Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

 

Nous attirons l'attention de M. François Hollande sur la reconnaissance officielle par la France du traitement infligé aux harkis.


M. Hollande, vous vous êtes engagé à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis et de leurs familles. La France doit « réparation » aux harkis et à leurs enfants envers qui elle a une « dette ».


Depuis 50 ans, la blessure infligée aux anciens harkis et à leurs familles est toujours béante. Les préjudices subis et les séquelles s'en font encore ressentir aujourd'hui pour la quatrième génération de descendants d'anciens harkis.


Le peuple français vous a accordé sa confiance. On peut considérer que vous allez sous peu reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France.


M. Hollande, vous avez aussi expliqué qu’au-delà de cette reconnaissance tant espérée et tant attendue, une attention particulière sera portée à la réussite des enfants et petits-enfants de harkis ainsi qu'une solidarité renforcée.


Doit-on croire que des enfants de harkis auront toute leur place dans votre projet ?


A leur arrivée en France, les harkis ont été installés dans des camps, des hameaux forestiers ou des quartiers isolés. Ils ont été abandonnés une seconde fois et leurs enfants n’ont pas pu bénéficier de toutes les chances pour réussir économiquement, socialement et politiquement. L’Etat français a été responsable de cette situation et se doit aujourd’hui de réparer cela en mettant en œuvre une politique courageuse et volontaire afin de rétablir l’égalité des chances dont les enfants de harkis ont été privés.


L’excellence culturelle des origines doit être aujourd’hui l’une des éléments fondateurs de notre République. L’idéaliser, c’est l’adapter aux réalités d’aujourd’hui. Les enfants de harkis, comme d’autres ont façonné le paysage social, économique, culturel de la France depuis des décennies.


Dans ce même esprit, une attention particulière doit être portée à la présence et à la visibilité dans les structures de l‘Etat de certains enfants de harkis, dont le mérite et le parcours sont reconnus et les compétences adaptées à ces postes. Cela consiste à mettre en place un environnement progressif, souple et non exclusif, s’appuyant sur les atouts découlant d’une communauté diversifiée de talents très engagés.


A cette fin, vous expliquez qu’une réforme de la Mission Interministérielle aux Rapatriés et du Haut Conseil aux Rapatriés doit être engagée dès votre prise de fonctions.


Vous avez raison.


Ces structures devaient aider et faire connaître, dans toutes ses facettes, l’histoire de cette population avec une certaine équité, ce qui n’a pas été le cas. Comme la Fondation pour l’histoire de la guerre d’Algérie, instituée par la loi de février 2005, qui peine à produire une quelconque contribution permettant une meilleure connaissance de cette période de l’histoire de France. Le fonctionnement de ces structures doit être revu pour une prise en compte sérieuse de nos revendications. Pour cela, il serait souhaitable de mettre en place, comme l’a préconisé M. Stéphane Le Foll, la constitution d’un groupe de travail dans les meilleurs délais possibles.


Nous vous demandons M. Hollande, d'une part, quand et comment vous entendez résoudre cette question mémorielle, d'autre part, quelles seront les mesures qui vont permettre de traduire cette responsabilité de la France et faire droit à réparation pour les harkis et leurs descendants ?

Commenter cet article

hadj 17/06/2012 13:24


bonjour, 


En septempbre,la cérémonie officiel aura lieux ,en mémoire à nos anciens combattants,officiers- généraux,aux Amiraux,sous officier ,homme du rang ,les valeureux ,les justes, aux fréres
d'armes,ceux qui sont malades et démunies ,aux familles et enfants de la République.


Ces faits historiques sont lourd de conséquence encore de nos jours, beaucoup souffre en silence, certain combattent les injustices ,les attaques de certaines personnes qui dans leur haine et
leur ignorance ne mesure pas ,la charge de leur médiocrité, qu"ils portent en eux.


Venez nombreux ,à cette célébration ,nous ne pouvons oublié.


j'ai voté ,comme tout citoyen,mais j'attends rien des promesses ou reconnaissance officiel qui n'a fait qu'alimenter des discourt haineux,bref les politiques entretiennes cela depuis 50 ans..


la souffrance et l'ignorance sont visible, et devient agravante le tout ,les écrits officiels qui ne respecte pas , des hors la loi.


moi j'attends que ces gens de la soit disant commission soit jugé par la justice s'il en exste une encore ,nous avons la croyance" dieu ne l'ai oubliera pas ,inch allah...."comme ces gens qui
nous insultes depuis 50ans ,et qui sont venu comme un troupeau égaré et on fini par tout ruiné et salir les valeurs que nous portons... j'espére aussi que cela "dieu jugera aussi ..."


vous ne pouvais commenter ce que vous n'avez pas vécu ,alors taissez vous à jamais ....


