Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki


Le mercredi 5 décembre 2007 à 18h00 quelques associations d’anciens combattants d'Afrique du nord seront reçues à l’Elysée par le président Nicolas Sarkozy.

Sarkozy-et-les-harkis-01.jpg


Nicolas Sarkozy formulera un discours à l'occasion de la journée d'hommage annuel aux combattants morts pour la France pendant la guerre d'Algérie.

Cette rencontre interviendra après le retour de Monsieur Nicolas Sarkozy lors de sa visite d'Etat de trois jours en Algérie, dans un climat dérangé sur le passé colonial entre la France et l’Algérie.

Ce contact avec les représentants d’associations d’anciens harkis sera aussi celui du rappel de la campagne présidentielle où le candidat Sarkozy avait catapulté aux enfants des harkis qui ont servi la France, qui ont été oublié, ignoré, et que la France a si mal accueillis, que si la France doit des excuses et des réparations morales et matérielles, c'est à eux qu'elle les doit.

Sarkozy-et-les-harkis.jpgCe rappel a été redit et confirmé, en recevant le 31 mars des associations de harkis au siège de campagne à Paris, il avait promis aux enfants de harkis une discrimination doublement positive pour réparer une double discrimination.

Il faut savoir, que quelques jours avant le premier tour, un dirigeant d’une association harkie avait appelé l’ensemble des harkis et pieds-noirs, à voter Sarkozy, ce qui avait suscité de vives protestations parmi d’autres associations de harkis.

Ce moment a été en dessous de tout avec les harkis et leurs familles, aujourd’hui, la France doit avoir un devoir de responsabilité et de considérer l’histoire des harkis. Cette considération est d'avoir le courage d'apporter, à ceux qui ont quitté leur pays, leur terre, pour venir quand il était possible à certains de rejoindre la France, la main tendue, la reconnaissance, l'accompagnement qu'ils méritent,  et que la France puisse payer sa dette vis-à-vis des harkis et parler d’avenir entre la France et l’Algérie

Commenter cet article

messaoud de lyon 10/12/2007 22:33

Ce que je souhaite ,c'est que la France honnore sa dette envers les Harkis qu'elle a abondonné en Algerie,au moins qu'elle leurs paye les pensions de retraite auquelles ils ont droit.Ce ne sera que justice.Il serai normal qu'elle les rétablisse dans leurs droits,il est injuste de ne pas prendre en compte toutes ces périodes ou ils ont donné le meilleur d'eux méme au prix de leurs vies pour la France,cette France ingrate avec les justes.

mami 10/12/2007 14:09

bonjourj'espere aussi que les représentants d’associations d’anciens harkis de faire un petit geste a les enciens combattant qui sont toujour en  algerie et qui attent toujour un gest de  reconnaissance de votre part

durant toute l'année je dort je me eéveille quand on me parle de sous 05/12/2007 20:36

La plus parts des résponsables d'Associations de Harkis ne pensent qu'aux subventions,la grande majorité des Harkis, et surtout leurs enfants dorment à longueur d'année,je dirai méme que ce sont des morts vivants.La seule fois ou ils donne signe de vie,c'est quand il entendent les autorités de l' etat leur parler de réparation donc d'argent ;j'ai honte pour eux..Moi je suis fils de Harki et fier de l'étre,mais je dis que la grande majorité silencieux ne mérite aucun réspect,ni réparation.Je fais parti d'une minorité d'enfants de Harkis qui s'est toujours battu,nous avons mis parfois la main à la poche pour soutenir toutes les actions revendicatifs,mais nous sommes dégouter par les agissements de certains d'entre nous qui ne pense qu'au FRIC;

yamina 05/12/2007 20:09

Monsieur Sarkozy est allé en Algérie, mais je trouve que l'accueil etait froid mais bon la guerre date de 45 ans, jespere que la visite des associations harkis chez le président vont aboutir. La reconnaissance, le combat des harkis depuis des années que la France les reconnaissent enfin, que réparation et justice soient reconnus après tant de souffrances des rapatries harkis. Une pensée a tous ces combattants. Yamina

careem 05/12/2007 16:27

Sarko est aller en Algerie et en plus il est allé craché sur les pieds noirs et aussi sur les harkis , il a embrassé le Chef d'etat qui a pris les armes contre les FrançaisSerieux honte aux harkis