Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Belkacem

Harkis, le mépris ou un exemple malheureux d'intégration…


Notre Communauté continue d'être méprisée. Nous avons beau faire des efforts pour prouver, par notre comportement quotidien, notre désir ardent d'être des citoyens français à part entière, en assumant tous les devoirs que cela implique.

Mais nous sommes toujours regardés comme des supplétifs. Un supplétif, c'est une personne à laquelle on fait appel lorsqu'on on a besoin pour nous sortir d'une difficulté et qu'on ignore le reste du temps. Ainsi à aucun moment, nous n'avons reçu les preuves de notre acceptation dans la communauté nationale au même titre que tous les autres membres de celle-ci. Nous sommes les parias de la France.

A un moment donné, on nous a fait croire que nous pourrions être les ambassadeurs de la France auprès des pays arabes pour développer avec ces derniers des échanges commerciaux, culturels et politiques. C'était une façon de nous réhabiliter aux yeux de toutes les communautés, et d'utiliser nos potentialités intellectuelles et culturelles dans l'intérêt de la France.

Mais c'était nous faire trop d'honneur. Nous sommes plutôt livrés à la vindicte du régime algérien qui ne trouve comme excuses à ses incapacités à gérer l'Algérie qu'à nous accuser d'être à l'origine de ses malheurs.

Hier c'était le colonialisme, aujourd'hui, ce sont les harkis qui hantent l'esprit des dirigeants algériens issus du FLN  ( en 1995 le Président  ZEROUAL déclare que ce sont ce sont les fils des anciens harkis qui font la guerre en Algérie ). Devant ce constat, notre souffrance continue à se faire sentir et elle rappelle que les plaies restent toujours ouvertes. D'ailleurs, le pouvoir algérien issu du FLN ne manque aucune occasion de nous rappeler que nous sommes les victimes de l' histoire de la guerre d'Algérie aussi bien du coté français, que algérien.

Commenter cet article

citoyen 26/03/2009 09:35

Monsieur Belka bonjour. vous m'avez mal compris. et si vous trouvez que je me suis mal exprimé, alors je m'excuses. moi je voulais dire à tous les fils de harkis qu'il sont innocents et qu'ils n'ont rien à voir avec ce que leurs pères ont fait. maintenant, si vous jugez bon de continuer à converser, arretez les insultes et les intimidations parceque je vous assure que les insultes ne servent à rien, au contraire c'est ce qui creuse plus profondemment la séparation, quant aux intimidations, franchement je crois que vous etes assez grand pour savoir que c'est des choses à ne pas dire. conversont entre algériens en disant la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. dans le cas contraire, excusez moi de vous dire que moi aussi je peu aussi bien que vous tenir des propos désobligeants mais sachant que je m'adresse à un fils d'une algérienne, je m'abstients. mois je vous dis la vérité que je connais, et que j'ai vue de mes propres yeux. si vous voulez savoir autre chose concernant la vie de notre pays dites le et je suis là à vous répondre et vous verrez plus tard ou est la raison. aussi je vous assure que je vies en algérie et si vous voulez mon adresse faites le moi savoir. je vous informe que je suis franc et direct et je ne lésine pas sur les mots quand il s'agit de la stricte vérité. je ne sais pas dire ce que je n'ai pas vu ou entendu. je pense toujour ce que je dis. à vous de juger et bon courage.

belka 25/03/2009 17:24

Mais mon cher ami,vous étes à coté de la plaque.Nous assumons pleinement le choix de nos parents,le choix du moindre mal. La Liberté a plus de valeur que la Hogra.Heureusement qu'il y a la miditerranée, vois mon cher ami Citoyen de nul part tous ces cerveaux qui se sauvent,tous ces jeunes Harragas qui au peril de leurs vies l'aventure vers la France. Tu veux nous faire croire que l'Algerie c'est le paradis ,vas- y,ou restes-y,Et d'abord vous vous étes Citoyen de quel pays,mais je crois que c'est vous le traitre,peut étre que vous étes là en France à lacher les gamelle de FaFA (France )et vous abboyer.Comme on dit la Batata dial França rend fou et fait pousser des ailes.Mais sache aussi ,que le seul lien que nous avons avec l'Algérie est d'ordre familiale ,et aussi que nous n'avons rien contre le peuple Algérien frére.Mais sache aussi ,que l'on dit chez nous le pays ou tu vis déménage vers lui. Sache aussi ,que nous pouvons localiser la provenance de ton méssage.Le ventre est plein la téte chante la nostalgie du pays.

