Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Malika

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, France 3 prépare un documentaire d’une heure et demie intitulé pour l’instant : Le drame des harkis.

Il sera réalisé par les journalistes Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

Ce sujet portera sur la guerre d'Algérie et en particulier les harkis. Ce documentaire rassemblera images d'archives, interviews de harkis et de personnalités politiques.

La diffusion est prévue en 2010. À noter, que si vous pensez à des thèmes précis ou à des histoires ou des témoignages que vous souhaiteriez diffuser dans le cadre de ce documentaire, les initiateurs seront bien évidemment ouverts à toutes les suggestions.

La société CC&C est une société de production spécialisée dans les programmes historiques et de société. Vous pouvez les contacter afin qu’ils puissent prendre vos remarques et vos suggestions qui seront ensuite passer à Daniel Costelle, l’auteur du documentaire.

Nous savons qu’ils sont à la recherche de photos, films, documents papiers permettant de montrer l’histoire des harkis, aussi bien en Algérie qu’en France. Alors, Mesdames et Messieurs, si vous avez des informations qui seraient susceptibles d’intéressé la production, alors n’hésitez pas à le faire.

Les silences et les oublis d'une société ne sont jamais simple effet de l'érosion du temps ou résultat de l'ignorance. Ainsi, saisissez cette opportunité pour raconter la vraie histoire des harkis et de leurs familles.

Nous remercions cette initiative de Madame Isabelle Clarke et de Monsieur Daniel Costelle pour raconter l’histoire des harkis.

Contacter

Recherche / Coordination – Archives

Production manager – Archives

CC&C

8, avenue Hoche

75008 Paris - France

Tel: +33 (0)1 45 62 50 70

Fax : +33 (0)1 45 62 50 80

Commenter cet article

aouchiche ali 30/07/2009 17:49

ma seule question s'adressent a tous les politiques pour le documentaire:mon pere n'a jamais pu se recueillir sur les tombes de ses paerents; honte a la france de n'avoir fait le maximun pour que les harkis puissent entrer en algerie.                           

frida 26/07/2009 20:37

reponse a brahirapourquoi lui trouver des excuses??s il avait 9 ans, comment pouvait-il savoir ce qui se passait?Il est professeur a langues O et Sciences Po, forme des historiens. Il a une sacree surface mediatique et se permet de dire n importe quoi. Pourquoi le defendre?Il nous defend lui peut-etre?Moi, je ne serai en tout cas pas aussi naif que mon pere.

brahim,de Beaugency 26/07/2009 18:18

Réponse à frida,Si il fallait s'arreter au point de vue de certains Historiens engagés ,et qui donnent leurs avis basé peut étre sur un travail ou il y a certains oublis ou trous de mémoires par rapport à l'Histoire de la  communauté Harkie, ,aux positions des hommes de tous bords politiques Français sur le drame des Harkis,à la presse Française injuste et dont le role est d'informer objectivement tous les Citoyens Français sur les problémes que vit la société française mais qui censure actuellement le Siting des trois enfants de Harkis devant l'Assemblée haut lieu des décisions du pouvoir de la République Française.Monsieur Benjamin STORA,moi en tant que fils de HARKI,et fier de l'étre,je lui en veut pas,il avait 9 ans en 1962 Juif originaire de Contantine il est obligé d'observé un profil bas  pour pouvoir se rendre en Algérie.Efféctivement il a fait un certain travail de mémoire à coté d'Historiens sois-disant tel Mohaméd HARBI dont les positionspro-Algérienne  sont connues et qui en plus à participé au Combat Libération Natinale  dans les rangs du FLN,et qui a été exclu par la suite et interdit de se rendre en Algérie.Comment voulez vous ,que de tels Historiens écrivent d'une façon neutre et objective l'Histoire véritable de la guerre d'Algérie.Les Harkis ,ont été sacrifié ,par la France et l'Algérie  à l'époque sur l'hotel  d'arrangements économiques(Pétrole,et Gaz) et militaires (essais nucléaires au Sahara,et base militaires à Mers-el-Kebir en Oranais);Les harkis sont les victimes principales et  innocentes de la guerre d'Algérie.Elles subissent des paroles qui bléssent de  l'Algérie,et un Silence qui tue de la France.Donc ,préparons nous pour une mobilisation générale à la rentrée ,pour dire Halte aux mensonges sur l'Histoire des Harkis,oui à la vrai  Justice pour cette communauté Nationale Française..

yamina 26/07/2009 15:27

Salut a tous,Je voudrais dire au sujet de ce projet d´émission sur le theme des harkis, il faudrait inviter les personnes qui ont un rapport avec ce sujet et par n´importe qui. Pour les témoignages en 47 années d´oubli de la cause des rapatriés harkis beaucoup pourront en témoigner. Il ne suffit pas d´inviter des représentants d´association mais des soldats harkis, des familles ayant vécu le drame de la guerre d´Algérie, des abandons de leur terre, familles etc............ Mais aussi ce qu´ont fait a l´époque les gouvernements, leurs généraux aux soldats ainsi que les meurtres subies. Surtout de parler de l´arrivée des rapatriés harkis dans les camps dans le sud de la France, de leurs entassements dans des baraquements sans eaux ni chauffages pendant les périodes froides. Sans oublier le RACISME subit en FRANCE envers les différentes familles et leurs enfants pendant leur scolarisation. C´est de cela surtout qu´il faut montrer dans ce documentaire. Parler de notre histoire celle de grands-parents et parents ainsi que de toute la communauté harkis de toutes les régions de toute la FRANCE. YAMINA de la Moselle 57

frida 25/07/2009 19:53

Il faudrait surtout leur déconseiller de se commettre avec cette ordure de Benjamin Stora qui n'hésite pas à dire des enfants de harkis "vous feriez mieux de savoir ce que votre père a fait" ou justifie nos souffrances par "ils ont fait le choix de la france". Voire, se substitue au droit international en décrétant qu'il n'y a pas matière à poursuites pour crimes contre l'humanité. Ce triste sire est décidément omniscient...