Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Belkacem

Les harkis sont de diverses origines, arabes ou berbères ( kabyles, chaouias des Aurès.. ). Ils sont aussi de niveaux socioculturels et économiques très hétérogènes.

Les raisons de leur engagement au côté de la France provient de motivations diverses : volonté de défendre leur famille, leur village, vengeance contre les violences brutales du FLN, soucis économiques pour les plus démunis, mais aussi peur des exactions diurnes ou nocturnes du FLN et de l'armée française. Certains se sont engagés aussi  par conviction politique et idéologique pour l'élite francophile qui espérait qu’au fil du temps le réformisme administratif ou le jeu électoral parviendront à rétablir l'égalité de droits entre les citoyens européens et musulmans. Voilà les raisons du silence complice de la France et de l'Algérie sur l'épisode de cette tragédie Humaine.

Pour le pouvoir issu du FLN qui est au pouvoir depuis quarante-six ans maintenant, son souci premier est d'occulter et de falsifier l'histoire afin de cacher certaines vérités et pratiques du FLN ( massacres, tortures, emprisonnement envers les harkis) commis après l'indépendance et qui auraient fait selon différentes sources de 50 000 à 150 000 morts.

 
Quant à la France, sa volonté est de taire et surtout de faire oublier cette malheureuse page peu glorieuse de son histoire et de nier sa responsabilité dans l'abandon par les autorités au pouvoir de l'époque de dizaines de milliers d'hommes et d’anciens supplétifs de l'armée française, mais aussi de désarmer et laisser à la vindicte du FLN.

 

Quant à ceux  qui ont eu la chance d'échapper à une mort programmée en regagnant la métropole, elles ont subi un enfermement durant des années dans les camps de la honte insalubres ( Bias, Fumel, Fuveau Joucques, Narbonne, Saint Laurent des Arbres, l'Herveline dans le Loiret… ).

Ceux où ont poussé des stèles symboles de l'identité harkie et de notre histoire et de toutes les souffrances endurées durant toutes ces années perdues.

Toute cette population diverse sociologiquement est répartie géographiquement sur l'ensemble du territoire national. Son nombre n'est pas facile à établir au vue de sa dissolution dans la société française.

Commenter cet article