Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Belkacem


Histoire de l'Algerie ( Période de la Colonisation )...

L'Algérie n'a jamais existé en tant qu'état nation avant la colonisation Française. C’est la France qui a façonnait l'Algérie d'aujourd'hui en tant que pays, c'est elle, qui en lui rattachant d'autres territoires pris aux pays voisins ( Maroc, Tunisie, Libye ) lui a donné corps et âme et permis son organisation administrative.

Avant la colonisation française l'Algérie côtière était occupée par les ottomans ( turcs ). L'Algérie de l'intérieur  était composée par une multitude d'entités de territoires habitées par des tribus ( Rifquates en langue arabe ) qui étaient en guerre permanentes entre elles pour différentes raisons ( contentieux territoriaux dette d'honneur guerre de clans ) tous ces problèmes constituent un terreau favorisant sur lesquels va s'appuyer la France et le FLN pour déclencher la fitna ( haine ) au sein de la population et conduire au déclenchement de la guerre d'Algérie.on_ls_appelait..._les_harkis.jpg

Les autres facteurs favorisants  le déclenchement de la guerre d'Algérie ont été la guerre d'Indochine. Certains soldats originaires d'Algérie qui  ont combattu dans l'armée française ont subi l'influence et la propagande révolutionnaire  du vietminh.

Durant cette période post indépendante l'Algérie a subi aussi  l'influence de l'Egypte qui voulait nationaliser le canal de Suez,  ce qui a conduit  en 1956 au déclenchement  d'un conflit  armé contre Israël, la Grande Bretagne ,et La France, L'Egypte sous la houlette de son Président Gamal-Abdel NASSER  leader incontesté du Panarabisme dont les slogans révolutionnaires  favoris étaient fait d'un  mélange de  Nationalisme arabe et de djihad  religieux a joué un rôle moteur et structurant dans la naissance de la révolution Algérienne avec comme leader le Front de Libération Nationale.


Commenter cet article

gaga 30/10/2007 22:31

Harrane tu parle comme un Kafare,tu n'a aucun pouvoir pour te perméttre de juger des Hommes dont tu ne connais ni l'Histoire ni leurs actions,tu n'est qu'un humain et donc tu n'a aucun pouvoir de jugement,seul dieu a ce pouvoir,heureusement que tu n'a ni la clef de l'enfer,ni celle du paradis,que dieu te pardonne tes péchés plein de haine.

gaga 30/10/2007 22:03

Mais mon cher ami Harrane,ce n'est pas mon pére qui m'a raconté l'Histoire de la guerre d'Algerie, moi j'ai vécu toute cette période trouble,la guerre, le cessez le feu en mars 1962, le rapatriementen France ,la vie dans les camps,mais par la suite ,j'ai éssayé de comprendre les raisons de l'engagement de mon pére en tant que Harkis,et j'ai compri que mon pére est un Héro,il a beaucoup plus de valeur à mes yeux que ceux qui vivent sur un mythe d'une Histoire fabriquée,falsifiée,et qui vivent une crise grave d'idendité.Je te rassure mon pére a fait son devoir envers la France,il a vécu en France en Homme libre,il est mort en France en Homme d'Honneur.

Harrane 29/10/2007 21:05

Bonjour, monsieur le fils de harki je te conseille de ne pas croire ce qu'il t'a raconter ton pere va chercher bien et connaitre l'histoire de l'algerie et surtout n'oublie pas de chercher aussi bien pour connaitre l'histoire de ton pere le harki qui n'a jamais eu de valeur ni chez les francais, ni chez les algeriens et il n'aura jamais de valeur aussi a l'eternite' , meme les francais ne donne pas la valeur pour un harki francais qui trompe la France alors comment tu veus la france faire confiance sur ton pere meme qu'il les a aider tu es vraiment innocent et ne soit pas comme ton pere surtout va connaitre bien histoire de l'Algerie

