Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Dahbia

Nous reproduisons ci-dessous la lettre qui nous a été envoyée de Madame Dahbia.

 

C’est le DRAME DES HARKIS… victimes de HAUTE TRAHISON…

Novembre 54.

Une drôle de guerre s’annonce, du genre de celle qui va opposer deux frères, le fils à son père… et pourtant, tous deux aiment passionnément leur terre, leur gourbi, leur mechta, leur douar, le lieu où ils sont nés, là où leurs ancêtres reposent, là où ils puisent leurs racines…

La parole donnée, il y PERDRA SON AME ET SON HONNEUR... d’homme et de soldat…

C’est le DRAME DES HARKIS… victimes de HAUTE TRAHISON…

HONTE SUPREME pour ceux qui en porteront le poids tout le restant de leur vie.

Celui qui a trahi cette ‘main amie’ qui lui a été tendue… jadis, celui qui a ‘donné et reçu la confiance’, celui qui a abandonné, laissé mourir… un peu comme une bête… souvent comme un martyr… toujours comme un brave… ce frère d’armes qu’il a renié…

Puissent-ils ne jamais trouver le sommeil.

Chaque Harki a son histoire… et son drame, c’est d’avoir crû en la parole de la France.

Certains officiers ont trouvé la force de s’opposer… au mépris de leur carrière et souvent au péril de leur vie… qu’ils en soient ici HONORES ET REMERCIES, ils ont conservé intact leur Honneur.

Deux mille ans d’histoire ont vu l’Afrique du nord occupée par les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les nomades, les Arabes, les Espagnols (les Maures), les Turcs et enfin les Français.

Les Harkis, lors de l’affrontement qui nous préoccupe, ont tout simplement choisi de rester fidèles à leur seule Patrie d’alors… la France, n’en déplaise à leurs détracteurs.

Puis, TRAHIS, ABANDONNES, LIVRES DESARMES, PIEDS ET POINGS LIES à ces mêmes détracteurs, ILS ONT SUBI « L’HUMILIATION SUPREME »  jusque sous les remparts de leurs propres casernes dont les portes restaient « bouclées » pour celui qui venait chercher l’aide que lui avaient promis ses chefs lors de son engagement, le condamnant à la mort dans des souffrances atroces dont les oreilles des murs d’enceinte se souviennent encore et pourraient témoigner. Ils ont alors subi les « PIRES ATROCITES GENOCIDAIRES »,  de celles qui génèrent la honte, et murent à jamais dans le silence, de celles dont la plaie est mortelle et ne se referme jamais.

Mais pour les gouvernements de l’époque, en vertu de l’héritage et de la pensée colonialiste du XVIII et XIX ème siècle, ce n’étaient… QUE DES ARABES.

Devenus gênants puisqu’inutiles pour la gloriole Française, il fallait maintenant les « éliminer » alors autant que cela reste « une histoire d’Arabes » !!! le gouvernement Français, lui, à l’instar de Ponce Pilate, s’en lave les mains.

Et ils se sont tous « emmurés » dans ce « silence » de la honte subie, que d’aucuns se sont empressés d’interpréter comme un « aveu » de culpabilité et non comme un « dégout » ressenti… car il allait dans le sens du ressentiment qu’ils nourrissaient à leur égard…

Ils les ont alors condamnés sans procès, sans juges, sans avocats, véritable tribunal de l’inquisition… condamnés sans appel à brûler dans les feux de l’enfer.

Ils ont tout simplement oublié que l’on ne peut être à la fois « juge et partie ».

Ceux qui sont arrivés en métropole se sont vus parqués dans des « réserves d’Indiens », de façon à ne pas incommoder les « Français de souche », avec leur mode de vie d’un autre âge et leurs manières de « sauvages », relégués en quelque sorte au rang d’ « animaux que l’on parque dans un zoo ».

Exilés dans leur propre pays, ils connaissent la relégation, infantilisés à l’extrême, victimes d’une « administration dédiée » qui les méprise et les « vole »,  ils se « renferment » sur eux-mêmes et ne communiquent pas.