citoyen 25/03/2009 11:43

Lonsieur Belka comme vous l'écrivez bonjour.je ne crois pas que vous pensez vraiment ce que vous écrivez. vous ne pouvez pas renier vos ancétres, et si c'est oui, dites vous que nos anciens disaient: ELLI IDIROUHA ELOUALDINE TAKHROUDJ FI EDDERIA. Attention! ne refaites pas les erreurs de vos pères. à vous lire, on croirait que la france va réhabilité pétain, grand maréchal de france. qu'est ce que vous etes, vous, devant pétain. soyez objectif. vous ne pouvez pas renier votre maman quand meme, si non ça s'appelle la démence. vous etes les enfants innocents et tout le monde le sait. ayaient ce courage de travailler pour le rapprochement des votres d'ici avec vous et ce sera tout à votre honneur et surtout pour le devenir de vos enfants. poser la question à vos mamans si elles ne désirent pas rentrer chez leurs familles et vous dirons ce que vous ne pouvez pas imaginer. YA OULED EL DJAZAIR, GHIR BLADEKOUM MA TARMIKOUMCHE. et je maintiens que vos pères en endossant l'uniforme de l'occupant et pris les armes contre les leurs, n'ont pas eu la stature de RESISTANT. au contraire ils ont choisis VOLONTAIREMENT LE STATUT DE TRAITRE. c'est l'histoire et vous ne pouvez rien. allez y, faite quelque chose pour retrouver au moin les votres, car plutard vos enfants ne vous le pardonneront pas, comme vous maintenant, intérieurement, vous le faites. je vous souhaite toute la réussite et bon courage.

belka 04/03/2009 20:00

Mais mon ami,l'algerie n'est pas une monarchie,elle appartient à tous ceux qui y sont nés.Nous n'avons pas combattu l'Algerie,mais le systéme du colonialisme arabe que voulaient nous imposer les etats arabes par l'intermédiaire du FLN.,nous préférons le systéme français à visage humain ,qui est celui du moindre mal.Nous avons combattu ces loups charognards du FLN,et nous n'avons aucun regret,nous sommes dans un pays de Liberté.Quand à vous,je ne sais si vous étes français,ou algérien,mais je suppose que si vous étes françaisc'est vous le Collabo,si vous étes algérien vivant en france,c'est vous le vrai traitre.Au lieu d'abboyer,aller mettre vos services et compétences au service de l'Algerie pour la construire et la moderniser.Regarder aujourd 'hui  tous ces cerveaux et ces jeunes Harragas qui ne cessent de fuir l'Algerie.

matthieu 04/03/2009 17:33

permetez moi de vous dire que vous étes pas algérien parceque les algérien on défondu leur pays pendant la guerre et non pas collaborer comme vous.ormi sa vous n'avez pas le droit de critiquer un gouvernement que vous avez de tout temp combattu l'algérie vous ne l'avez jamais aimer mais elle non plus ne vous a jamais aimer et ne vous aime pas.quand vous dite que vous étes regardé comme des supplétifs bah c'est normal que la france ne vous ferra pas confianc puisque vous avez trahi votre propre pays qu'est qui dit que vous trahirer pas la france a son tour .enfin bref fallais pas jouer les mauvais chameau

Toufik de Mon Harki.com 04/03/2009 21:34


Monsieur Matthieu, apprenez votre cours d'histoire, l'Algérie était un département français, l'Algérie est devenu un pays depuis les accords d'évian. Je ne vais pas m'attarder sur votre analyse à
vous lire je perdrai mon temps et que le temps c'est de...mais les harkis sont plus français que vous ils l'ont été par le sang et bien avant les évènements d'Algérie, 14-18, 39-45, Indochine...à
vous conseiller resté sur libéorléans vous auriez plus de chance de connaître tels ou tels sujets... à bonne entendeur!!!!