Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

Plus qu'un symbole, un devoir...

Une cérémonie a réuni, samedi 9 décembre 2006, plus de 350 personnes à Semoy dans le Loiret. Douloureux souvenirs, encores d'actualité...

Affaire à suivre, en vue des élections Présidentielles et legislatives....

C'est tard, très tard, mais c'est un début. L'émotion etait présente, lorsques les élus, les représentants du Préfet et Conseil Régional, ainsi que les personnalités civiles et militaires, les responsables associatives de Tours, Bourges, Chateaurenaud, Rouen, Paris..., ainsi que l'association 2ID-Harkis du Loiret ont dévoilé la stèle, en souvenir des familles de harkis, de pieds_noirs qui ont vécu dans la cité de l'Herveline à Semoy entre 1963 et 1978.

14 ans qu'ils en avaient fait la demande !!!!!!!

Cette cérémonie à été l'occasion de se souvenir de 200 à 250 familles qui, fuyant l'Algérie, la trahison de la France et la vindicte du FLN, se sont retrouvés dans l'agglomération Orléanaise, en passant d'abord par les camps connus de Rivesaltes, Saint Maurice l'Ardoise...

Le sentiment d'injustice existe toujours. La stèle symbolise aussi le combat actuel pour une meilleure reconnaissance, par l'Etat français, de tous ces combatants, tous ces harkis abandonnés et sacrifiés.

Aux yeux des générations qui ont suivi, l'Etat français a une dette. Plus personne ne nie aujourd'hui la non-protection des harkis et leurs familles après les accords d'Evian. Tous n'ont été secourus et rapatriés. Aujourd'hui l'opinion se modifie et commence à reconnaitre l'histoire harkie.

C'est pour cela que la nouvelle loi du 23 février 2005 ne répond toujours pas aux attentes légitimes si souvent réitérées par la génération du feu. Un oubli délibéré, anti-constitutionnel qui agresse une communauté qui ne comprend toujours pas la ségrégation persistante dont elle fait l’objet.

L'association 2ID-Harkis du Loiret a décidé de revoir l’organisation en faisant appel à des responsables motivés, disponibles et compétents. Une première approche a permis de désigner des personnes pour l’organisation d’un projet de loi aux candidats à la présidentielles 2007. Des pourparlers engagés depuis longtemps permettent d’espérer pour les échéances avenir. L’idée de créer une proposition de loi tende à résoudre les difficultés que rencontrent encore les uns et les autres dans leur vie quotidienne, pour eux mêmes et leurs enfants.

 

Avec nos remerciements et nos sentiments dévoués.

Le petit harki

Commenter cet article

yamina 13/12/2006 12:19

Bonjour a tous,
Juste un  petit mot pour vous dire que j'ai trouvé l'hommage rendu aux harkis et pied-noir est symbolique en  posant cette stèle le devoir de mémoire est formidable pour les habitants de la cité de l'herveline a semoy. Notre famille habite dans le Loiret  mais nous en Lorraine, dommage de ne pas avoir participé mais merci a vous tous d'y avoir participé en notre nom. Cette stèle ou est gravé ce souvenir a vie  nous il restera dans nos mémoire et dans notre coeur.
Amicalement yamina.

Le petit harki 13/12/2006 22:38

Merci pour ton message nous sommes touchés, continuons notre combat pour nous connaître la vraie histoire harkie.

gaga 12/12/2006 23:18

Nous avons été heureux et émus, en ce samedi 09 décembre 2006,c'est une belle journée printaniere, le soleil était au rendez-vous.La foulle était diverse, riche en couleurs, pleines d'émotions, les retrouvailles entre les harkis et les pieds-noirsla présence parmi nous de nos compatriotes français de souche et d'autres origines est un soutien important pour notre combat au droit à la reconnaissance et à la justice.Cette solidarité est importante pour notre cause, et un signe d'éspoir pour l'avenir.Cette cérimonie débute par une parade en musique de la fanfare muniçipale de Semoy.Par la suite l'allocution émouvante de M Pierre ODY Maire de Semoy, acteur de la guerre d'Algerie et témoin du drame vécu par les Harkis et les Pieds- Noirs est axée sur les souffrances et les bléssures subies par toutes ces personnes lors du rapatriement vers la métropole.Quand au discourt de M Said BALAh Président de 2ID Harkis du loiret,celui-ci fait un rappel du drame humain vécu par toutes ces familles suite au déracinemnt et éxprime aux pouvoirs publiques les justes revendications de la communauté rapatrier pour un réglement juste équitable et définitif de ce probléme qui dure depuis 44 ans.Par la suite tout ce beau multicolore s'est retrouvé à la salle culturelle de Semoy dans une ambiance conviviale autour d'un thé et d'un vin d'honneur accompagné par de séculants gateaux orientaux, c'était vraiment une belle journée et nos remerçiements vont à tous les participants à cette journée mémorable et inoubliable.

Ali 11/12/2006 19:47

Je suis content et fier d'avoir participé à cette cérémonie. De voir du monde qu'on a pas vu depuis longtemps sa me touche personellement, alors bravo aux organisateurs.
Je voulais juste faire une remarque pour les absents, moi qui n'habite pas sur le département du Loiret je suis venu pour l'honneur et la dignité de mon père, concernant ceux qui n'ont pas d'histoire non pas de respect vis à vis de leurs parents car il ont oublié d'ou il venait et ces 14 ans qu'on a vécu ici à l'Herveline.
J'ai honte pour eux, il ne savent pas ceux qu'ils perdent, car la mémoire reste toujours omniprésente et qu'on est pas éternel.