Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Mon Harki.com

Les Harkis du Loiret Appel à la grève le 19 mars contre le 19 mars 1962…


Chers Amis, Chers lecteurs,

Nous vous proposons de manifester le 19 mars pour dénoncer la pédagogique et l’instauration du 19 mars 1962.

En effet, qu’à cela ne tienne, nous pouvons d’ores et déjà vous informer que les harkis et leurs enfants du Loiret sont parfaitement au courant de notre formidable action.

J’insiste très fort sur l’adjectif "formidable", parce qu’il faut faire preuve d’audace à cette occasion d’une Solidarité et d’une Union que je crois, à jamais, un réveil de notre communauté.

Quoiqu’il en soit, nous ne relâcherons pas notre pression pour que soit bannies dans toute la France, les manifestations de toutes sortes à la mémoire du 19 mars 1962.

Sachez que nous sommes soutenus, en cela, par les associations d’anciens combattants, d’amis, de sympathisants…le19 mars 1962 a été le premier jour d'entrée en vigueur des accords d'Evian qui devaient garantir la sécurité des biens et des populations harkies, pieds-noirs désirant rester français en Algérie. Or pour l’ensemble de ces populations cette date a été le début du cauchemar et une date maudite. Elle  rappelle ce qu'il y a de plus honteux et de plus douloureux pour tous les harkis et leurs familles dans le drame franco-algérien. On peut constater, qu’après le cessez-le feu qui a été signé, la suite démontrera que cette date a marqué le début des massacres, des enlèvements de plusieurs milliers de personnes…ainsi, sans oublier tous ceux qui, désarmés et abandonnés à la vindicte du FLN, ont été suppliciés et massacrés après le 19 mars 1962. Il faut savoir que La République algérienne a instauré le 19 mars 1962 comme " fête de la victoire " et la FNACA commémore sereinement ce même jour, alors qu’il a été le point de départ d’un véritable bain de sang et de haine ( il y a eu plus de morts après le 19 mars 1962 qu’en 8 ans de guerre ).

Pour la mémoire de ces dizaines de milliers de victimes innocentes…

Restons vigilants, toujours.

Nous nous permettons de demander, à ceux qui ne l’ont pas encore fait, de se joindre à notre action en mobilisant les intéressés.

 

Nous vous remercions tous, associations et particuliers, d’avoir pris connaissance de notre action juste et honnête.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Momo 08/04/2009 22:27

Ce cher Citoyen de nul part est une vrai FOUINE,il est partout et nul part, c'est un océan du savoir,il a beaucoup d'amour pour les Harkis ,ces hommes d'Honneur qui aiment cette France dont la devise est Egalité,Liberté,Fraternité, et qui sont aussi les valeurs de l'Islam.Mon bon Citoyen  de la télé-réalité heureusement que tu es qu'un Humain parmi les Humains ,que tu n'as ni la clef pour l'enfer,ni celle du paradis,Mais sache aussi que mon pére est un Harki et ma mére França,mais ta mére c'est l'Algérie et ton pére peut étre un Français.Mon bon Citoyen mesures un peu tes paroles,je te remercie .Salutation fraternelle.

