Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Si Belkacem de Tours


Analyse faite par Monsieur Si Belkacem, fils de harkis et habitant Tours en région Centre.

Pas de précipitation Messieurs, avant de demander la démission du Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, Monsieur Renaud BACHY, auquel vous faite porter une lourde responsabilité, et dont la petite institution qu'il dirige ( la M.I.R. ) est  sans grands  moyens financiers nécessaires pour régler ce lourd contentieux entre les français rapatriés par le sang versé et le gouvernement.


Je crois qu'il serait sage de réfléchir, moi personnellement je crois que Monsieur Renaud BACHY, est le maillon faible à qui l’on veut faire porter le chapeau de l'échec du plan emploi harkis et qui n'a jamais réellement existé. La seule période où l' état avait la capacité nécessaire pour régler durablement ce problème, c'était sous la responsabilité de Monsieur le secrétaire d' état chargé des rapatriés Monsieur Roger ROMANI avec un Ministère doté d'un budget conséquent.


La situation des harkis s'est par la suite dégradée avec l'arrivée de Madame Martine AUBRY qui a repris en charge ce dossier. Nous croyons que la responsabilité de l'échec de cette politique de mesurettes se situe au niveau du Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, de son premier Ministre, Monsieur François FILLON, de son gouvernement et de toute la classe politique française en général, qui  par un manque de décision et de courage n'ont pas su ou voulu régler ce problème qui dure maintenant depuis 46 ans.


Je crois que seule la création d'un Ministère en charge du dossier rapatriés harkis avec des moyens financiers conséquents et qui s'appuierait évidement  sur une cellule aux responsabilités définies au niveau de chaque préfecture de Région serait une alternative. Cela permettrait de travailler en étroite collaboration avec les associations représentatives  afin d’aider les enfants et petits enfants de harkis dans le cadre de l'emploi, la formation, le logement et serait à même de régler définitivement ce dossier douloureux.


Quand à ceux qui demandent la démission de Monsieur Renaud BACHY, ils feraient mieux de démissionner ou de réagir vigoureusement contre la déclaration faite par Monsieur le Secrétaire d'état en charge des Anciens Combattants, Monsieur BOCKEL,  lors du congrès de la  FNACA  sur le choix de  la date du 19 mars pour célébrer la fin de la guerre d'Algérie en oubliant  le massacre de milliers de harkis et surtout la défaite.

Commenter cet article

toto 06/12/2008 22:36

Actuellement notre conseiller aux Harkis et à  la Citoyenneté est bien agressive envers Monsieur Renaud BACHY Président de la  mission interministérille aux rapatriés ,il veut lui faire porter de la chapeau de l'échec du non réglement du probléme Harki.Mais on est pas dupe ,je crois que notre cher conseiller veut la place de Président de la MIR,ou bien il a quelqu'un à placer à ce poste.Je crois que l'appéti vient en mangeant.

mousse 22/11/2008 22:27

Je crois que la sagesse serai ,que Monsieur BOUSSAD AZNI Conseiller auprés de Monsieur BOCKEL démissionne de son poste pour savoir si son role est important ,et si il sert vraiment à quelque chose.Moi j'ai l'impression que notre cher conseiller ne sert qu 'a brasser le vent ,si il y en a .

cazuela 02/11/2008 20:38

On appelle ça:le bouc émissaire. En quoi la démission de M.Bachy règlerait-elle le dossier si mal embouché de l'emploi de fils de harkis ?Depuis quand, le départ d'un fonctionnaire règle le problème qu'il gère.La responsabilité, c'est celle du gouvernement qui donne ses instructions à ce fonctionnaire. C'est donc celle du scrétaire d'Etat aux AC.Alors lui, on ne demande pas sa démission ? Et celle de ses conseillers, notamment en charge du dossier harkis ?Il faut nous éclairer.La

Salah Keddour 02/11/2008 19:41

Bonsoir, vite dans le vif du sujet cela m'étonne qu'on montre du doigt le président de la MIR comme le bouc émissaire du problème harki. Je pense qu'il ne faut pas mélanger les affaires du genre. Le souci, c'est l'annonce du secrétaire d'état aux anciens combattants qui nous annonce son choix pour le 19 mars. Si c'est le cas, il fait le mauvais choix et risque de réveiller une douleur qui aujourd'hui n'est pas guérie. En plus de cette douleur, les relations avec les algériens risquent de revenir à la surface. Alors démission je ne le pense pas mais le 19 mars alors ne compter pas dessus pour que je l'accepte. Sincèrement.

Tchéque 02/11/2008 10:55

Monsieur le président de la République Nicolas SARKOZY,devrait confier le dossier Harki ,et d'une façon générale le dossier Rapatriés à Mme Fadéla AMARA pour l'intégrer dans son plan banlieux,pour noyer le dossier Harki(poisson) et le regler définitivement.Aucune personnalité  descendante de Harkis,ne figure dans ce gouvernement ,qui est un gouvernement séctaire d'amis ,ou la devise compétence  chére à notre Président est absente.