Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Belkacem d'Orléans

Belkacem, habitant du Loiret s'exprime aujourd'hui sur ce thème d'actualité.


Histoire,




la révolution du peuple français de 1789, contre les privilèges a conduit à donner naissance à la République Française une et indivisible, construite autour des valeurs dont la devise est Egalité, Liberté et Fraternité, ayant comme principe fédérateur au plan du culte de tous les citoyens français ( croyants dans leurs diversité ou non croyants ) la valeur de la laïcité garantissant à tous les citoyens français la liberté de culte religieux dans le respect et la tolérance entre tous ces citoyens.

Ces valeurs Humaniste, inscrites au fronton de toutes les mairies des communes de France sont ancrées durablement au sein de la République Française. Le pouvoir politique français gestionnaire de la France, doit être le gardien du temple de la République, et du respect de ces Institutions.

Aux racines, Judéo-chrétiennes de la France est venue se rajouter une autre composante des trois religions du livre, l'Islam.

Il ne faut pas oublier, l'Empire qui a contribué à la grandeur de la France d'aujourd'hui, et surtout ne pas oublier, que tout au long des grands conflits dans lesquels la France a été impliquée de ( 1914-1939 ), ( 1939-1945 ), en Indochine, en Algérie, au Tchad, au Liban, plusieurs milliers ( environ 500 000 ) hommes venus des colonies et de l'Outre mer sont tombés sur les différents champs de batailles de France et d'ailleurs à travers le monde.

Ces citoyens et leur descendants français par le sang versé ont droit à la considération et à la  reconnaissance de la France de leur statuts de Français à parts entières. Cet apport humains diverse ( Harkis, Pieds-noirs, immigrés dans toutes leurs diversité ) doit être considérer par la classe politique française dans sa globalité comme un investissement économique, culturelle, sportif, culinaire, linguistique et une richesse pour la France de demain.

L'essentiel, c'est le vivre ensemble en bons citoyens républicains respectueux des lois de la République.

Quand à ce débat est-il légitime ?

oui il est légitime. Mais il faut le remettre dans son contexte de maux de société lié à la crise économique et social et au mal vivre.

Moi je pense lier les termes, Identité Nationale et Immigration au sein d'un même Ministère laisse à penser que l'Identité Nationale se décrète, et que l'Immigration est une menace.

Moi je pense que ce débat ne doit pas servir de recette électorale. Je crois que nous vivons une crise morale suite aux différentes affaires ( économiques et judiciaires ), une crise économique liée à la mondialisation ( chômage, baisse du pouvoir d'achats, les retraites, la santé, le logement, la précarité… ).

Je crois que l'Etat a un grand rôle à jouer dans la promotion de la politique de la citoyenneté. Il doit s'attaquer au mur qui se creuse entre les différentes couches sociales de notre société en menant une politique de justice sociale.

Il doit combattre le racisme sous toutes ces formes.

Combattre les délits de faciès.

Inculquer à tous les agents qui portent l'uniforme de la République une rigueur de respect dans l'application de la loi dont ils sont les dépositaires en tant que garants de l'ordre républicain.

L'Etat  doit supprimer  la Bi nationalité qui est un frein à l'intégration, et un facteur déstabilisateur pour une intégration réussie des personnes d'origines étrangères.

Ce sont là, les remèdes qui doivent être apportés à notre société défaillante par notre pouvoir politique.

Commenter cet article

kourdourli 05/12/2009 17:12


je suis ancien combattant appelé du contingeant et j'ai bon nombre d'amis et de voisins fils de harki.Il faut agir dans le blog FNCV où les intervenants sont de plus en plus racistes.fédération
nationale des combattants volontaires - le blog.Le modérateur n'est pas en cause mais il laisse certains dérapper jusqu'à parler de meurtre!!!C'est intolérable et dangereux pour nos
enfants. 


php 22/11/2009 19:47


Comment peut on être partisan du fait de devenir français à la sueur de son front alors que certains ne sont pas considérés comme tel par le sang versé?


toto 21/11/2009 22:43


Harkis français par le sang versé,éxemplaires dans le devoir accompli mais quand resté  digne et fier d'étre français du plus profond de son coeur.Vrai Patiote  il attend depuis des
année à ce que cette ingrate classe politique dirigeante de notre République reconnaisse  enfin que suite à ces devoirs rendus à la mére Patrie,il a des droits acquis au prix du
sang que cette république doit reconnaitre.


Zyouna 21/11/2009 14:12


Je pense que si la France avait reconnu dans les années 70 tout au moins le drame des Harkis et de leurs familles, on en serait pas là aujourd'hui, cette reconnaissance aurait eu un impact
psychologique et aurait eu effet sur l'immigration pour s'intégrer ou "reculer" au pays, la France aurait montré qu'elle aime ses enfants plus qu'on le pense et accepte des "invités"
avec toutes ses lo is qui leurs reviennent.