Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par 2ID-Harkis du Loiret

Bonjour, nous publions ci-dessous un article de l'association 2ID-Harkis du Loiret qui a rédigé le compte-rendu de la réunion du mardi 18 septembre qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant ces échanges.

 

2ID-Harkis du Loiret :

 

Monsieur Kader Arif, ministre chargé des anciens combattants, a reçu le 18 septembre dernier, les représentants des associations d’anciens harkis pour faire un point sur leurs attentes et préoccupations.

 

Après avoir précisé que le dossier des harkis relevait des attributions de plusieurs ministères et que sa marge de manœuvre est ainsi limitée, Monsieur Arif a livré sa propre analyse des problèmes rencontrés par les anciens harkis et fourni des pistes de réflexion et d’action.

 

Le ministre a identifié quatre dossiers prioritaires…

 

Le ministre a ainsi identifié quatre points qui lui paraissent essentiels :

 

1 - La mémoire

Il a indiqué que les harkis étaient absents de la mémoire collective et qu’il fallait travailler pour y remédier, tout en se disant opposé à une mémoire officielle.

 

La guerre d’Algérie étant un sujet sensible, il insiste sur la nécessité de travailler avec les historiens et tous les acteurs de cette guerre pour écrire dans un climat apaisé une histoire objective et réhabiliter les harkis dans la mémoire collective de notre pays.

 

Ce travail d’histoire et de mémoire pourra être confié à la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, installée en octobre 2010.

 

2 - La reconnaissance

Le ministre a indiqué qu’il travaillait en étroite collaboration avec le premier ministre et une équipe du président sur la question de la reconnaissance de la responsabilité de la France dans le drame des harkis.

 

Cependant, tout en précisant que la reconnaissance ne saurait être confondue avec la responsabilité, il a déclaré être opposé aux lois mémorielles et à la repentance, mais favorable à un travail de vérité sur la guerre d’Algérie.

 

3 - L’emploi

Monsieur Arif a proposé de traiter le problème de l’emploi à travers plusieurs dispositifs.

 

Tout d’abord, il souhaite relancer le « plan emploi » initié sous le quinquennat précédent et qui s’est révélé un échec sous la conduite de la Mission interministérielle aux rapatriés.

 

Ensuite, il entend privilégier la promotion des enfants de harkis en mettant en avant certains d’entre eux, qui peuvent servir d’exemples positifs, afin de rétablir l’égalité des chances dont ils ont été privés à l’origine et pour favoriser des évolutions de carrière.

 

Enfin, il entend faire bénéficier les enfants de harkis des mesures de droit commun, à travers notamment les emplois d’avenir et les contrats de générations.

 

4 - La libre circulation et les relations entre la France et l’Algérie

La libre circulation des harkis entre la France et l'Algérie est une question importante, qui touche la dignité humaine. C’est pourquoi, il se propose, en relation avec le ministre des affaires étrangères, de faire lever les blocages qui restreignent cette liberté de circulation.

 

Il compte sur un éventuel voyage officiel du président de la République en Algérie pour rappeler toute l'importance que la France attache à ce dossier qu’il souhaite faire avancer en mettant en avant le principe de la réciprocité.

 

tout en suggérant une méthode de travail.

 

Le ministre a en même temps proposé une méthode de travail pour une meilleure efficacité des actions en direction des harkis.

 

Tout en regrettant que le dossier des harkis soit éparpillé entre plusieurs ministères, il envisage, pour une meilleure articulation des politiques, un regroupement des attributions et des moyens consacrés aux harkis.

 

Il souhaite par ailleurs associer pleinement le monde associatif pour définir des priorités et faire aboutir quelques dossiers essentiels, sachant qu’il est impossible de tout mener de front.

 

Il souhaite également, dans un souci d’efficacité, revoir les missions et le fonctionnement des services et organismes tels que la Mission interministérielle aux rapatriés ou la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, qui n’ont pour l’heure pas donné satisfaction.

 

Enfin, le ministre a exprimé la nécessité de désigner au sein des préfectures un interlocuteur privilégié pour s’occuper notamment des questions d’emploi.

Commenter cet article

le varoi 06/10/2012 15:00


bonjour


quel travail de mempoire au sein de la fondation !!!


histoire des familles de harkis est la suite


de histoire des  zouaves spahis ,tirailleurs ,chasseurs d'afrique; turcos


GMS ,auto defense ,SAS, harkis


notre histoire c'est aussi la guerre de crimé ,campagne d'italie, 1914 1918


DEUXIEME GUERRE MONDIALE ? DEBARQUEMENT DE PROVENCE ?


2013 70 ans aprés le debarquement des force alliers en algerie


1943 ?? 2013 ALGER CAPITAL DE LA FRANCE LIBRE ,,,


 cette page histoire est la suite de histoire des hark is !!!


le debarquement de provence sur les  COTES VAROISE


ET LES 12 CAMPS DE HARKIS DE CE DEPARTEMENT FAIT AUSSI PARTIE DE NOTRE HISTOIRE

le varoi 06/10/2012 14:44


bonjour


merci pour votre compte rendu de cette réunion  su 18 SEPTEMBRE !!!


qui son nos representants !


quel titre associatif !


quelle son leurs bilans et actions en faveur des familles de harkis


quelle son les montants des subventions !


quel son leur programe et  propositions en faveur des familles de harkis


quel son leurs actions pour le devoir de memoire !


quel son leurs créations ou mise en valeur d'un lieu de mémoire


quel son leurs actions en faveur d'un des 75 anciens camps de harkis


quel son leur titre ou bilan dans leur département ou région


quel son leurs outils de communications pour informer de leurs travails de mémoire en faveur des harkis


 

hadj 06/10/2012 12:38


bonjour,


Certain parents n'ont pas d'adhésion aux associations ,que faites vous de l'individu,qui n'est pas répresenté par choix et conviction et surtout par méfiance..


Durant toutes ces années pas de communication entre "harkis" qui n'ont pas de bord politique,ils ont droit à la parole est proposé des solutions.


Je rappel que le mouvement associatif n'est pas représentatif de l'ensemble des familles de rapatriées.


Pour les nominations de représentant de Préfecture,les fautes du passé sont à corriger,élire des personnes concernés et non des fonctionnaires ayant aucune expérience et impartiale sur le plan
politique qui censure l'action.Pour exemple,sous l'air Sarkozy j'ai rencontré des fanatiques Israelien s'occuper des dossiers "harkis",dans certaines Préfecture, ce qui est intolérable de laisser
vous faire diriger par ces gens qui ont un double emploi et je  pèse mes mots.


Pour minimum de respect pour tout ce que nos parents ont subient dans la succession des gouvernants...

OUCHENE 06/10/2012 12:35