Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Malika

Leur situation de vie en Algérie est cruelle et dramatique au plan humain. La grande majorité d'entre eux vit sans ressources et dans la misère. La France qui ne veut toujours pas reconnaître leurs droits pour les service rendus à la République Française au plan de la retraite vieillesse, et celui du statut  du combattant au même titre que tous les autres combattants des  guerres menée par la France. Cette discrimination confirme bien que le sang versé pour la Patrie n'a pas la même valeur.

Ces combattants abandonnés en Algérie sont aujourd'hui âgés, meurtris, du moins ceux qui en  restent sont victimes de cette double discrimination. La République Française s'honorerait en s'acquittant de sa dette de sang envers ceux qui l'ont versé en donnant le meilleur de eux même.

Nous demandons à tous les Français, aux parlementaires et aux hommes politiques de tous bords, de faire pression sur le gouvernement français, afin qu'une procédure soit engagée pour modifier la loi du 30 décembre 2003, et par voie de conséquence l'article 253 bis du code des pensions militaires.

Il suffirait de rayer les conditions restrictives et de s'en tenir à la simple mention « membres des forces supplétives ».Cette modification honorerait la France, dans un esprit des droits de l'homme rétablis.

Depuis juillet 2003, la France par l'intermédiaire de l’Office National des Anciens Combattants a reçu plus de 140 000 demandes de retraites de combattants de toutes les guerres menées par la France, seuls quelques milliers concernant les anciens harkis abandonnés en Algérie sont restées lettre morte.

Il est regrettable que la disposition de 1974 ait été reprise dans la loi du 30 décembre 2003 qui accorde la qualité de combattants aux militaires ayant servi quatre mois en Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 02 juillet 1962.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

´kada 19/05/2009 23:43

salut ben , desormais ton pere a bel et bien tire des lecons de l'histoire . les francais ont dresse les algeriens les uns contre les autres....... diviser pour reigner......reconciliez vous avec le pays de vos ancetres ...liberez vous et ne soyez plus otages des nostalgiques de l'algerie francaise .il est temps de tourner la page definitivement

Momo 19/05/2009 21:39

Bonjour Kada, n'oublies surtout pas que c'est les enfants à FaFa (France) qui te gouvernent aujourd'hui ,ceux que l'on appelle les anciens  officiers de l'armée française déserteurs dans les années 1958,1959.la France les a poussé à rejoindre le maquis pour récuper le pouvoir.Donc tu n'est toujours pas indépendant,tu es colonisé par ISTIR-AMAR ADAHILI 5Le colonisateur intérieur.Quand à tes écoles,elles produisent des cerveaux qui se barrent à l'étranger,ou des Harragas qui prennent des risques de leurs vies pour quitter ce Paradis quest l'Algérie?.

kada 19/05/2009 14:53

mon cher toto , en algerie la couverture medicale est gratuite a 80% , pour les malades chroniques a 100% , l'enseignement est gratuit pour tout le monde y compris les harkis......les problemes qui  sont ici ,sont les problemes de tous les algeriens pas uniquement les harkis .et surtout l'algerien y compris les harkis ne sont  plus des sous hommes (pendans 130 ans les  francais n'ont cesse de nous appeller des sous hommes  )

toto 19/05/2009 09:01

Mon cher Kada,il faut que tu sache que ceux , d'une façon générale   qui ont  de la chance de travailler le font sans couverture sociale,la plus-part ne peuvent méme pas se soigner. ils ont du mal à joindre les deux boutsJ'ai été en Algérie y a pas longtemps ,les gens sont fatigués ,la vie est chére,il faut gagner 30 000  Dinards pour vivre convenablement.Par contre de la marchandise d'importation ,surtout de la contre façon,il y en a -A-gogo en fonction de vos moyens financire,et c'est là le vrai probléme.

BEN 18/05/2009 23:25

Les Harkis abandonnés en Algérie ont la Haine de la France,et elle le merite ,y a pas une famille de harki qui n'a pas perdu un membre de sa famille dans cette guerre pour la France .Aujourd'hui ,elle les a sacrifié sur l'hotel des intérets économiques .Elle les a spolié de leurs droits (retraite vieillesse,et du Combattant) .La France a été ingrate envers ceux qui l'ont servi,et quelle a abandonnés par la suite.Aujourd'hui ,elle favorise les enfants d'anciens Moudjahines auquels elle attribu des visas,qui viennent et restent ici.Mon pére me le disait,la france ne respecte que celui qui l'a vaumi.