Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par M. Louis Bellier

Nous publions cette demande de recherche et de renseignement sur les harkis de la DBFM. En effet, M. Louis Bellier est à la rencontre de personnes qui auraient intégré la DBFM et affecté au poste de Si Ameur.

Alors si vous avez connu M. Louis Bellier, merci de lui écrire à loucolbel@neuf.fr afin que vous puissiez l'aider dans ses recherches.

Ci-dessous son article :

Bonjour,

Cherchant des renseignements sur les harkis de la DBFM, je suis arrivé sur votre site qui m'a déjà fourni des choses intéressantes

J'ai fait mon service dans les Fusiliers-Commandos de la Marine.

J'ai été affecté à la compagnie du LV Cucherat, au poste de Thérizol. Cet officier m'a profondément marqué, et je lui conserve encore aujourd'hui toute mon admiration et mon respect. Un grand Marin.

Au bout de trois mois, une partie de la compagnie l'a suivi en opération dans les djebels du centre algérien et moi j'ai été muté au 2ème bataillon de la DBFM, et affecté au poste de Si Ameur (ou Sidi Amer selon les écritures), précédemment tenu par des Tirailleurs Sénégalais.

 

A ma démobilisation, je suis parti travailler à l'étranger, et n'ai plus eu de contact avec la Marine que très récemment, pour la célébration du cinquantenaire du rapatriement des Harkis en France. Comment ont-ils eu ma nouvelle adresse, quelle est la bonne âme qui la leur a communiquée, je l'ignore.

Mais, n'ayant pas encore réussi à faire mon deuil de mes 42 harkis, j'y suis allé en espérant sinon les retrouver tous (ce serait trop beau!), tout au moins revoir ceux que la Marine aurait sauvés, ou au minimum, avoir une adresse, une piste pour aller les voir.

J'ai pu parler, à deux reprises, avec M. Mohamed Mouslim. Il m'a annoncé qu'il n'y avait aucun harki de Si-Ameur à Largentière , mais que cela ne prouvait pas qu'il n'y en ait pas ailleurs en France.

D'après lui, il faudrait peut-être chercher du côté de Montpellier.

Alors voici mes questions

1) Y a-t-il, parmi vos adhérents, quelqu’un qui aurait vécu les derniers moments de juin 1962 au poste de Si-Ameur et qui serait au courant de ce qui est advenu à ces harkis ?

2) Quelqu'un connaîtrait-il les autres lieux éventuels de replis d'autres harkis de la DBFM ?

3) Quelqu'un peut-il confirmer qu'aucun autre harki n'a été rapatrié, et – comme cela se dit sur Internet – qu'ils ont tous été mis à mort dans des conditions épouvantables.

4) Dernière interrogation : pour parodier l'histoire de »l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours », pourriez-vous m'indiquer des personnes ou organismes susceptibles d'avoir les informations recherchées ? En bref , je cherche des pistes.

Merci d'avance à toute personne susceptible de faire avancer mes recherches.

 

Amitiés à tous...

 

M. Louis Bellier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article