Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

Que fait la mission interministerielle aux rapatriés, et surtout le haut conseil aux rapatriés!!!!!

Je lance à plusieurs reprises, des cris d'appels à la raison aussi bien en direction des pouvoirs publics qu'en direction des membres de notre communauté. J'ai essayé d'attirer l'attention des premiers sur la gravité de la situation et les dangers qui risque d'en découler. En effet, les élections présidentielles arrivent à très grand pas, car le mépris  dont ils ont fait preuve jusqu'à ce jour envers nous ne résoudra aucun problème, bien au contraire.

Je demande que la MIR soit  responsable et constructif, plutôt qu'assistés et dénigreurs. De promesses en promesses, nous avons été trompés depuis bien longtemps. On nous distribue que des miettes, on joue le rôle de la décoration un moment émouvant que les harkis retiendront, dirais-je certains harkis proche du HCR. J'espère que leur émotion fut forte et plus forte à tous ceux qui sont restés là-bas...

Je pense que l'escroquerie morale est venue s'ajouter à l'escroquerie matérielle. La lassitude et ma colère devant l'attitude des pouvoirs publics et celle des nôtres.

J'en ai marre  de répéter deouis des années pratiquement la même chose et de recevoir en réponse de la part des pouvoirs publics et des élus que de vagues promesses. J'en ai marre de la critique injustifiée des nôtres qui ous prennent pour l'Etat, le gouvernement, les élus...

E conclusion, je vous dis que, malgré mon optimisme habituel et naturel, j'attends avec conviction un projet de loi que l'association 2ID-Harkis du Loiret prépare avec d'autres associations pour un avenir serein pour nôtre communauté en général et plus particulièrement les enfants de harkis.

Que la sagesse l'emporte, car la violence comme le mépris n'ont jamais permis de résoudre les problèmes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belbacha 31/07/2006 11:44

Voila, je voudrais reagir sur les harkis un probleme qui dure depuis 44 ans. Nos grands parents, parents ont tout laisse en algerie pour sauver leurs vies pendant la guerre de 1954-1962. Ils s'engagent aupres de l'armee francaise pour combattre a leur cote apres cela ils arrivent par bateau en France dans un pays inconnu sans savoir parler leur langue. Aujourd'hui apres 44 annees de combat de lutte pour une reconnaissance rien n'est fait a leur yeux, on leur donne des miettes d'une dette insuffisamment payée. A quand une vraie reconnaissance de ces rapatries harkis qu'on insulte de traitres en France pas de reconnaissance en Algerie ce sont des "Traitres". A qui la faute a l'etat francais qui ne fait rien pour eux depuis 44 ans. Yamina Belbacha