Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Belkacem

Commémoration du 11 novembre, hommage aux soldats musulmans mort pour la  liberté de la France, aucune cérémonie spécifique et régulière ne commémore leur participation à la libération de la France.


Pourtant ces hommes ont contribué à marquer le cours des événements mondiaux. Des hommes auxquels la France, et avec elle, l'occident, doivent beaucoup. Bien entendu nous rendons à tous les combattants morts pour notre liberté. Mais à l'exemple de ce qui se fait dans d'autres communautés de France, il est de notre devoir de célébrer de manière spécifique le souvenir des combattant musulmans qui sont, il faut le reconnaître, les oubliés de l'histoire.

l'armée d'Afrique est née en Algérie. La plus ancienne unité est celle des zouaves, viendront ensuite les spahis, les régiments de tirailleurs et les goumiers, sans oublier la légion étrangère et les milliers d'autres combattants enrôlés dans les rangs de l'armée régulière Française. Les soldats musulmans sont engagés à partir du second empire dans de nombreux conflits. Campagne de Crimée ( 1854-1856 ), campagne d'Italie ( 1859 ) et guerre Franco Prussienne ( 1870-1871 ). Ils participeront de façon massive aux deux guerres mondiales ( 1914-1918 ) et ( 1939-1945 ) et serviront par la suite en Indochine et en Algérie.

L'Ensemble de ces guerre a coûté un million de vies humaines à l'armée d'Afrique.
Pourtant aujourd'hui tout écolier Français, qui feuillette des manuels scolaires d'histoire n'en trouvera guère qui mentionne leurs noms ou leurs fait de guerre.Il semble certain qu'une sorte de malaise, inconscient le plus souvent mais profondément enraciné dans notre société, limite celle-ci dans sa reconnaissance à l'égard des combattants musulmans, qui avaient, il faut l'admettre, un statut de sujet.
Plus d'un siècle après, n'est -il pas temps de leur marquer notre considération en leur donnant une place bien méritée dans l'histoire de France ? Une place que personne ne doit ignorer.

Pourquoi ce manque de gratitude et cette indifférence de notre pays à l'encontre de ceux de meilleurs de ces fils, qui l'ont servi avec honneur, et abnégation au péril de leurs vies ? Qu'attendons nous pour réparer cette grave injustice. La France doit remplir ses obligations à l'égard de ceux qui l'ont servi avec honneur. Un Etat quel qu'il soit est comptable des souffrances et des sacrifices qu'il impose à ses citoyens.
Nous espérons donc qu'une Cérémonie particulière qui leur rend hommage aidera à réhabiliter les soldats musulmans auprès de l'opinion publique et qu'elle démontrera à celle-ci la légitimité de la présence des musulmans de France et leur appartenance pleine et entière à la nation française.

Devant le racisme et les exclusions de toutes sortes qui envahissent la société, et qui nous touchent directement, il est crucial de faire appel à la mémoire, au souvenir de l'histoire de France. Nous ferons savoir par là même, que notre origine dans ce pays est fort ancienne et que nous avons rempli à son égard les  devoirs et les obligations les plus terribles mais aussi les plus nobles, celles des sacrifices et du sang versé pour sa liberté.

ARMEE  D'AFRIQUE, C'EST UNE OEUVRE DONT NOUS RESTERONS ETERNELLEMENT FIER ( Général Monsabert )…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article