Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Harki.com

Nous reprenons ci-dessous un article du site Harki.com et nous exprimons notre vive inquiétude sur les insultes à caractère racistes à l'encontre des harkis et de leurs familles.

 

Nous exprimons toute notre solidarité à la famille et nous ne pouvons pas approuver un tel acharnement. Quant à la situation dans la petite cité de l'Yonne, nous sommes unanimes et exprimons tous notre préoccupation en la matière.

 

 

 

Des Harkis pris pour cible...

 

La présidente de l’Association des Harkis et des Rapatriés d’Algérie de l’Aube et de la Bourgogne nous signale qu’une famille de Harkis a été prise pour cible par des inconnus et qu’une plainte avait été déposée auprès de la gendarmerie de Saint-Valérien dans l’Yonne pour injures et détériorations de biens.

 

Dans une petite cité de l’Yonne, Saint-Valérien, des tags d’insultes et d’injures à caractère racistes à l’encontre des Harkis ont été découvert début juin sur quatre voitures stationnées dans le quartier de l’oasis ainsi que sur les murs d’une maison appartenant à une famille de Harkis.

 

Ce quartier existe depuis les années 1960. Il avait été construit à l’époque pour accueillir des familles de Harkis arrivées en France... La teneur des tags, tels que "la France vous a baisé... mort aux Harkis" ne laisse aucun doute quant à la population visée par ces injures inqualifiables qui visent à la fois les Harkis mais aussi la France.

 

Les sanctions prévues pour de tels propos doivent être appliquées avec toute la rigueur de la loi afin que ces actes impardonnables ne se renouvellent plus. La plainte déposée par les familles concernées et la présidente de l’association des Harkis de l’Aube et de la Bourgogne devrait permettre l’application de la nouvelle loi votée en début d’année assimilant les Harkis aux militaires et interdisant de porter atteinte à leur honneur.

 

Les juges vont-ils enfin appliqué pleinement les lois votées par le législateur ou encore une fois, comme dans le cas Freche, vont-ils trouver un nouvel artifice pour éviter de sanctionner l’atteinte à l’honneur des Harkis ?

 

Mais pour cela il est d’abord nécessaire que les forces de l’ordre trouvent les auteurs de ces faits délictueux. Nous exprimons toute notre solidarité aux Harkis de l’Aube et de Bourgogne. Notre soutien total leur ait pleinement acquis. Pour manifester votre solidarité et votre soutien à ces hommes et ces femmes dont l’honneur a été bafoué et la dignité gravement atteinte sans que ces actes hautement condamnables n’aient été dénoncés ni condamnés par personne hormis les intéressés, vous pouvez écrire ou téléphoner à :

 

Madame la Présidente de l’Association des Harkis et des Rapatriés d’Algérie de l’Aube et de Bourgogne

16, rue de Mondereau 89100 SENS

Téléphone : 06 73 57 96 65

Commenter cet article

Bélka 19/06/2012 19:42


Bonsoir à toutes et à tous,


Sur les insultes,la première action consisterait en une modification de la loi du 23 Février 2005