Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Générations Mémoire Harkis


Communiqué Appel de L'AJIR, GMH sur Procès Franck MARTIN.

Smail-Boufhal.jpg

La plainte des associations « Justice Informations Réparations » et « Générations Mémoire Harkis » déposée en juin 2005 auprès de Monsieur le doyen des juges d’instruction du tribunal d’Evreux à l’encontre de monsieur Franck MARTIN, maire de Louviers a abouti à la mise en examen de celui-ci. Une audience correctionnelle a été fixée au jeudi 15 novembre dernier et le délibéré de cette affaire a eu lieu ce jeudi 20 décembre 2007 devant le Tribunal d’Evreux .

Et, en ce jeudi 20 décembre 2007 le Tribunal correctionnel d’Evreux a relaxé le prévenu !

Monsieur Franck MARTIN était poursuivi pour avoir injurié les anciens Harkis et leurs descendants à Louviers, en des termes d’une extrême violence. Les allégations suivantes ont été soutenues en cette soirée du 24 mars 2005 devant l’entrée du théâtre « le Forum », en raison de l’appartenance à la confession musulmane : « allez, allez,  rentrez chez vous, vous n’avez rien à faire ici » !!! Puis il poursuit, « on commence comme ça et on finit par lancer des fatwas … C’est comme ça qu’on a lancé une fatwa contre Salman RUSHDIE … Vous êtes des dictateurs, retournez chez vous. On commence ça, on brûle des livres et on finit par lancer des fatwas … Vous n’êtes que des lanceurs de fatwas, la liberté d’expression est une valeur fondamentale de la France, que ni les excités, ni les apprentis dictateurs n’aboliront … »

Ces propos n’ont pas été sanctionnés par le Tribunal ce jeudi 20 décembre 2007, en  dépit d’une information judiciaire et d’une mise en examen du prévenu ?

L’auteur des propos a été relaxé aux motifs « que les propos visés ne s’adressaient pas aux harkis en tant que tels » ?? « Les associations  Justice Informations Réparations, Générations Mémoire Harkis ainsi que leur Représentant respectif sont déclarés irrecevables en leur constitution de Partie civile » ??? Une relaxe aussi incompréhensible que celle du politicien Georges FRÊCHE à Montpellier,  avec ses propos de « sous hommes ».

Certes, à Evreux le Tribunal a relaxé monsieur Franck MARTIN mais, les propos qu’il a tenus renvoient néanmoins, aux tristes périodes de la colonisation et au statut de l’indigénat  mis en oeuvre dans les départements d’Algérie jusqu’à 1962. Une réalité historique incontestable !

En tout état de cause, les Parties civiles « Justice Informations Réparations », « Générations Mémoire Harkis » ne peuvent laisser cette décision de relaxe acquise. Le Président  de Générations Mémoire Harkis Smaïl BOUFHAL a fait enregistrer des déclarations d’Appel ce lundi 24 décembre 2007. Les Parties civiles développeront à nouveau les arguments de recevabilité et d’incriminations « d’injures publiques  en raison de son origine, de sa religion … » devant la Cour d’Appel de Rouen.

Contact :

Générations Mémoire Harkis

BP 9

76 530 Grand Couronne

Commenter cet article