Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Djamel C, Orléans

Les associations de harkis sont-ils des coquilles vides…

Une nouvelle façon d’agir doit naître. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est que chaque personne, chaque association développe à son niveau, dans sa commune, dans son département, une nouvelle façon d’agir fondée sur la collaboration, l’échange et le partenariat avec les autres associations de harkies présentes sur le terrain. Un état des lieux et responsabilité est nécessaire, c’est le cœur même de ce renouveau de l’activité harkie.

Aujourd’hui, on constate, les déchirements et les divisions les plus catastrophiques. Des luttes attristantes pour la représentativité, des oppositions navrantes entre des tendances qui se rejettent, voire s’insultent, et qui vont parfois jusqu’à s’exclure les unes les autres et à oublier d’ou ils sont venus. Des associations, travaillant dans la même ville, dans la même localité, s’ignorent et parlent, chacune de leur côté pour aboutir à quoi ?

L’analyse sérieuse ne laisse point de doute quant à l’état réel de la situation des harkies. La division et l’émiettement sont la règle, et certains s’en régalent, les volontés de pouvoir s’intensifient et le dialogue direct entre les différentes tendances à quasi disparu, et tout le monde dit espérer le contraire. Qui donc est responsable ? Que faire pour remédier à cette situation ? En d’autres termes, comment tirer parti des acquis et réformer nos déficiences ? Parce que c’est bien de réforme dont nous avons besoin.

Au vrai, chacun d’entre nous a sa part de responsabilité, on peut certes critiquer telle ou telle personne, telle ou elle organisation ou encore les gouvernants manipulateurs. On peut faire cela aisément, quotidiennement,  c’est ce que l’on sait faire de mieux…parce que l’on a passé, ces dernières années, son temps à chercher des coupables, finir par reconnaître que l’on n’a trouvé aucune solution.

Je vous le dis : la réforme est là, la réforme dont nous avons besoin aujourd’hui, consiste en un changement profond de notre état d’esprit et de la façon de parler et d’agir qui prévalent actuellement dans notre communauté. C’est le travail de chacun et un engagement de tous les instants.

Localiser nos engagements, c’est développer une dynamique interassociatives fondées sur la complémentarité et les objectifs ponctuels communs, tisser des liens, c’est la responsabilité de chacun et chacune. Notre devoir vaut davantage que nos divergences intellectuelles, cela est certain et vital.

Aujourd’hui, les associations sont des coquilles vides, on comprend alors que la responsabilité est sans commune mesure et que si chaque président, chaque membre et chaque adhérent prenaient la mesure exacte des exigences de leur engagement, ils arriveraient vite à la conclusion qu’il est impératif et urgent de collaborer avec les autres forces ( intérieur ou extérieur ) présentes sur le terrain.

C’est en fait la non conscience des défis réels auxquels nous devons faire face qui entraîne certaines associations à travailler seules, à s’isoler pour finir par se noyer dans leur propre inactivité, alors que le travail collectif rendraient leur engagement plus performant.

Malheureusement, certains oublient que leur association est un moyen, un instrument de l’action au service de la communauté, et non pas la finalité de leur engagement individuel. L’ensemble des harkis et de leurs enfants  n’ont pas besoin de partisans dont le seul but est d’instrumentaliser la communauté pour leur propre compte, quelque louable qu’il soit.

Enfin ; nos défis sont conséquents. Ils s’agit de développer un outil de mémoire, type fondation, pour une meilleure connaissance de l’histoire harkie. Rien de tout cela ne peut voir le jour sans un changement de notre état d’esprit qui nous pousserait à comprendre que nous avons besoin des uns et des autres et que, plus largement, la société dans laquelle vous vivons regorgent de compétences disposées à accompagner notre engagement en ce sens.

Notre vrai pacte est notre sincérité.

Commenter cet article

thirga 20/02/2009 07:26

Parler d'éthique en milieu harki, c'est quoi au juste?

Un lecteur 07/01/2009 17:02

Une association doit être fondé sur une démarche éthique. Elle implique une éthique de comportement tant dans le respect, la responsabilité, l’engagement et l’exigence vis à vis de ses adhérents. Aujourd’hui, une association ne doit pas être le chasse gardé d’une seule personne mais un principe d’action collective et des lignes de conduites irréprochable. Je pense que cela doit faire l’objet d’un mémento éthique qui décrit les principes que tous nous devons respecter. Face à tout manquement individuel ou collectif à ces engagements, chaque adhérent doit pouvoir exercer un droit d’alerte. Il peut en particulier se tourner vers les services compétentes : mairie, préfecture… pour dénoncer les dérives de certaines pratiques.
A toutes et à tous meilleurs vœux 2009.

Jacques Orlianges 07/01/2009 05:42

Ecellent article, m'autorisez vous à le diffuser dans sa forme integrale et avec un lien sur votre site ?SalutationsJ.Orlianges

Le petit harki 07/01/2009 12:08


Bonjour, oui, nos vous autorisons à diffuser cet article dans sa globalité et qui de plus un lien vers votre site aura pour effet de commenter ce pavé.
Cordialement.


Momo 06/01/2009 12:31

Evidement les Associations de Harkis sont à l'image du monde arabe,elles sont divisé et inifficaces .Ces associations sont à l'image de la ligue arabe (qui est une coquille vide), elles sont malheureusement nombreuses,pas représentatives et surtout divisées ce qui fait l'affaire du pouvoir.Certains de leurs dirigeants autoproclamés sont malhonnétes ,et n'ont aucune transparence dans la géstion de leurs Associations.Par leurs agissements indignes,ils ont porté un lourd préjudice aux Associations de Harkis,et fait qu'il y a une dégradation du mouvement Harki,une  démobilisation,et surtout une démoralisation des Adhérents.Mais nous connaissons tous la plus-parts de tous ces chefs autoproclamés indignes  ,qui portent une lourdes résponsabilité dans l'éffritement et surtout l'inifficacité de nos Associations face à un pouvoir qui depuis longtemps  comptait  sur le temps pour résoudre ce contentieux avec les Harkis qui n'a que trop duré..