Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki


BOULHAIS Nordine


LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Historien de formation à l'université de Lille III, j'ai décidé, il y a presque une décennie, d'offrir à ma communauté d'origine l'écriture de son histoire qu'elle mérite. Les miens et moi-même sommes d'origine berbère, autochtones d'Afrique du Nord, et venons de l'Aurès, massif du Nord-Est de l'Algérie. La plupart d'entre nous sommes venus en France parce que nos pères, grands-pères... étaient Harkis, c'est-à-dire Algériens qui ont combattu auprès de l'armée française lors de la guerre d'Algérie contre les indépendantistes du FLN. Il s'agissait donc de couvrir deux sujets sensibles et d'actualité qui constituaient notre identité culturelle et historique. Une première recherche aboutissait à un mémoire de maîtrise sur l'ensemble des Harkis installés dans le Nord de la France et leur histoire. J'ai estimé par la suite que je devais saisir l'opportunité de l'écriture d'une thèse qui s'offrait à moi pour approfondir mes recherches tout en les cadrant sur l'Aurès et les Chaouïa, nom de ses habitants. Plus de cinq ans après, je soutenais ce travail et obtenais le titre de docteur. Suivant les instructions du jury, j'ajustais ce travail pour pouvoir le publier aux Presses Universitaires du Septentrion. Il en résulte ce livre qui présente la guerre d'indépendance algérienne dans le massif depuis les préparatifs par Ben Boulaïd jusqu'au cessez-le-feu et raconte l'histoire des Harkis de la première Harka d'Arris au rapatriement en France et la vie dans le Nord. Ceci en s'appuyant sur les archives, l'histoire orale, une solide bibliographie et des photographies inédites. La confrontation de ces différentes sources a permis d'obtenir des résultats importants tels que l'origine des Harkis aurésiens, les circonstances et responsabilités de leur abandon relativisé par le rapatriement d'une grande partie d'entre eux ou encore l'intégration dans la société française plus réussie que ce qu'avancent les medias mais encore freinée. (Nordine Boulhais)

Commenter cet article

youcef 05/10/2009 12:59



bonjour monsieur je suis youcef un etudiant de ichemoul batna j'aimerai bien lire votre livre sur les harkis de arris si c'est possible merci






Mouhamed amine 16/04/2009 00:26

salut je recharche l'adrsse pour obtenir la carte combatant ou nationalité pendant les evenement d'algerie aider moi svp

HAMED 15/12/2008 11:55

Trés bon livre sur les causes de  l'engagement des Harkis durant la guerre.Ce livre de Nordine BOULAIS avec celui de Mohand HAMOUMOU apportent des faits et des vérités Historiques de cette guerre.Tous les acteurs encore vivants de cette guerre vous diront ,que ces livres nous apprennent certaines vérités cachés aussi bien par la France ,que par l'Algerie pour raison d'états.Je dis un grand bravos à ces deux écrivains pour leur contribution à lever le voile sur l'Histoire falsifiée de la guerre d'ALGERIE;encore une fois Merci.

nacernantes 01/12/2006 02:04

Bonjour,
En effet,excellent livre,une mine d information impressionnante et j ai eu par cet ouvrage,l immense plaisir teinté d émotion de rediscuter avec mon pere de certaines anécdotes.
 
Merci encore pour ce magnifique cadeaux,a conseiller vivement!

Nordine Boulhaïs 21/10/2006 07:24

tu peux le commander en ligne :
http://www.septentrion.com/auteurs/TES/BOULHAIS.HTML
L'auteur.