Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le collectif enfants de harkis du Centre

La journée du 25 Septembre 2008  en Hommage aux Harkis en présence des  officiels, et surtout le niveau  d'échelon de représentativité de l'autorité politique qui sera présente à cette journée sera perçu comme un indicateur du degré de la prise en compte du problème harki  par le  gouvernement actuel.

 

Cette journée sera un test pour les engagements pris le 31 mai 2007 par Monsieur    Nicolas SARKOZY alors candidat à la Présidence de la République Française.
Maintenant, nous attendons patiemment le passage à l'acte, et la mise en route des promesses de réparations et surtout entendre par la voix du Président de la République Nicolas SARKOZY une reconnaissance officielle de la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis.

 

Il est temps pour la France de retrouver sa place de grande nation initiatrice des droits de l'homme et surtout sa dignité et son honneur en s'appliquant à elle même ce qu'elle demande parfois aux autres pays de faire envers leurs citoyens. Il est encore temps de redonner confiance à ces valeurs citoyens, Français par le sang versé en rendant enfin justice à ces hommes et à ces femmes qui ont consenti  d'énormes sacrifices aux prix de leurs vies pour la défense de la mère patrie.

 

Le problème harki qui dure maintenant depuis 46 ans, restera a jamais une honte pour la France et une page noire peu glorieuse de son histoire et surtout une plaie béante inguérissable, et durablement ouverte. que seule une  réparation équitable et juste, et le temps permettront de cicatriser partiellement.

 

Il est temps pour le Président de la République Française, Monsieur Nicolas SARKOZY pour une fois de prendre une bonne initiative, d'avoir un peu de courage politique et de tenir parole dans les engagements pris en faveur des harkis, et de  mettre immédiatement en application d'une façon urgente une politique de réparation afin de rétablir ces braves citoyens dans leurs droits inaliénables à la justices.

 

Que Monsieur le Président de la République Nicolas SARKOZY et son gouvernement actuel, et sa majorité, ainsi que tous les partis d'oppositions, sachent que les harkis sont des gens d'honneur, dignes, fiers, qui n'oublient pas, et qu'ils  tiennent collectivement  pour  responsables de leur malheur, d'une façon générale toute la classe politique Française.

 

Le Devoir de mémoire nous impose de continuer le combat pour le droit à la Justice, le droit à la vérité, pour tous les harkis vivants et leurs familles, et pour un repos en paix pour tous nos morts.

Commenter cet article

GAGA 17/10/2008 23:11

Nous sommes issus d'un peuple dont le point fort est une transmission orale de notre Histoire,il y a un passé ,une Histoire de guerre d'Algerie dont les principales victimes sont les Harkis,elles sont les victimes de violences,de tortures,de  massacres de la part des Autorités Algériennes de l'époque de l'indépendance qui sont résponsables de tout ces faits,elles sont aussi victimes d'injustices de la parts de la France pour abondon,enfermement dans les camps de la Honte ,et surtout non assistance à peuple en danger.Un jour les résponsables de tous ces méfaits répondrons de leurs actes devant la justice.