Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Ajir France

 

 

Nous publions une information parue sur le site d’Ajir France.

 

L’agenda de la présidence de la république laisse apparaître que François Hollande recevra des associations de Harkis et le Secrétaire d’état aux anciens combattants et à la mémoire le vendredi 4 juillet à 15 heures...

 

A la publication de cet article nous ignorons l’identité des associations "sélectionnées" mais gageons que ce sera celles que Kader ARIF a "coopté" de façon discrétionnaire pour former le groupe des 12 (G12) !

 

Ne connaissant pas la qualité des personnes désignées, il ne sert à rien de polémiquer inutilement sur le "fait du prince" mais formulons simplement le voeux que " les désignées" rappellent au Président de la République son engagement de reconnaître officiellement le désarmement, l’abandon et le massacre dont les Harkis ont été les victimes, sacrifiées à la raison d’état, au lendemain des accords d’Evian...

 

Cette reconnaissance ne doit pas être seulement contenue dans un discours alambiqué qui veut tout dire et ne rien dire à la fois mais dans un texte gravé dans le marbre de la loi pour déclarer une bonne fois pour toute que la France, pleinement consciente des risques encourus par les Harkis et leurs familles, les a délibérément désarmés et abandonnés à la merci d’un FLN assoiffé de sang et a laissé se perpétré le massacre de près de 150 000 enfants, femmes et hommes.

 

Il est primordial que ceux qui représentent les Harkis à cette audience aient le courage d’insister sur cette revendication unanime de tous les Harkis et leurs familles ainsi que de rappeler au Président que l’accueil des survivants au massacre n’a pas été à la hauteur du sacrifice. En effet, ils furent pendant de trop longues années isolés du reste de la nation, maintenus à l’écart dans des camps de fortune comme des pestiférés dont personne ne voulait... Les effets désastreux de cet accueil ont encore aujourd’hui des répercussions sur les nouvelles générations !

 

Par ailleurs, nous pouvons légitimement poser la question sur la date choisie à 10 jours du défilé du 14 juillet qui s’inscrit cette année dans la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale... Commémoration à laquelle le président de la République a invité 72 délégations étrangères dont l’Algérie !

 

Ce qui veut dire que ceux qui ont perpétré le massacre contre les Harkis vont "se pavaner" sur les champs Elysée et raviver des blessures encore béantes et que les politiques menées jusqu’ici n’ont guère aidé à refermer !

 

Sans être naïfs, nous voulons croire qu’il ne s’agit là que d’une malheureuse coïncidence et souhaitons que les femmes et les hommes qui nous "représentent" auprès du président soient conscients de tous ces éléments...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe 05/07/2014 15:14


Voici le plan d'action en 3 volets qui sera dévoilé le 25 septembre prochain:


« Approfondissement du travail sur la mémoire des harkis dans la République » ; « renforcement des relations entre l'Etat et le monde harki au niveau national comme au niveau local
» ; « amélioration des aides existantes pour qu'elles répondent mieux aux besoins des harkis et de leurs descendants ».

toto 04/07/2014 23:46


Bonsoir à tous,


Monsieur Hollande votre plan d'action, c'est une mascarade.


Dites à votre supplétif monsieur Kader ARIF, ne perdez pas votre temps, ce plan d'action, on n'en veut pas.


Vos mesurettes, ca suffit.


Vous avez la mémoire qui flanche, nous vous conseillons d'aller consulter un neurologue, car vous êtes atteind par la maladie d'Alzheimer.


Cette structure de concertation et de dialogue G12, que vous mettez en avant ne represente pas la communauté Harkie, car aucune association réellement representative n'a été consultée.


La preuve, vous agissez dans l'ombre, avec vos interlocuteurs choisis pour leur docilité.


Nous vous demandons de revoir votre copie, car pour une grande majorité de Harkis le seul dénominateur commun qui nous unis est la reconnaissance de la responsabilité de l'état Francais dans
notre malheur.


Nous attendons patiemment 2017, et comme nous l'avons fait à votre predecesseur, nous utiliserons contre vous le bulletin de votre, seule arme à notre disposition.


Nous vous mettrons, un coup de pieds dans le derriere,pour vous éjecter du pouvoir.


La communauté Harkie est barômettre qui peut servir de sondage.


Plus jamais, nous voterons socialiste.


Parole de HARKIS.


 

Leray 04/07/2014 18:11


Bonsoir,


Consultez le site jeune pied noir..


Les harkis recus trouvent legitimes la presence de l'armeee algerienns...


Je peux vous envoyer la pre declaration des harkis recus....