et sociale et privant leurs enfants de toutes les chances de réussite sont connus des français.  

Une chose est sûre : quel que soit le résultat de cette élection présidentielle, l’équipe continuera, comme elle l’a toujours fait, à défendre avec ses moyens traditionnels, dont la négociation, les intérêts des harkis et leurs familles.

Notre premier combat a été celui du devoir moral, car le premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les harkis et leurs familles, ont été les victimes d’une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962 ont laissé pour toujours l’empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus, pour cela, la nation avait un devoir moral envers les harkis et on peut dire que c’est chose faite.

Notre deuxième combat est celui de la justice, car le devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance celui de la responsabilité. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. La France n’a pas su sauver ses enfants. Donc, les harkis et leurs familles ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. 80.000 à 100.000 musulmans français avait été massacrés entre les accords d'Evian de mars 1962, qui mirent fin à la guerre proprement dite, et l'indépendance algérienne, en juillet 1962 et au-delà.

Si les gouvernements successifs ont tablé sur une usure des procédures et des hommes, on peut dire qu’ils ont échoué. Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy, François Hollande ont reconnu la responsabilité de la France dans l'abandon des harkis et également dans l'ampleur des massacres commis après les accords d'Evian et les conditions de rapatriements.

Enfin, si un candidat est sensible à nos interrogations. Il s'engage à mettre en œuvre une politique structurée pour les harkis, alors dans l'esprit d'équité que nous appliquons sur notre site nous publierons bien évidemment toutes les lettres des candidats que nous recevrons, mais seulement si elles comportent de vrais engagements.

Commenter cet article