Par respect, et contre l'oublie des fréres d'armes, contre les chacals et collabo qui sont nourries et logés par la france et par la caf qui ont la plus part arnaquer et qui vient cracher sur des
gens affaiblies ou malaldes qui vivent dans la paix , meme un chien vit mieux que vous , j'oublierai jamais et je lacherai rien...


Je suis un patriote et fiere de l'etre , personne ,ni les politiques sans parole et autres juges viennent profiter ,peuve remettre en question quoi que se soit sur notre vie ,j'ai aucune
confiance en leur décision qu'il ne décide pas eux meme, ce que vous avez fait supporté à nos familles n'a plus de mots pour le qualifier..


 


 

muller charles andre 17/05/2012 05:26


Bonjour,JAMAIS les socialistes donneront quelque chose aux HARKIS.! ce sont eux qui ont


donné l ALGERIE au F.L.N. et livrés les HARKIS aux massacreurs!

L'équipe Mon Harki.com 17/05/2012 09:18

Comme de Gaulle a donné les harkis au FLN....qui au monde abandonne son armée, aucune. Alors pour ceux qui sont fan du 19 mars ayez un peu d'honneur pour vos frères d'armes...vous voyez, remuer le passé n'est pas forcement une bonne chose. Parlons d'avenir sans repentance...

Hakim 16/05/2012 15:54


j'attends avec impatience la formation du gouvernement de Monsieur Marc AYRAULT.


J'espère que celui-ci sera au couleurs de la France , il faut des personnes issues de la diversité , et notamment des rapatriés et des Harkis.


Ils faut des Ministres compétents et  efficaces , et non des carriéristes .


Il faut que Monsieur HOLLANDE sache ,que les membres de la communauté Harkie citoyens Français par le sang versé , ont  été une minorité active qui a pesé et qui a contribué à l'élection de
Monsieur à son élection en tant que Président de la République Française. 


Il est normal qu'il y est des personnalités issues de la communauté Hrakie avec au minimum un secrétariat d'état.


Les organismes chargés des Harkis dévoient être réorganisés et maintenus .


La sanction infligée à Monsieur Nicolas SARKOZY par la Communauté Harkie majoritairement pour ces mensonges , devrait faire réfléchir les socialiste ,car le vote Harki n'est inféodé à aucun parti
politique Français ,et sert simplement à défendre les intérêt des Harkis.


Donc nous seront très vigilant sur la composition de ce gouvernement de transition , et sur le prochain d'après les élections législatives.

muller charles andre 14/05/2012 07:30


bonjour,j ai eu le bonheur tardif de lire le livre" temoignages" preface de Pierre Schoendoerfer


je peux temoigner que les vrais Heros et les Martyrs les vrais sont les Harkis!!je sui parti en octobre1961 demobilise.je pleure encore pour cequi a ete fait en1962 ! l abandonde ces braves
gens  comme les savoyards les auvergnats ou les bretons!.On les  a livrés au x bandits qui s etaient caches au Maroc ou en Tunisie. Ils n ont pas respectes les accords signes!


Honneur aux français qui ont pu en sauver  et Honte a ceux qui ont livres ces  Braves  aux mais des pires assassins! 

Tchéque 12/05/2012 20:34


Salutation à tous les Harkis et leurs familles ,


Monsieur HOLLANDE a été élu Président de la République Française , nous attendons la nomination de son gouvernement et nous porterons une attention particulière à sa composition .


Nous espérons le maintien des organismes chargés des Harkis ,nous demandons une réorganisation de ces services et une coordination avec des associations de harkis représentatives sur tout le
territoire national.


Une certaine forme de clientélisme a été instaurée au sein de ces organismes en charges des rapatriés ,nous voulons que cela cesse .


Nous demandons la mise en oeuvre d'une politique économique et sociale  capable de répondre aux besoin des plus démunis pour les aider à s'intégrer au sein de la collectivité nationale.


Nous voulons être reconnus comme des acteurs privilégiés de l'autorité publique ,et non comme des supplétifs d'un pouvoir dans la durée de vie est limitée dans le temps.