Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Harkis, soutenons Alain, Addalah Krouk et Mohamed Belbou à Evian…

 

Tout d’abord, merci encore d’être là, oui, merci d’être là afin d’honorer pour ceux et celles qui ne peuvent être là, morts au combat, assassinés ou disparus après le 19 mars, ou encore mort tout récemment, avant de connaître une vraie réparation sur la responsabilité de l’Etat.

 

Les Accords d'Evian, qui nous rappellent la sombre période de l’abandon, ne peuvent être reçus sans réaction, ni de la part des harkis, ni de celle des enfants de harkis.

 

En vérité, ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est la volonté de mettre aux oubliettes notre histoire. La modifier ne suffit plus, l’objectif est de la gommer, de l’effacer, tout simplement de la faire disparaître.

 

Comme pour ne plus évoquer certaines responsabilités dans la fin dramatique de la présence française en Algérie. Vous comprendrez, face à cette situation dramatique, chacun doit comprendre qu’il est indispensable de se mobiliser et de continuer tous ensemble pour obtenir que justice soit rendue.

 

Car, à Evian, des enfants de harkis, Alain, Addalah Krouk et Mohamed Bellebou campent devant le centre des congrès de la ville pour dénoncer le colloque sur les accords d'Evian dont la ville célèbre le cinquantenaire les 17 et 18 mars prochain.

 

Devant le centre des congrès de la ville d'Evian, pour faire entendre leurs voix, les enfants de harkis ne sont en reste d'idées. Cette action a pour but de sensibiliser les politiciens à la situation des harkis qu'il considère comme inadmissible. Les enfants de harkis expliquent : « C'est à partir du 19 mars 1962 que nous vivons l'horreur, fils d'un algérien français engagé comme parachutiste aux cotés de l'armée française pour le maintien de l'Algérie française de 1957 à 1962. A partir de cette date les harkis sont privés par les Accords d'Evian de la nationalité française. Ils sont dépouillés de leurs armes, sans protection ». Il faut rappeler et dire et redire que 150 000 harkis ont péri après avoir été torturés et Pourchassés par l'Armée de Libération Nationale.

 

Aujourd'hui à Evian cette plaie n'est pas refermée et à trois jours de la célébration du cinquantenaire des Accords d'Evian sur la paix en Algérie, ces enfants de harkis dénoncent l'oubli et le mépris de leurs pères et demandent l'annulation du colloque prévu samedi et dimanche. Selon Mohamed Belbou : « Ce sont les amis de ceux ont massacré nos familles qui sont reçus ici ». Nous invitons la communauté harki à venir soutenir par tous les moyens cette manifestation.

 

Car face au 19 mars, seule une reconnaissance de la responsabilité lavera l’abandon et l’oubli fait aux harkis et à leurs familles. Si vous voulez soutenir Alain, Addalah Krouk et Mohamed Belbou contre 50 ans d’oubli, contre des années d’injustice et d’ingratitude, alors aidons-les.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

krouk 28/03/2012 11:19


Rose de Harki si tu veux si tu peux rejoindre un groupe qui a été créé sur Facebook "ENFANTS DE HARKIS DE FRANCE". Toi et ceux qui le souhaitent.

ROSE de Harki 18/03/2012 12:39


Personnellement je ne m'enflamerais dès qu'une personne du milieu des Harkis s'engage en politique, je trouve Salima SAA plutôt arrogante, je n'attends jamais rien des gens arrogants dans le
milieu politique, limite j'aurai de la sypathie pour Fadéla AMARA avec sa barrette qui retient ses cheveux à la mamma mais elle se démène dans ce quelle fait comme elle peut avec son franc parlé
mais sans arrogance.  

tom 18/03/2012 10:00


Bonjour Mademoiselle Salima SAA ,je suis originaire des Aurés comme votre père ,je suis heureux de constater qu'il y a de plus en plus d'enfants de Harkis qui s'investissent dans la politique
,sans renier l'histoire dramatique de leurs familles Harkis J'ai lu un article de presse ,ou vous déclariez que majoritairement les Harkis vote à droite.


Peut être dans le temps passé sûrement .


Pourquoi ? Durant des années passées dans les camps  ,on a fait croire à nos parents ,que c'est le Général de GAULLE ,qui a été l'initiateur de leur rapatriement en France .


Ce qui est faux .


Si nous avons réussi à regagner la France , c'est grâce à beaucoup d'officiers de l'armée Française, qui ont désobéis aux ordres politiques pour mettre en avant leurs sens de l'honneurs de
soldats dignes dans le respect de la parole donnée aux Harkis.


Les Harkis sont Français depuis 1830 .Ils ont payé le prix du sang sur tous les champs de batailles que la France a livré , ceci pour rester Français.


Ils sont Français par le sang versé , et forts de ce sacrifice suprême , ils n'ont aucune justification à apporter à aucun parti politique dans leur statut de Français .


Mais il y a sûrement une évolution de la mentalité politique des jeunes générations d'enfants de Harkis dans l'engagement politique , aujourd 'hui arrivent à avoir une bonne analyse ,et à faire
la différence entre les partis politiques qui les aides ,et ceux qui ne le font pas.


Mais les Harkis sont à l'image de la société Française ,et subissent les différents courants politiques Français .


 


Beaucoup d'autres disent que les enfants de Harkis votent Front National , ce qui est encore faux .


 


Pourquoi , les Harkis sont pour la plus-parts d'origines Berbères ou arabes ,de plus ils sont de sensibilité musulmane .


Grâce à notre vécu , et à notre  expérience depuis maintenant un demi siècle en France , nous restons méfiants à l'égard des Hommes politiques Français ,surtout après l'engagement pris 
par Nicolas SARKOZY sur la reconnaissance de la responsabilité de France dans le drame Harkis ,mais non tenue.

ROSE de Harki 16/03/2012 15:33


Bonjour Khadidja,


Je suis d'accord avec vous, je suis loin je ne peux rien faire "du coté d'Evian" mais je les salut tous, ils ont beaucoup de courage à se battre avec " les moyens du bord ". Pour équilibrer
l'entente dans cette démarche, que je pense tous les enfants de Harkis sont d'accord pour la faire mener jusqu'au bout, il faudrait des rencontres sympathiques, genre couscous et jus de pomme,
cupcackes et jus d'orrange, on pourrait mieux se connaître s'enrichir des autres sur ce même sujet.  

Khédidja 16/03/2012 12:06


Pour répondre à Djamel, au lieu de faire des commentaires, il fallait y aller place Hériot, et il faudrait y être à Evian... de toute façon le Gouvernement a compris depuis longtemps que la
communauté Harkie est divisée. Il y a des jalousies...et il y en a toujours qui cassent du sucre sur le dos des autres. Certains ne prêchent que pour leur paroisse. Alors comment voulez-vous
avancer??? Au lieu de se donner la main pour règler ce problème une fois pour toute... On cherche à savoir qui est qui....et surtout à les casser et dire qu'ils ne sont pas crédibles. PENSER A
NOS PARENTS!!!! C'est facile d'être devant son PC et de critiquer!!!