Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Belkacem C Orléans

Après la souffrance de la fin de la guerre d'Algérie est né l'espoir avec le rapatriement en France. Très vite, cet espoir s'est transformé en amertume et déception et a ouvert la porte à la revendication avec ses lots de rapports, de pétitions, de manifestations, de grèves de la faim, d'occupation de bâtiments, de prises d'otages. Ce temps tire à sa fin.

Harkis de la souffrance à l'espoir


Une partie de la première génération a déjà quitté ce monde, l'autre n'aspire qu'à une vie calme, reposante, et pour certains, spirituelle.


La deuxième génération, celle née en Algérie a aujourd'hui 50 ans et n'attend plus rien, même lorsque sa situation est précaire.


L'autre partie, même si elle s'identifie comme appartenant à la communauté harkie, ne sait pas très bien ce que cela signifie. Elle a tendance à préférer oublier cette partie d'histoire incomprise.

Certes, il y aura toujours quelques uns qui continueront à chercher à tirer profits, matériel, financier, ou politique du drame des harkis. Mais ils seront de moins en moins écoutés à mesure que disparaîtront les témoins des évènements.

Mais la douleur du drame harki a tendance à s'estomper, la cicatrice de ceux qui l'ont vécu rappelle toujours un passé et un destin qui s'est imposé à eux.

C'est pourquoi, nous pensons que le temps de la revendication est passé pour laisser la place à un travail de mémoire.

L'entretien de cette mémoire, de ce patrimoine historique de notre histoire passé est important à plusieurs égards. Nous sommes surs q'un jour viendra ou la France sera fière d'avoir en son sein des descendants d'anciens harkis qui l'auront enrichie par différents apports ( humain, culturel et scientifique).

Commenter cet article

Slimane BENREDJEM, Président Association Défense et Avenir des Harkis 14/05/2009 10:49

Bonjour Belkacem,Je ne suis pas d'accord cher Ami.Un devoir d'Histoire et un travail de Mémoire bien sûr, mais certainement pas abandonné le combat !La relève est là ! Nous ne sommes pas tous morts ou vaincus ! La 2ème génération et les suivantes de battent pour obtenir tous leurs droits de citoyen français a qui la France doit Reconnaissance et Réparation.Si nous voulons faire honneur à nos parents, jamais nous ne devrons les bras !Bien amicalement.Slimane BENREDJEMPrésident Association Défense et Avenir des Harkis (A.D.A.H.)

Momo 02/01/2009 22:19

Il faut que les enfants de Harkis fassent un grand éffort de Civisme qui prend simplement deux minutes pour essayer au moins de faire un commentaire et réagir.On vous remercie