Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Harkis, Lettre ouverte à Emmanuel Macron…

 

A l’heure où nous publions cette information, le gouvernement devrait créer des hauts-commissaires après les législatives. Les anciens combattants ont été oubliés par le Président Macron. Le dossier Harki reste donc rattaché à aucun ministère !

Cependant, la seule question qui importe est de savoir si le Président de la République, Emmanuel Macron porte de l’importance sur le dossier harki.

Si ce n’est pas le cas, nous serons dans une incompréhension totale de sa part, pour quelqu’un qui affirme que la France a un devoir double, le devoir de mémoire.

Monsieur le Président, si vous voulez traiter de vrais sujets, vous, qui avait rendu hommage Au Mémorial de la Shoah, Devoir de mémoire à Oradour-sur-Glane nous vous proposons de venir honorer le 25 septembre 2017 la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

Bien évidement, la reconnaissance de l’histoire des harkis est une question centrale et nous sommes très sensibles à la connaissance et à la reconnaissance de l’histoire des harkis. Qu’il s’agisse de l’engagement des harkis pendant la guerre d’Algérie, des conditions de leur arrivée en France, en 1962 et dans les années qui ont suivi, ou des conditions dans lesquelles ils ont vécu et élevé leurs enfants.

L’incompréhension et la frustration sur l’absence de signe du gouvernement vers cette population dominent depuis qu’une délégation d’associations de harkis avait été reçue par vous-même ! Nous appelons l'attention de Monsieur Emmanuel Macron sur la reconnaissance que la nation doit aux Harkis, un sujet qui n'est sans doute pas des plus médiatiques, mais qui reste toujours d'actualité.

Votre prédécesseur s’était engagé à l'égard des familles de harkis le 5 avril 2012 en déclarant qu'il donnerait sa juste place à l'histoire et à la mémoire des harkis, dans les programmes scolaires, dans les sites mémoriels et dans les centres de recherches. Dans sa lettre aux associations de harkis, le chef de l'État a précisé que les Harkis et leurs associations, devront également trouver toute leur place dans la Fondation sur la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

C'est pourquoi nous souhaiterions savoir si votre Gouvernement entend agir en ce sens en faveur des harkis et de leurs familles.

Commenter cet article

Harkis 28/05/2017 13:36

Cessons de pleurer passons à l'action et bien taisons nous à jamais. Du courage, nos parents l'avaient. Nous, les descendants nous ne sommes pas à la hauteur de nos parents. Nous pleurnichons, ou nous critiquons, ou nous jalousons. Bravo pour l'héritage ! Nous ne méritons pas cela, osons et faisons bouger les lignes.

1962 21/05/2017 15:05

(Suite du 1er commentaire) voici certains qui ont fait l'éloge de Macron et appelé à voter pour lui sur le site "monharki.com" et dont on attend leurs explications:
-Mohamed HADDOUCHE, responsable associatif.
-Mohand HAMOUMOU, Professeur, diplômé de l’Essec et docteur en sociologie, Auteur de « Et ils sont devenus harkis, Fayard, 1993, réédité en 2001 » Président Fondateur d’AJIR pour les Harkis, Maire de Volvic.
-Taiffour MOHAMED, responsable associatif.
-Smail BOUFHAL, Professeur,Maire-Adjoint.
Voici leur appel:
http://www.monharki.fr/2017/05/tribune-harkis-pour-un-sursaut-de-conscience-civique-et-republicaine.html

L'équipe Mon Harki.com 23/05/2017 07:57

C'est leur choix.

1962 21/05/2017 01:30

Vous semblez oublier qu'ici même des personnes et associations ont appelé à voter Macron. Où sont-elles aujourd'hui?
Vous devriez les interpeler comme vous le faites pour Macron.

L'équipe Mon Harki.com 23/05/2017 07:55

Bonjour, à chacun de prendre ses responsabilités. Les associations de harkis sont diverses et nous les respectons dans leurs choix. Cela ne veut pas dire que nous adhérons à tout. La démocratise est ainsi et le pluralisme est une richesse. Cdt.