Le petit harki 30/10/2007 22:27

Monsieur Harrane, vous dites qu'il ne faut point écouter son père, j'espère que votre fils ou votre fille à l'avenir ne vous écouteront pas, c'est ce que vous dites. Je vois là en vous un peu d'ignorance sur l'éducation que devrait donner un père à ses enfants, serait ce que d'être harki que son enfant ne doit pas le croire. Monsieur Harrane, ne dites pas que vous connaissez mieux que qui sur la guerre d'Algérie, nous sommes des adultes et tout en se respectant chacun à le doit de s'exprimer et de raconter sa propre histoire à moins que vous soyez un génie et qu'à chaque endroit de l'Algérie vous connaissiez l'histoire de chacun. Mais je ne le pense pas. Monsieur Harrane, comme dans toute guerre il y a de bon gens et de mauvais gens, on peut dire qu'il ya eu des militaires français qui se sont mal comportés, comme de harkis ou comme du FLN, mais il y a eu aussi des bons soldats, des bons harkis et des bons FLN ou ALN, vous ne pouvez dire le contraire. Vous savez, beaucoup de harkis ont de la valeur, ils ont eu le courage de se défendre contre des exactions des uns et la terreur des autres. J'ai le regret de vous dire, que la France a de la valeur et du respect pour les harkis. En effte, le 25 septembre, la France rend hommage aux harkis, ce qui fait parti des 10 fêtes nationales du pays. Je peux vous dire que beaucoup de descendances de harkis occupent de haut poste de l'administration française car la France on cru en eux et sont des valeurs sûr et ajoutés de la richesse du pays.

yamina 16/10/2007 15:17

Bonjour a tous,Tout d'abord la guerre d'Algérie a laissée beaucoup de souffrance physique comme morale. L'abandon de leurs biens (terres, familles, maisons.......) a été un dilemme très dure pour eux. Devenir harkis auprès de l'armée française fut un choix de vie ou de mort, je crois que le choix est vite fait. Nos parents, grands-parents sont arrivées en 1962 en France un pays totalement inconnue pour eux. Par la suite, l'armée les a casées comme des "animaux" dans des camps, ne parlant pas le français, ne mangeant pas a leur faim, obligés de travailler pour gagner un peu de sous pour nourrir leur famille. Beaucoup d'entre eux sont restés dans les camps de Rivesalte après le dispersement des nombreuses familles harkis un peu partout en France. Moi je leur rend hommage a tous ces harkis parents grands-parents moralement physiquement, ils méritent la LEGION D'HONNEUR qu'on la leur remettent avec tous les honneurs que la France ne les oublie pas JAMAISSSSSSSSSSS. Yamina de la Moselle

GAGA 14/10/2007 15:29

Mon ami Yacine, dans ton commentaire tu parle des Etats-Unis, du Maroc, et de la Tunisie qui sont éfféctivement de jeunes Nations,mais à la différence de l'Algerie, les Etats-Unis d'Amérique ont été fondés par de vieux peuples de souche européenne aux raçines Chrétienne profondes qui ont un passé bati autour d'une Histoire commune,une culture,ce qui contitue des fondations solides dans la naissance et le maintien de la cohésion d'une jeune Nation sans convulsions.Quand au Maroc c'est une vieille Monarchie qui a des siécle d'éxistance,mais qui a parfois vécue dans une autonomie( en langue arabe HIMAIA) sous protection de pays étrangers tel que la France quand à la tunisie ça a toujours été un protectorat OTTOMAN c'est à dire Turc et par la suite Français.Quand à l'Histoire véritable de l'Algerie, personne ne la connait vraiment,elle a subi tellement d'invasion,d'occupation,ce qui a porté préjudice à son Histoire et l'absence de traces écrites,constituent un lourd préjudice morale à l'Identité de son peuple.Cest pour cela que l'Algerie vit toute cette crise,qui est le résultat de l'absence et de la connaissance de son HISTOIRE.