Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par 2ID - Harkis du Loiret


Le samedi 22 décembre 2007 à la salle Belle Croix à Orléans, élus, personnalités, harkis et familles de harkis, réunis pour souffler 20 bougies.

undefined
L'association 2ID-Harkis du Loiret a fêté ses 20 ans d'existence en présence de nombreuses personnalités, des élus et des familles de harkis et amis. Les invités ont pu voir une exposition soigneusement présentée, retraçant la vie de l'association de 1987 à 2007.

IMGP0402.JPG C'est l'histoire de l'association avec ses diverses activités, et surtout ses actions à travers des photos et articles de presse, aussi bien sur le plan local que national, explique Said Balah, son président.

Dans son discours, il a rappelé la création de l'association, le 17 novembre 1987, qui correspondait à un réel besoin, celui d'être informé des dispositions en faveur des familles de harkis, celui d'être considéré comme français à part entière et celui d'être le propre acteur de son destin par la concertation et le dialogue.

L'association dont le nom signifie " INFORMATION, INTEGRATION ET DIALOGUE " a grandi et évolué pour s'adapter au contexte national et à la situation des anciens harkis et leurs familles.IMGP0408.JPG

Le devoir de mémoire...


Aujourd'hui, l'organisation priviligie le devoir de mémoire et la notion de réparation. Le président et les membres du bureau ont dressé un bilan positif des principales actions menées ces dernières années : contribution à l'élaboration de mesures en faveur des harkis, IMGP0428.JPGparticipation à de nombreux congrès et à plusieurs manifestations, hommage au Turco de l'Herveline, organisation d'un tournoi de football, et récemment, la réalisation d'une stèle commémorative à Semoy.

2ID-Harkis du Loiret compte près de 103 familles adhérents, harkis et enfants de harkis.
IMGP0442.JPG
Ce blog vous présentera, année par année l'histoire des harkis du Loiret qui se sont battus et se battent aujourd'hui à faire reconnaître l'abandon de la France vis à vis des harkis.


IMGP0449.JPG

Ci-dessous une bande annonce sur l'histoire des harkis :





Commenter cet article

Tewfik de Montargis 12/01/2008 07:59

Nous soutenons tous les jeunes de la Communauté Harkie,qui ont une ambition politique ,et qui s'impliquent au niveau Local ,et National, nous sommes de tout coeurs avec eux ,mais leur engagement doit se faire dans l'Honnéteté,la confiance, et la transparence qui sont les passeports de la réussite.BW6

Amar de Beaugency 12/01/2008 07:46

Heureusement ,qu'il y a encore des jeunes qui ont le sens de la résponsabilité,et de la fiéreté,je leur dis merci ,et bravo pour ce dévouement, j'ai de l'admiration pour vous,pour votre engagement,il faut continuer à se battre ,pour faire prévaloir nos droits à la Justice,merci .Quand à ceux ,qui brillent par leurs absences et leurs trous de mémoires, leur déstin sera une disparition inéluctable.

Mohand de BOURGES 08/01/2008 17:17

Merci ,pour cette journée mémorable du 22 décembre 2007,une journée convivialle.Nous disons tout d'abord merci à Djamel,Kouhider, Salem,,Amar, Hamed,Amar, Djouher et à Bartkha,nous leurs disons milles fois merci pour leur participation active.C'est grace à ces jeunes entousiastes,dynamiques ,qui ont encore un certain sens de l'Honneur et de fiérté vis à vis de leurs parents,qui fait  que de temps en temps,on se retrouve pour passer des moments agréables et inoubliables.Et merci ,aussi à Djamel et à kouhider pour leur invéstissement Politique,il faut savoir parfois prendre des risques,nous leurs disons que nous sommes fiers d'eux.Quand à tous ceux qui  dorment , qu'ils continuent à dormir tant que la vie est belle, quand les parents ne seront plus là,le moment de vérité sera arrivé.

Farid 08/01/2008 09:02

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2008, je tenias à vous dire merci pour ces 20 ans de combats, l'association mérite qu'on la félicite, aujourd"hui on peut dire quelle a joué son rôle car certains on pu être intégré dans la société par un travail qui aujourd'hui est une base un socle pour la stabilité familiale. Ensuite, le dossier des anciens me touche à coeur, mon père par vos services touche une retraite décente, je tiens à vous le dire, merci à vous et à votre équipe et on peut dire aujourd'hui qu'il ne reste pas énormément d'association qui joue leur rôle dont la loi 1901 les régies. Cordialement; Farid d'Orléans.