Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Brahim

Faut-il boycotter l’Hommage aux Harkis ?

 

Harkis, doit-on boycotter le 25 septembre 2013 ? Effectivement, nous nous posons la question. Ne pas participer à la cérémonie officielle pour montrer notre mécontentement sur notre situation. Depuis 2012, le gouvernement fait tout pour ne pas considérer nos attentes qui pourraient justifier que les harkis prennent conscience de la situation.

 

Jusqu’à ce jour, malgré la promesse présidentielle, rien n'a été fait, nous attendons plus qu'une promesse lors de l'hommage aux harkis le 25 septembre 2013.

 

M. Hollande présidera-t-il la cérémonie en hommage aux harkis le 25 septembre prochain à Paris ?  Fera-t-il une déclaration importante, pourquoi pas, nous promettre qu’il va tenir ses engagements ?

 

En tout cas, 18 mois déjà, M. Arif ne doit pas se rappeler de notre existence et sa promesse de la dernière réunion  du 18 septembre 2012 aux représentants des associations d’anciens harkis de « reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis en 1962 ».

 

Au final, il est peu probable que nos interlocuteurs ont du temps à nous consacrer, même le 25 septembre, et accède à nos revendications légitimes. Nous serions bien naïfs, comme à l’habitude !

 

Les associations de harkis souhaitaient, tout simplement, être pleinement associés à la définition des politiques en direction des harkis et participer activement aux instances décisionnelles de notre pays en siégeant notamment : « au conseil d’administration de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, au conseil d’administration de l’Office national des anciens combattants, au Conseil économique, social et environnemental national et de ses  délégations régionales, au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et autres structures ».

 

Dans ces conditions, comment les harkis peuvent-ils faire confiance ?

Commenter cet article

zohra.mehraz 26/09/2013 17:26


Attention, il y a 2 Zohra qui font des commentaires. Je suis celle qui signe pas son nom car je refuse l'anonymat.


 

philippe 25/09/2013 11:33


Il est temps de remballer la camelotte, on ne fera pas d'affaires avec un Etat aussi EGOISTE...

PIVETEAU 24/09/2013 13:24


 


Bonjour,


Je prends la liberté d'intervenir sur votre site en tant que simple ancien combattant appelé en Algérie dans les années 1961/62.


Demain mercredi 25 septembre à 18 heures 30, à l'occasion de cette Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, je serai
présent au "Mémorial de l'Aurès et des Harkis Morts pour la France", au cimetière d'Amboise en Indre-et-Loire.


Cette année encore, en retrait des discours officiels, je demanderai une nouvelle fois PARDON à nos Frères d'Armes, désarmés puis abandonnés ce 19 mars 1962, ces Harkis, des FSNA suivant la
terminologie de l'époque, mais aussi aux Pieds-Noirs, ces FSE abandonnés sans défense.
16 lieux des Aurès sont inscrits au Mémorial : OUED-EL-ABIOD, BOU-AHMAR, BOUZINA, CHIR, T'KOUT,
TIGHANIMINE, TIFELFEL, OULIACHE, RHOUFI, SIDI-ALI, TADJMOUT, TENIET-EL-ABED,
MEDINA, MENAA, FOUM-TOUB et M'CHOUNECHE


Soyez assuré de mon profond respect.


Cordialement

philippe 24/09/2013 09:42


Et plus de greve de la faim, c'est un coup à se faire ramasser par l'Assistance Publique pour se donner bonne conscience...

tom 24/09/2013 08:28


Bonjour Mme ZOHRA,


tout ce que j'ai dit sur les gréves est réalité,M KLECHE, que j'estime, je tiens à t préciser que je l'ai soutenu, car c'était quelqu'un de sincére, contrairement à beaucoup d'autre.


Mme Zohra, quand je dis tout celà, en fin de compte je suis écoeuré de constater que l'on est incapable de nous réunir pour nous organiser et trouver une revendication sous un slogan qui doit
être un dénominateur commun de notre communauté face à cet pouvoir pitoyage, qui représente l'Etat Français.


Ce que je déplore, c'est que chacun veut se mettre en évidence, en defendant avant tout sa paroisse, tout en oubliant l'intêret général des familles de Harkis dont il revendique le combat.


Amicalement