Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

Bonsoir, nous relançons ce sujet à la demande des intéressés.

 

 


A quand les repas complets sans viande aux menus dans les cantines d’Orléans ?

 

Question ? La ville d’Orléans doit-elle adopter le principe d’un menu complet sans viande  dans tous ses restaurants scolaires pour la rentrée 2009 ?

 

Je pense que les cantines doivent innover afin de satisfaire les élèves qui ne mangent pas de viande, sans aller à l’encontre de la laïcité en cédant aux demandes de viande hallal. Proposons le complet sans viande. Les écoles proposent pour l’instant des menus sans porc et cela  ne date pas d’hier mais de la fin de la guerre d’Algérie, avec l’arrivée massive de harkis et de pieds-noirs.

 

Le menu complet sans viande certifié laïc et œcuménique doit être une formule proposée où tout le monde serait d’accord. Pour cela, la municipalité doit réunir les représentants des parents d’élèves, les responsables des grandes associations laïques et d’autres concernés. En effet, on ne peut pas proposer dans l’école publique et laïque autant de menus qu’il y a de religions. C’est techniquement impossible et non souhaitable, et ce ne serait pas faire de la cantine une somme des différentes communautés. Néanmoins, proposer un repas sans viande serait une solution moins discriminante que le menu sans porc.

 

Pour conclure, nous pouvons associer des nutritionnistes de la ville pour élaborer des menus qui respectent l’équilibre alimentaire sur la durée. En effet, grâce au dialogue, on permet le respect des valeurs laïques et républicaines tout en  aspirant au respect des différences. Le rôle et le devoir de l'école publique, laïque et républicaine est de transmettre à chaque enfant les désirs, les savoirs et les méthodes qui lui permettront de choisir sa destinée et de la construire, dans un climat de liberté, d'égalité et de fraternité.


Pour tous ceux ou celles qui souhaitent soutenir cette action veuillez signer la pétition en cliquant sur le lien ci-dessous :

Menus de cantine

Commenter cet article

anis 19/09/2009 23:39

bonne fete de l'aid el fitr pour tous nos freres harkis et autres musulmans de l'autre cote de la mediteraneé´. vive la reconcilliation anis de sidi bel abbes -algerie

Belka 19/09/2009 22:40

Le mois  sacré de ramadan pour l'année 2009 touche à sa fin pour les musulmans.En  ce dimanche  20 septembre 2009 (année 1430 pour les musulmans)  début du mois de choual,jour de féte de l'Aid-el-fitr ,je vous souhite à tous et toutes une bonne féte de l'Aid,une longue vie ,et surtout la santé.Vous pouvez égallement vous connecter sur le Site Culturelle de lAssociation Aurés Loiret, pour vous souhaiter les voeux en famille ,et entre amis.

mulai 30/08/2009 10:26

bonjour,je tenai a dire qe défendre la cause harkis ne ce limite pas uniquement sur l'histoire et la mémoire mais sur tout les sujets les concernant, car nous avons aussi des musulmans dans la communauté et le role d'une association ou d'un site, ces de défendre l'ensemble des intérés harkis. abdel.

djamel 29/08/2009 10:29

Bonjour, je trouve un peu attristant que ce type de sujet soit évoqué sur votre site. La situation spécifique des harkis et des enfants de harkis a peu à voir avec les problèmatiques de repas à la cantine...Ce site est-il un site  de revendication pour les musulmans ? C'est faire peu de cas, à mon sens, des enfants de harkis qui sont pour la laïcité et qui ne sont pas (ou plus) musulmans. Pour ce genre de discussions, il y a oumma.com; il y a d'autres priorités et d'autres combats qui concernent l'ensemble des harkis. Bien cordialement

Malika, Toufik et Belkacem 30/08/2009 00:27



@Djamel


 


Il est bien sûr bien normal que vous puissiez donner votre avis sur ce sujet. Malgré tout, la demande a été faite par un fils de harkis et en lisant assidûment le rédigé on peut dire qu’il n’y
aucune entrave à la laïcité. Il est d’abord significatif que le site soit d’une grande diversité dans ses articles.


 


Il est aussi très visible que l’impact de cet article ne vise pas à instaurer un repas Halal, mais à proposer un menu végétarien. Nous pensons qu’il faut avoir une attitude de citoyen, le site
est regardée, souvent avec attention, et notamment dans les administrations. Il ne faut pas se cantonner sur le communautarisme mais sur la diversité et le multiculturalisme de notre société.
C’est pourquoi nous pensons, qu’il était utile de diffuser cet article.


 


Par ailleurs, nous sommes conscients, que cet article ne remet pas en cause le modèle laïque que nous respectons, mais il est utile de comprendre que nos parents étaient harkis, mais avant d’être
harkis nous sommes français et plus particulièrement musulmans. Ce n’est pas nous qui avons instauré le repas sans porc un décembre 63…Bien sincèrement.


 


Nous espérons que la personne qui nous a envoyé cet article puisse vous répondre afin qu’i puisse exprimer son analyse concernant le menu végétarien à l’école.


 


NB : Pour conclure, mon cher Djamel, en vous lisant vous êtes un grand défenseur de la cause  harkie et nous sommes conscient que votre combat à du sens. Mais permettez-nous de vous
poser une question : étiez-vous au rassemblement aujourd’hui place Edouard Herriot en compagnie des trois enfants de harkis pour les soutenir dans leur combat ?


 
Vous avez aussi réagit sur le dernier article, notre web master et administrateur étant absent quelques jours pour raison professionnelle vous répondra sur l’utilité de son article.


mina 27/08/2009 16:46

Salut pr la cantine d´Orléans et de toutes les régions en France ns sommes tous concernés par le probleme en FRANCE. Pourquoi pas demander de la viande hallal pr les cantines comme cela les petits musulmans et enfants non musulmans seront satisfait et puis tous les enfants y trouveront leur compte. Comme cela manger de la viande ne serait un probleme pr persomme et la satisfaction serait de mise pr tous. Bon courage yamina de moselle 57