D’aucuns se chargent de le faire pour eux à leur façon et leur fabriquent une image de « collabos » qu’en fonction du « dégoût » qui les habitent, ils ne prendront même pas la peine de contredire.

Les coupables, des sommets de l’Etat Français aux soi-disant « Intellectuels de gauche », portent tous la même responsabilité, les uns pour avoir « décidé », les autres, pour avoir « validé ».

Commenter cet article

toto 27/03/2010 21:14


Bonsoir à purealgérienne,apparement tu n'a pas retenu les insultes des Egyptiens,qui ont dit que le peuple algérien n'était pas arabe,donc impure.Moi étant Berbére(chaouia) ,j'ai
l'impression d'avoir retrouver mon originalité.Le Harki,tout comme le Kabyle préfére le stirmar franci,à strimar l'arabi.Loin de nous la malédiction arabe.Ne t'en fait pas pour nous,ne te fais
surtout pas de la peine pour nous ,nous sommes heureux ici en France.La terre d'Algérie qui nous a vu naitre ,nos famille le peuple Algérien ,nous l'aimons autant,sinon plus que
toi.Nos parents ne voulaient pas de la colonisation arabe.Des gens comme toi ,qui se vaucalisent sur les ruines du  passé et qui crachent leur haine,n'ont pas d'avenir.Les Harkis servent à
certains comme boucs emissaire,pour leur fond de commerce.Vivre dans un pays de Libertéloin de la Hogra ,cela n'a pas de prix.Cordialement sans Haine,et fraternité.


purealgerienne 26/03/2010 18:59



on parle pas de futur sur cet article apparemment on parle de harkis
mais je vais parler du futur; tant qu'un harkis a existé en Algérie et tant que la France est restée 132ans en Algérie ça m'étonne pas que des gens comme
ceux que vous venez de citer existent c'est normal ! ceux qui aimaient vraiment leur patrie sont mort pour son drapeau et il ne reste que ces gens la nous devons les
supporter jusqu'à ce qu'un certain jour viendra et vous entendrai parler de ce jour la
je ne sais pas si vous comprennez l'arabe mais voila un proverbe "atarikhou you3idou nafsouh"



anis 26/03/2010 16:07


parles plutot du présent et du futur , de la corruption et la delinquance du pouvoir a alger et l'absense des projets d'avenir pour notre peuple. khalifa , chakib khalil et ammar goul ont fait plus
de mal a notre pays .pour moi ces gens la et bien d'autres sont les vrais traitres de la nation.
n'oublies pas que notre pays est gouverné par l'armee des frontiere , rappelles toi qu'en 1962 , les chefs politiques et militaires de l'aln de l'interieur tel le colonel mohand oulhadj  , le
commandant si azzeddine , le colonel zbiri et beaucoup d'autres chefs militaires ont ete ecarté par l'armee de frontiere.
beaucuop de harkis aiment leurs pays d'origine beaucoup plus que les traitres au pouvoir alger.

amicalement anis


purealgerienne 26/03/2010 13:28


je n'insulte personne je ne fais que dire la vérité c'est ce qui leur arrive et l'état des fils des harkis me fait de la peine car c'est des algériens tous comme moi
et il n'ont rien fait pour souffrir autant ils ont payé les erreurs de leur parents qui étaient aveuglé pas la misère que la colonisation leur a fait subir mais il faut pas en
faire une excuse pour trahir son peuple ses coutume sa terre et sa patrie car il y a des autres qui ont résisté a cette misère et a cette souffrance et qui
ont décidé de ressuscité leur identité c'était un choix généreux et nationaliste par contre a celui que les harkis ont choisi et il faut pas dire que le FLN
veut dire fellaga mais JABHET ETARHRIR ELWATANI (ELWATAN que les harkis ne connaissaient ni le sens ni la valeur ) 
"manghatiwch echems belgharbel" 


anis 25/03/2010 23:31


 s'il vous plait  s'abstenir d'insulter aux  noms des algeriens , moi , j'ai fait mon service militaire a oued fodda dans le ouarsenis et mon meilleur ami etait un fils de harki de
la region de montpellier .donc il faut pas generaliser . les harkis c'est le cas par cas.

anis      vive le sid bel abbes