Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Le petit harki


Parole d'un adhérents de l'association 2ID-Harki du Loiret

Un certain nombre d'hommes, et de femmes, ont cru à la parole donnée de la France dans le maintien de l'Algérie dans l'espace territoriale français, et dans sa mission civilisatrice.
Suite à cette promesse, beaucoup on répondus par leur engagement en tant que supplétifs dans l'armée française, ils se sont mis au service de la mère Patrie et de la République pour défendre les valeurs humaniste de la France ( d'égalités de fraternités et de libertés ) et pour maintenir l'Algérie et la France unies pour un cheminement commun vers la modernité.
Ce réflexe visionnaire est une anticipation pour la résistance contre la mondialisation que nous subissons tous aujourd'hui.


Ce dévouement pour la cause de la liberté et la fraternité, est un acte courageux car les sacrifices consentis sont énormes ( mettre sa propre vie et celle de sa famille en danger, par la suite le déracinement l'enfermement dans les camps ).
Cette blessure est une plaie béante, inguérissable et restera à jamais gravée dans la mémoire des générations qui ont vécues ce drame.


Cette histoire douloureuse fait partie de notre passé collectif, et doit nous servir de repère pour nous construire un avenir autour du patrimoine historique de nos parents, et de notre identité Harkie, jusqu’à notre reconnaissance en tant que français à part entière.


La première génération d'enfants de harkis, celle née en Algérie, a assumé en partie sa mission, une minorité d'entre elle, en fonction de ses moyens a menée courageusement le combat pour faire reconnaître notre droit à la dignité et à la justice.

La deuxième génération doit s'investir politiquement, et s'intéresser à l'histoire de ses parents, comprendre le motifs, et le choix de leur engagement.
Elle se doit reprendre le flambeau, et se fixer pour objectif de continuer la lutte jusqu'a la reconnaissance par l'état français de sa responsabilité, et à procéder à une juste réparation du préjudice morale et matériel subi et qui dure depuis 44 ans.

 

Le petit harki.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article