Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki


Vous vous souvenez du petit village situé sur la commune d'Arles qui a accueilli au lendemain des accords d'Evian, le Bachaga Saïd Boualem, accompagné de membres de sa harka et de leur famille. Il faut le dire, combien la France est fière d'avoir pu compter sur de tels hommes, qui se sont battus dans l'honneur par amour pour le drapeau tricolore. Il faut le dire, l’assemblée nationale avait rendu, cet hommage à sa manière en élisant à l'unanimité et à quatre reprises le Bachaga Boualem à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.


La France se doit d'apporter réparation, car la nation a une responsabilité dans le terrible drame qui a touché les harkis et leurs familles. Nous devons aborder l'histoire de la France, aussi douloureuse soit-elle, sans a priori et dans le seul but d'atteindre une juste traduction de la vérité. En effet, le Président Jacques Chirac a été le premier à prendre avec détermination d'importantes mesures en faveur des harkis en 1987. Puis la loi Romani de 1994, et plus récemment, la journée du 25 septembre, instaurée à la demande du Président de la République, a permis à la nation d'affirmer sa reconnaissance envers des hommes qui l'ont servie avec fierté, au péril de leur vie.


En enfin, la loi du 23 février 2005 qui devait achever l’action par des mesures fortes et définitives mais qui n’en a été que nenni. Cette mission qui a été confiée à Monsieur Michel Diefenbacher aurait dû être à la hauteur, mais ses résultats n’ont pas vraiment enchanté les harkis et plus particulièrement leurs femmes et leurs enfants. Elle aurait été plus crédible si celui-ci aurait pris en compte la totalité de la proposition de loi de Jean-Pierre Soisson, qui était certes ambitieuse, mais surtout profondément juste. Aujourd’hui, il est indispensable de prendre des mesures courageuses et fortes en faveur des enfants de harkis, qui sont aujourd'hui les premières victimes des tragédies de l'histoire.

Commenter cet article

Adlen 04/01/2016 14:35

Bande de chiens...

DILMI Jean-Philippe 16/09/2015 12:18

Je vous reviens après avoir suivi une déconnection. Bachaga BOUALEM, paix en son âme, écrivit Mon pays la France.... De vous dire et signaler que je suis en train d'écrire avec l'aide de Dieu, un manuscrit qui se nommera..... Mon pays la France ou Dieu crée le verbe et le diable et ses légions cherchent à vous déposséder avec pour vous faire perdre la patience, la sagesse et la science que Dieu nous donnes.
J'ai déja

DILMI Jean-Philippe 16/09/2015 12:15

C'est avec l'aide de Dieu, que je vous viens en information de vous signaler, que je suis du coté de ma mère qui est décédé fin 2004 à Tourcoing nord France 59200, l'un des arrières , arrière petit fils du Bachaga Boualem qui écrivit Mon Pays la

UDASOR 30 02/09/2013 09:55




Bonjour,


  



Je vous informe que le 21 septembre 2013 à 11 heures au sanctuaire de Notre Dame de Santa Cruz  à Nimes, la stèle du bachagha BOUALEM sera
dévoilée.




Jusqu’à  présent elle se trouvait près de l ‘église du Chemin Bas à Nîmes où elle était souillée fréquemment.



Cordialement

kada 27/05/2009 12:38

cher mouss , je suis de sfisef mercier lacombe (sidi bel abbes ) .moi traitre !!  je te pardonne .vous etes incapables de debatre avec des non-harkis , toujours des considerations alimentaires et materiels dans vos debats .or l'enjeu est de l'ampleur .vous n'avez rien appris de l'histoire  .tiens je te conseille de voir ca ; youtube.com  ensuite aux origines de la guerre d'algerie 1+2+3+4+5+6