Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Appel pour l’organisation du dixième anniversaire de « la journée d’hommage national aux Harkis ».


Le 25 septembre 2010 marquera le dixième anniversaire de « la journée d’hommage national aux Harkis ». Dix ans déjà !


Il y a déjà dix ans que le président Chirac a évoqué la « barbarie… » des massacres perpétrés par le FLN en dépit des accords d’Evian signés par ses représentants.


Dix ans que ce même président avait proclamé que « la France n’avait pas su (ou voulu ? ) sauver ses enfants… ». Il était temps d’assurer aux harkis toute leur place au sein de la troisième génération du feu et de la mémoire de la guerre d'Algérie et de reconnaître leurs sacrifices et leur dignité.


De l’actuel président nous attendons, depuis son élection en mai 2007, la concrétisation de sa promesse électorale de « reconnaitre la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre après mars 1962 ainsi que les conditions d’accueil indignes réservées aux survivants… afin que l’oubli ne les assassine pas une seconde fois… ».


Les initiatives du gouvernement sont restées limitées par rapport aux attentes. Cette reconnaissance, avant tout symbolique, tarde trop ! Il ne faut pas qu’elle arrive lorsque les derniers Harkis ne seront plus là !

Dix ans de commémoration connus des seuls initiés ? Pour y remédier, ne convient-il pas de nous organiser dès maintenant afin de marquer significativement cet anniversaire et permettre ainsi de mieux faire comprendre à l’opinion publique française, l’engagement passé et la situation actuelle des harkis et de leurs enfants?


Quelle action exemplaire, susceptible de recueillir l’assentiment de tous pourrions-nous mettre en œuvre d’ici septembre pour commémorer dignement ce dixième anniversaire ? En quel(s) lieu(x) symbolique(s) pourrions-nous le réaliser ? ...


Sur ces différentes questions vos avis et remarques, vos suggestions et idées seront les bienvenues. Merci d’en faire part, aux associations et aux personnes participantes à cette opération, pour nous aider à organiser de manière éclatante ce dixième anniversaire.


Les associations et les personnes participantes s’engagent à diffuser cet appel sur leur site ou blog internet et à faire partager publiquement toutes les idées ou suggestions reçues pour l’organisation et le lieu de déroulement de cette journée anniversaire.


Les idées de toutes et tous seront les bienvenues. Alors à vos claviers ou à vos plumes et écrivez vite ! Nous n’aurons pas trop de 4 ou 5 mois pour préparer…


Commenter cet article

Bent Harki 17/05/2010 22:16



Moi j'aurai peut-être l'idée de venir avec un tee-shirt blanc, dessus une inscription en grosses lettres "en mal de reconnaissance".



Le bèrbère de Thionville 17/05/2010 10:48



Je suis d'accord pour marquer le coup de la 10ème années hommage aux harkis et qu'enfin le président puisse reconnaître l'abandon de nos pères. Il me semble normal qu'on se rassemble tous sur
quoi on est d'accord alors merci de me dire à quand et ou doit-on manifester, dans l'attente d'une réponse.



le varoi 13/05/2010 14:30



bonjour


toute mes sincere scondoléances a toi et toutes ta famille du sud des alpes .


que ta soeur repose en paix.


bon courage a votre famille.



Lazard 10/05/2010 11:37



Tous ensemble, tous ensemble, ouaih, ouaih !!!


Partant à 100%, aura-t-il des bus ?



belka 09/05/2010 21:00



Ma chére Dahbia


la perte d'une soeur ,méme quand on est préparé est une étape difficile.Je vous témoigne ma profonde tritesse ,et vous présente mes sincéres condoléances.Je vous souhaite à vous et votre famille
du courage pour faire face à cette douleureuse peine de la vie  .Allah  yrahmah .