Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Said Balah

Nous publions l’article du site d’information de l’association de la région Centre basé à Orléans sur la réunion du 12 novembre 2013 au SEDAC. On peut dire que beaucoup d’associations de harkis attendaient de l'autorité de tutelle une feuille de route pour élaborer un projet. Et à maintes reprises ! Malheureusement, leurs démarches semblaient rester vaines.

 

Au cabinet de Kader Arif, qui est le véritable organisateur de la concertation combattante qui est la cheville ouvrière de la loi d’orientation et de programmation concernant les harkis. Bien sûr nous vous laissons deviner !

 

Cliquez ici pour visiter le site de l’association 2ID-Harkis du Loiret créée en 1987.

 

 

Bachy réunit « ses » harkis…comme au bon vieux temps des colonies selon 2ID…

 

 

Une réunion s’est tenue le 12 novembre dernier dans les locaux du ministère chargé des anciens combattants à l’initiative de Renaud Bachy, futur ex-directeur général de l’ANIFOM, futur ex-président de la MIR, mais toujours bras armé du pouvoir. Cette réunion n’avait apparemment pas d’ordre du jour, mais on sait que le choix des participants n’était pas neutre.

 

Des invités triés sur le volet…

 

Comme sous l’ère Sarkozy, on tente une nouvelle fois de jouer les anciens harkis contre leurs propres enfants. Et le pire, c’est que Renaud Bachy peut compter sur un certain nombre d’entre eux, moyennant quelques subventions et quelques honneurs en échange de leur silence.

 

Ainsi, les participants à la réunion ont été minutieusement choisis : une majorité d’anciens harkis et à peine quelques jeunes, alors même qu’aujourd’hui la deuxième et la troisième génération représentent près de 90% des familles de harkis. Il est vrai que Renaud Bachy se plait à répéter qu’« on ne mélange pas les serviettes et les torchons ».

 

Les associations qui avaient fait des propositions lors de la campagne à l’élection présidentielle et beaucoup de celles qui avaient été invitées par Kader Arif le 18 septembre 2012, ont sciemment été écartées de cette réunion.

 

Il est clair que l’on ne veut pas discuter avec les enfants de harkis : ils savent de quoi ils parlent, ils connaissent le fonctionnement des institutions, ils font des propositions et ne s’en laissent pas conter…C’est pour cela qu’on préfère les éviter, plutôt que les inviter.

 

On s’en méfie tellement que deux jeunes femmes (mandatées par une association de région parisienne), qui ont pu accéder à la cour du ministère, ont été refoulées par Renaud Bachy lui-même, sans que cela gêne aucunement les autres participants, trop heureux d’être choisis et oublieux de leurs enfants.

 

…pour mieux neutraliser les harkis

 

Le pouvoir use une nouvelle fois de son arme favorite contre les harkis : la division. Il joue les pères contre leurs enfants pour les affaiblir, les empêcher d’être unis et forts, d’être crédibles et d’avoir quelques chances d’obtenir satisfaction.

 

Ce n’est pas la première fois : on se souvient du fameux mail de Renaud Bachy du 19 avril 2012, dont la majorité des destinataires n’avait aucune responsabilité associative, qui avait pour objectif de court-circuiter les associations et de semer la zizanie parmi nous.

 

On oublie simplement que les associations de harkis sont tenues aujourd’hui majoritairement par des jeunes. Ces jeunes se moquent éperdument des mesures spécifiques, servies depuis une quarantaine d’années, parce qu’elles font d’eux des éternels assistés, dépendants des pouvoirs publics, et que l’on vient chercher juste au moment des élections.

 

Ces jeunes sont des citoyens français et n’ont que faire de la charité de l’Etat. Ils n’ont qu’une revendication : la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis. Et ça, l’Etat français ne veut pas en entendre parler.

 

C’est pourquoi, il cherche par tous les moyens à diviser les harkis en misant uniquement sur les anciens, oubliant qu’ils ne sont qu’une poignée et que les jeunes représentent un bataillon d’électeurs autrement plus important.