citoyen 08/04/2009 18:56

lucari, ce valeureux soldat du 18 ème, ça te ramène au bon vieux temps ou tu donnais des coups de pieds au derrières des indigents, et en plus, ils te disaient "mirci missiou". c'était le bon vieux temps, hein ? et bien rassure toi, ces indigents se sont transformé en citoyens algériens et ils te disent que c'est fini pour toi, tes semblables et tes supplétifs (traitres). puisqu'on y est, allons y. tu te rappelles du bon vieux temps ou tes copins les harkis, tout en le sachant, sont designés à faire les rondes à l'exterieur des sas, et toi et tes copins soldats, grands médaillés de la honte, vous vous occupez de leurs fatma. et ça fabrique des enfants à longueur d'année. résultat, après plus de 40 ans ça a donné ce que l'on constate maintenant. bien sur maintenant tu les chéris. pourquoi ? tu reconnais quelqu'un parmis eux. un fils peut etre.  c'est le moment des retrouvailles. vous n'avez pas besoin de vous inscrire à perdu de vue ou copains d'avant.  il faudra leur expliquer à ces messieurs ceux qu'étaient leurs papa adoptifs. ils l'ignorent eux. c'est à toi et tes semblabes de débaler la vérité maintenant. d'ailleurs, il n'y a pas à avoir honte puisque maintenant chez vous masculin sert de femme à un autre masculin sans aucun soucis. l'acte contre nature chez vous n'existe plus.  la prochaine fois, quand vous parler de l'algérie il faudra s'assurer de la lucidite de vos cerveaux. il faudra éviter les joints, et c'est à ce moment là que vous verrez les choses clairement. l'algérie est un pays envié par tout l'occident et les algériens le savent très bien. la communauté des pièds noirs et la communauté des harkis n'ont jamais trouvé leurs places. au fait,en france ont vous appelle les rapatriés. et ici, vous savez comment on vous appelle ? et bien tout simplement on vous a oublié. l'histoire vous a rejeté. il vous faudra trouvé un passé et un devenir, à vous et à vos enfants, c'est à dire une histoire.vous savez, un jour le corbeau a voulu apprendre à marcher comme la perdrix. il passa plusieurs jours à l'immiter et il n'arriva pas . alors, persuadé qu'il ne pourra jamais, il voulu retourner à marcher comme avant et  ayant perdu sa propre cadence, il a commencé à renier la pérdix et les corbeaux.  chez nous, c'est à dire dans le pays de vos ancètres, on dit : ELLI TELGAHH RAKEB AALA AAMOUD GOULLOU MABROUK EL AAOUD.  l'algérie va très bien, les algériens dignes de ce nom, vont très bien et leur nationalité est authentiquement algérienne.  pour vous , c'est bien dommage, vous ne pouvez pas choisir vos parents, comme l'a dit un fils d'une algérienne que je saluts.  sans rancune et bon courage. NB: attention la meute, allez y doucement. j'accepte toutes vos critiques. mais un par un. faits la queue.

Lucari 14/03/2009 18:23

Ancien du 18e RCP, je suis de tout coeur avec les harkis. Je n'irais sans doute pas manifester le 19 mars, mais si quelque part en France on fête cette date c'est absolument scandaleux et injurieux.

hamed bektaoui 27/02/2009 12:50

Non et non au 19 mars, je ne suis pas là pour offencer les associations qui envisage de célébrer cette date en particulier la FNACA. Mesdames, messieurs soyez solidaire de ceux et celles qui n'ont pas été respecter des accords d'évian et qui ont payé un lourd tribu. Je pense qu'il est nécessaire de discuter autour d'une table afin qu'on puisse se mettre d'accord sur une date commune au respect de ceux et celles qui sont morts. Vous le savez, aujourd'hui pour pérenniser l'histoire commune, et que cette histoire soit commémorer ensemble, raasemblons-nous pour choisir une date qui satisferait tous le monde. En exemple se référer aux soldats inconnus d'afrique le 16 octobre...

Khader MOULFI 21/02/2009 16:18

Bonjour à toutes et tous les internautes et, non moins, soeurs et frères d'armes dans notre combat commun pour la justice et la vérité,Je partage votre opinion à 100000% concernant ce "camouflet" relatif au 19 mars 1962 et nous devons lutter tous ensemble contre cette farce sous l'égide de la FNACA.Je serai, logiquement, à Valence dans la Drôme, le 19 mars 2009, pour dénoncer cette "insulte étatique" mais serai de tout coeur, évidemment, avec tous les militants (RONA, PN, AC, ...) qui manifesteront, à travers l'Hexagone et dans les DOMTOM, contre cette date morbide.Amitiés FraternellesKhader MOULFI