Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Les Harkis et leurs familles sont appelés, ce lundi 25 septembre 2017 à honorer la journée nationale d’hommage aux Harkis.

Au moment où l’incompréhension et la frustration sur l’absence de signe du président de la République Emmanuel Macron vers cette population dominent depuis son élection !

Nous appelons l'attention de Monsieur Emmanuel Macron sur la reconnaissance que la nation doit aux Harkis, un sujet qui n'est sans doute pas des plus médiatiques, mais qui reste toujours d'actualité.

Mon Harki.com appelle les familles de Harkis à montrer leur attachement à leurs droits, à exiger un droit d’intervention accru dans les choix de gestion de l’histoire des Harkis pour faire reconnaître les « responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France ».

Le président de la République a reçu ce lundi 25 septembre des associations de Harkis. Cette rencontre, certes était très attendue mais…

En faisant part de notre désaccord, Mon Harki.com s’est clairement positionnée sur la composition du G12. Elle regrette de ne pas avoir été pleinement entendue sur l’évolution d’un dialogue social progressiste ou il y a une nécessité d’intégrer d’autres associations. Ce groupe de travail a besoin de renouveau et de compétences nouvelles.

Pour Mon Harki.com, une structure de ce type ne se décrète pas parce qu’elle a été mise en place sans consultation. Monsieur le président Emmanuel Macron, le dialogue social prôné par Mon Harki.com passe par des attitudes constructives pour défendre au mieux les Harkis.

Nous proposons à réintégrer la mission interministérielle aux rapatriés afin que l'administration chargée des rapatriés soit plus à l'écoute des familles de harkis. Cette structure doit être composée par le comité régional de concertation qui est le plus légitime à apporter matière au dossier harki. En effet, les familles des harkis sont dans l'attente d'un dialogue avec les autorités publiques.

C'est pourquoi Mon Harki.com souhaiterait la mise en oeuvre de cette structure par le  Président de la République et son Gouvernement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

benmohamed 25/09/2017 21:30

Bonjour
merci se me dire comment concrètement travailler à ce que nous mêmes puissions être représentatifs et aller revendiquer nos droits.
plus de mots mais des actes des actions positives constructives pour réparer les terribles conséquences de cette guerre et de cet abandon. Des plantes sans racines ne poussent pas. Sinon par les soins et l'attention qu'on leur porte suite aux difficultés de tous enfants de harkis. Cordialement
cordialemrnt

L'équipe Mon Harki.com 26/09/2017 07:08

Bonjour, je vais vous répondre sans langue de bois. Je ne veux pas offusqué les associations de harkis, les personnes qui s'investissent, mais force de constater lorsque l'on regarde ce si se passe nous ne sommes pas à la hauteur. Une structure forte est une structure qui a matière à forcer des décisions, à être consultée et faire avancer les dossiers. Avant je vais d'abord m'excuser sur mes propos, lorsque vous êtes conviés par les pouvoirs publics il faut être à la hauteur, intellectuellement, physiquement...il faut qu'à la fin des discussions vous soyez en position de force. Mettez-vous à la place des élus, lorsqu'ils nous reçoivent ils rigolent vous savez pourquoi je vous laisse deviner. Cdt.