Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

 

harkis-francois-hollande.jpgharkis-stephane-le-foll.jpgHarkis-kader-arif.jpgJ'attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la défense, chargé des anciens combattants Kader Arif sur les problème auxquels sont confrontés les harkis et leur famille.

 

Je lui indique que ces derniers viendront lui rappeler que, le 2 avril 2012, une délégation d'association a été reçue par Stéphane Le Foll, membre de l'équipe de campagne de François Hollande. Cette délégation avait rencontré M. Stéphane Le Foll pour lui faire part des revendications des harkis et de leurs enfants.

 

Nous demandons, compte tenu des graves difficultés rencontrées par de nombreux harkis et leur famille, de bien vouloir nous faire un point précis sur les dispositions qui seront engagées et sur les délais de mise en oeuvre.

 

En matière de la promotion des enfants de harkis, d'histoire et le devoir de mémoire, de justice (injures et diffamations) et de la reconnaissance de la responsabilité de l'état français dans l'abandon et le massacre des harkis, et dans l'échec de leur intégration dans la communauté nationale.

 

Aujourd'hui, de plus en plus fréquemment, les harkis expriment cependant le souhait de bénéficier d'une attention particulière dans la reconnaissance de la responsabilité que la nation doit à ceux qui l'ont servie sous les armes en Afrique du Nord. Ils font valoir que le choix de la France qu'ils ont fait alors les a conduits à supporter des sacrifices particuliers individuels et familiaux. Ayant perçu cette attente, et considérant qu'elle est manifestement légitime.

 

Le secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants M. Kader Arif doit mettre en oeuvre une politique de mémoire volontariste en notre faveur. Plusieurs actions doivent être novatrices.

 

Comme :

 

Intégrer des associations représentatives du monde des harkis dans les cérémonies et dans les commissions aux côtés des principales associations du monde combattant métropolitain...

 

Un plus grand nombre d'attributions de décorations à des anciens combattants harkis particulièrement valeureux au titre de la promotion spéciale des anciens combattants en Afrique du Nord...

 

Soutien à des initiatives culturelles...

 

Soutien de la publication de l'ouvrage...

 

Soutien de colloque consacré aux Harkis et la communauté nationale au Sénat...

 

M. Stéphane Le Foll avait indiqué qu’il soumettrait ces revendications à M. François Hollande avant le 1er tout et qu'il ferait une réponse écrite (Réponse faite le 5 avril 2012) . M. Le Foll avait néanmoins admis et proposé de constituer rapidement un groupe de travail. Mais depuis, plus aucune nouvelle. Peut-on dire que, c'est la faute aux législatives !

 

Nous avons décidé d'écrire cet article parce que nous voyons ce qui se pointe à l’horizon et qui peut ressembler à un avenir drôlement hypothéqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe 07/06/2012 19:23


Tu parles? Ils sont trop préoccupés à dépanaliser le canabis, véritable fléau dans notre socièté...

tom 06/06/2012 19:40


Bonsoir à tous et à toutes ,


je crois que après les élections législatives , si rien ne bouge au sujet du problème harki  , il va falloir sortir de ces illusions que nous font miroiter les hommes politiques de ces
partis du système à chaque élection.


A nous de nous organiser , pour  prendre en main notre destin ,nous pouvons et nous devons nous impliquer dans le système politique et mettre en oeuvre notre propre parti politique .


On n'est jamais mieux servi ,que par soit même.


Les Associations de harkis peuvent s'unir dans un premier temps pour présenter et soutenir des candidats aux prochains échéances électorales ,et si cela donne des résultats arriver à créer notre
propre parti politique .