 

Il est temps de montrer à ces manipulateurs, à ces stratèges à courte vue, qui ne cherchent qu’à préserver leurs privilèges, qu’ils se fourrent le doigt dans l’œil et que nous avons une arme que l’on ne peut nous enlever et qui s’appelle le bulletin de vote.

 

Saïd Balah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vérité sans frontiére 29/12/2013 20:28


Bachy ca place est en prison, le recenceur de la censure des familles "harkis", ils sont vraiment dépourvuent de cerveau ces esclaves du systéme...


Vous devriez censuré se genre de réunion avec ces traites et escrocs de l'état,comment pouvez vous aujourd'hui écouter ces pourritures qui continuent de faire croire aux promesses maudites qu'ils
ne cesseront de promettre..


Vous devriez s'avoir qui se cachent derriére ce pouvoir et ce à quoi il inspire son pouvoir..


Tous ceux qui participeront à cette réunion sont des trompeurs et vont ce faire manipuler pour réussir sur vous leurs manipulations..vous n'avez toujours pas compris qu'il ne faut plus faire
confiance en ces gens qui vous représsentes..


l'heure est à la résistance et la méfiance ,une big big queunelle au chein de Bachy qui vous à mis sur écoute depuis tant d'année.....


j'attends un seul espoir ,ils seront maudit ,Bachy et ses amies, les anti -francais que l'on reconnait partout jusque dans les préfectures, ils ont angrainés tout le pays et continue leur séance
médiatique toujours médiocre face à des moutons dociles....


 

tom 09/12/2013 18:00


Bonsoir à tous et toutes,


je rend hommage à Nelson Mandela (Madiba) de nom.


Nelson Mandela une grande lumiére s'est éteinte.


C'était un résistant exceptionnel, un combattant magnifique, un Héro de notre temps.


C'était un homme de paix au visage sans haine, un Humaniste au grand coeur.


Il a su maintenir la cohésion de cette Nation Arc En Ciel, malgré sa grande diversité.


Il était le ciment de l'unité et de la fierté du peuple sud Africain.


C'est un grand homme de paix tolerant respectueux, il est dommage que les pays du Maghreb, et du monde arabe n'est pas eu la chance d'avoir un tel homme.


Nelson Mandella ,Contrairement  à ces dirigeants post-coloniaux du monde arabes, qui ont arrachés les indépendances de leurs pays par les armes et qui par la suite ont aussi commis des
crimes atroces, lui n'a jamais pratiqué la violence, a su préserver l'unité , et la  paix de sa nation ne s'est pas accroché au pouvoir.


c'est un homme exceptionnel, exemplaire pour notre monde.

tom 23/11/2013 11:33


Bonjour à tous,et toutes,


je m'excuse pour Jeannette BOUGRAB, je n'avais pas visionné la vidios, elle dit ,vive la France, vive l'équipe de France.et bonne chance à l'Algérie.


Je vous ai bien compris.

tom 23/11/2013 10:43


Bonjour à tous et toutes,


moi contrairement à Madame Jeannette BOUGRAB, j'ai été fier de la victoire de l'équipe de France, et de sa qualification pour le mondial au Brésil.


c'est de l'exibitionisme ce drapeau Algérien agité au cours de l'émission le grand journal de canal plus.


Cette dame, il faut qu'elle arrête de se faire de la publicité sur le dos Harkis, car elle ne représent nullement la Communauté Harkie.

toto 21/11/2013 21:16


Bonsoir à tous,


je reviens à l'actualité de ce tireur fou de Paris, il s'est d'abord attaqué aux grands Médias Français, car il croit que ce sont eux qui véhiculent l'islamophobie et le fachisme en France.


Ensuite il s'en est pris à une institution bancaire, ce qui symbole le systéme qui gére le monde et la France.


Je pense que pour lui cette banque, caractérise une multinationale symbole du capitalisme.


Ensuite, il parle de la Libye, et de la Syrie, donc il s'attaque à la politique étrangére menée par la France.


Je me pose la question?, n'a t'il pas été influencé par des propos souvent tenus sur certains médias communautaires?.