Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Les associations de harkis

Bonjour,

Nous publions une tribune ou des responsables d'associations veulent mettre fin avec le hold-up du vote harki. Vous trouverez ci-dessous son contenu. Si vous souhaitez être signataire veuillez nous écrire ou bien poster un commentaire.

Les Harkis et les élections

Nous, Harkis, enfants et petits-enfants de harkis, sympathisants de la cause harkie en France, appelons à un sursaut de conscience civique et républicaine afin de faire barrage au Front National, parti de la haine raciale, du péril isolationniste et du danger économique et social pour notre pays. Parti qui a préempté les voix de nos parents pendant tant d’années, stigmatisant la communauté Harkie de France comme étant nécessairement acquise aux idées d’extrême-droite.

Il faut en finir avec ce hold-up du vote Harki par le Front National ! Et c’est maintenant ! Pour ces élections présidentielles de 2017 les Français se retrouvent devant la même configuration que pour celles de 2002.

En 2002, un sursaut républicain s’était aussitôt manifesté pour faire barrage à un parti ouvertement raciste et à son leader qui vivait encore « sa guerre d’Algérie ». Aujourd’hui nous observons que les réactions et le sursaut républicain sont pour le moins timorés et que la candidate de l’extrême droite qui voue ouvertement à l’islam et aux musulmans de France, malgré sa tentative de dédiabolisation, une haine inextinguible. La tiédeur des réactions et les arrières pensées politiques de certains lui ouvrent un véritable boulevard pour accéder à la magistrature suprême et installer la division, la suspicion et la haine dans la société française…

Malgré les promesses, qui n’engagent que celles et ceux qui ont la faiblesse d’y croire, la candidate du FN représente un véritable danger pour les Harkis et leurs familles !

Comment peut-on se fier à une personne qui clame haut et fort que l’Islam et les musulmans sont indésirables en France tout en sachant que c’est la religion de la très grande majorité des Harkis ?

Comment peut-on faire confiance à un parti qui ne demande qu’à ouvrir la chasse au faciès maghrébin en particulier tout en sachant que dans le passé des enfants de Harkis et des Harkis eux-mêmes ont été les victimes des ratonnades organisées par les militants de l’extrême droite ?

Les Harkis et leurs familles ont, plus que tous autres, été les victimes des promesses jamais honorées ! Ils doivent plus que jamais être méfiants vis-à-vis de celles et ceux qui leurs promettent monts et merveilles mais sont incapables de respecter leur liberté de conscience en mettant à l’index leurs croyances les plus élémentaires. Ils ne doivent pas céder au chant des sirènes en allant grossir le rang des mécontents qui grossissent les rangs de l’extrémisme et de la discrimination raciale. Voter pour la candidate du FN c’est voter pour une aventure qui mène tout droit au désastre économique et social, c’est voter pour une société divisée et gangrénée par la haine de l’autre.

Conscients des dangers que représenterait pour nous, Harkis, enfants et petits-enfants de harkis,  l’élection de la candidate du FN,  nous demandons à tous les électeurs d’être responsables et de faire le bon choix.

Celui d’un homme qui, sans démagogie, ni promesses de médailles ou récupération politique,  n’a pas hésité, avant même d’être élu,  à briser le plafond de verre en accordant, parmi les 14 premiers investis en France, l’investiture aux élections législatives à une fille de Harki, pour ses qualités et compétences, cet homme c’est Emmanuel Macron.

Au nom de la douloureuse histoire de nos pères Harkis et de nos mères, au nom de l’avenir d’Espoir et non de haine que nous souhaitons léguer à nos enfants, nous vous appelons à Voter Emmanuel Macron et à transmettre cet appel autour de vous.

 

 

Premiers signataires :

Mohamed HADDOUCHE, responsable associatif.

Mohand HAMOUMOU, Professeur, diplômé de l’Essec et docteur en sociologie, Auteur de « Et ils sont devenus harkis, Fayard, 1993, réédité en 2001 » Président Fondateur d’AJIR pour les Harkis,  Maire de Volvic.

Taiffour MOHAMED, responsable associatif.

Smail BOUFHAL, Professeur,Maire-Adjoint.

Commenter cet article

lisem 06/05/2017 12:02

Bravo 1962 !
Le véritable malheur des harkis sont ces soi-disant représentants harkis qui sortent du bois tous les 5 ans à la veille des élections présidentielles pour être les « candidats » à des postes CDD auprès du gouvernement en place. Rappelons à tous que les seules avancées en termes de mesures en faveurs des harkis ont été possibles qu’à une signature d’engagement avant le passage aux Urnes du futur président. La dernière en date en 2002 avec Jacques Chirac, monsieur Jospin ayant refusé tout écrit.
Monsieur MACRON a refusé tout engagement écrit. Prenez vos responsabilités ! L'histoire fera le reste.

L'équipe Mon Harki.com 06/05/2017 16:18

Bonjour, nous avons supprimé l'article de M Hammoumou suite à un mail de sa part.

1962 06/05/2017 01:47

Voilà des gens qui semblent pourtant assez instruits mais qui s'avancent à donner toutes les qualités possibles à un futur "president" qui ne s'est engagé sur rien en faveur des harkis. Ah si ! il y a une chose qui fait la joie de nos amis c'est que le chef du mouvement "En Marche" a investi une fille de harki pour les futures législatives. La belle affaire!
D'autre part, même si on n'est oas d'accord avec le FN qui véhicule des idées extrêmes et des excités, par honnêteté intellectuelle on ne peut dire que Mme Le Pen attaque "l'islam et les musulmans" comme il est écrit dans le texte mais plutôt "l'islamisme et les terroristes radicalisés". Les responsables du FN n'ignorent pas que les harkis sont musulmans.
Enfin, parmi ces affidés soutiens de Macron il y a le retour de Mohand Hammoumou qui liste tous ses titres. Mais il en a oublié un celui d'avoir été nommé le 4 septembre 2009 par Nicolas Sarkozy membre du Haut Conseil à l’intégration...des immigrés.
Bravo!
De grâce messieurs laissez en dehors de vos aspirations et de vos intérêts politiques "..la douloureuse histoire de nos pères Harkis et de nos mères,.." comme vous l'écrivez.
Merci

amour nouara 05/05/2017 12:40

Pour ma part,dimanche je vote Macron,pas envie d'avoir le FN pour la France
J4espère que Mr Macron reconnaisse enfin nos droits
Merci

lisem 06/05/2017 12:17

Bonjour Nouara,
55 ans après, nous devons dorénavant être, non pas dans l'espérance mais dans l'exigence. Notre combat n'a rien à voir avec les idéologies Droite/gauche. C’est un leurre pour nous tromper. Notre combat s'inscrit dans les principes fondamentaux universels des Droits de l'Homme qui n’ont pas été respectés. Monsieur Macron a rencontré quelques représentants de notre communauté mais a refusé tout engagement.