Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon harki.com
  • Mon harki.com
  • : Hommage aux harkis : Le but du site Mon Harki.com est d’œuvrer en faveur de la communauté Harkie. L`idée directrice tient en peu de mots, car elle s`appuie sur un sentiment naturel, humain, et social qui est la "RECONNAISSANCE ". Nous écrire : harki45@gmail.com
  • Contact

Profil

  • L'équipe Mon Harki.com
  • Les rédacteurs du site :
Ce site a été mis en place et est maintenu par L’équipe Mon Harki.com, le Modérateur, le petit harki, Brahim, Djamel, Dalila, Karim, Toufik et Malika et les lecteurs en continuité avec des associations de harkis.
  • Les rédacteurs du site : Ce site a été mis en place et est maintenu par L’équipe Mon Harki.com, le Modérateur, le petit harki, Brahim, Djamel, Dalila, Karim, Toufik et Malika et les lecteurs en continuité avec des associations de harkis.

La charte du Blog

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous. En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen.
Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail : harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer.
Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique. Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme.

Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous.

Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.


Nos objectifs et nos actions :

Faire connaître officiellement  l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée.

Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles.

Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962.

Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi.

Pour devenir membre éditeur !

 

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles.

Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

 

Recherche

Les News...

Mon Journal.com

  *******************************************************

Quelques beaux livres sur les Harkis.

A défaut de se lancer sur l'histoire des harkis, on peut toujours lever l'ancre grâce à quelques beaux ouvrages récemment parus.

 

 

Harkis, soldats abandonnés

HARKIS, SOLDATS ABANDONNÉS

 

Des harkis berbères de l'Aurès au nord de la France

Des-harkis-berberes-de-l-Aures-au-nord-de-la-France.jpg

 

Des vies: 62 enfants de harkis racontent

Des-vies-62-enfants-de-harkis-racontent.jpg

 

 

    *******************************************************

 

Hollande-harkis.jpg

 " Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" 


La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien.

Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

 

Monsieur le Président de la République

François Hollande

veuillez tenir vos promesses

envers les familles de harkis.

 

Signez la pétition

 

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 22:05

Ci-dessous un article de presse du quotidien l'Est Républicain qui synthétise pourquoi et par qui le Conseil d'Etat annule plusieurs dispositions. Quelles conséquences sur la politique de l'emploi depuis ces 30 dernières années ?

 

Le Conseil d’Etat annule plusieurs dispositions d’aide aux harkis

 

Le Conseil d’Etat a annulé lundi plusieurs dispositions gouvernementales d’aide à l’emploi et à la formation des harkis et de leurs descendants, en considérant notamment que les ministres concernés n’étaient pas habilités à mettre en place et financer de tel dispositifs.

TAGS Régionale Faits divers

Le Conseil d’Etat a annulé lundi plusieurs dispositions gouvernementales d’aide à l’emploi et à la formation des harkis et de leurs descendants, en considérant notamment que les ministres concernés n’étaient pas habilités à mettre en place et financer de tel dispositifs.

Deux circulaires, datées des 16 août 2005 et 19 septembre 2008, et plusieurs dispositions de circulaires du 16 août 2005 et du 30 juin 2010 sont ainsi annulées, selon les décisions mises en ligne mardi par le Conseil d’Etat.

Ce dernier avait été saisi par le Comité Harkis et Vérité, une association de défense des anciens supplétifs de l’armée française en Algérie, qui dénoncait des textes «sans consistance» tenant surtout de l’effet d’annonce.

Dans ses attendus, le Conseil considère notamment que «les ministres signataires ne tenaient d’aucune disposition législative ou réglementaire le pouvoir de créer» par la circulaire du 16 août 2005 «des dispositifs de prise en charge des coûts de certaines formations professionnelles et de la formation aux permis de poids lourds, transports en commun (...), spécifiques aux harkis et à leurs descendants».

Il relève par ailleurs la non conformité de certains critères d’attribution de subventions. Ces disposions sont, «en tant qu’elles établissent une différence de traitement en fonction de la date d’acquisition de la nationalité française par le demandeur, incompatibles avec les stipulations de l’article 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales», écrit notamment le Conseil d’Etat.

Dans un communiqué, le Comité Harkis et Vérité se félicite de décisions qui attestent, selon lui, «que contrairement à ce que soutient le candidat Nicolas Sarkozy, les mesures mises en place durant son quinquennat, notamment en faveur des enfants de harkis, se sont résumées à des effets d’annonces».

Les harkis auxquels Nicolas Sarkozy a rendu hommage samedi en reconnaissant la «responsabilité» de la France dans leur «abandon», étaient des musulmans recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Ils constitueraient aujourd’hui avec leurs descendants une communauté d’environ 500.000 personnes.

 

Partager cet article

Publié par L'Est Républicain - dans L'actu du moment harki
commenter cet article

commentaires

Tahar de Niort 18/04/2012


Bonjour les amis, bravo pour cette information.



Justice est rendu aux enfants de harkis à qui Sarko avait vendu du rêve.Je suis à la recherche d'un emploi depuis 3 ans. J'ai fait toutes les démarches demandées par la MIR.
On m'a fait miroiter un boulot dans un ministère à Paris dans le cadre du passeport pour l'emploi. ça ne sait pas fait.


Pourquoi ? Parce qu'il n'y avait de crédits pour financer le programme d'accompagnement vers l'emploi auquel j'avais droit au préalable; J'ai protesté mais rien y a fait.


Aprés le rêve, je suis tombé dans un cauchemar de désillusions. Je n'y crois plus à Sarko. Aprés le 6 mai, mon cauchemar pourra enfin prendre fin.


Bravo au Comité Harkis et vérité et à Charles TAMAZOUNT, son président. Bravo l'artiste comme j'ai pu lire sur un autre site. Bravo. Merci de m'aider à sortir de ce cauchemar.


Avec vous tous, je suis...


Tahar

Bélkacem 18/04/2012


Bonjour à toutes et à tous ,


A Perpignan le Président-Candidat a officiellement reconnu l'abandon des Harkis par la France ,après la fin de la guerre d'Algérie en 1962 ;


 Non Monsieur le Président Nicolas SARKOZY ,ce n'est pas avec un petit discourt fait de quelques paroles en quelques minutes , que vous allez effacer les souffrances et le mépris  que
subissent et vivent tous les jours les Harkis et leurs familles depuis maintenant 50 ans .Toutes ces années perdues ont été des murs de la honte dressés et qui ont été un obstacle infranchissable
pour l'intégration au sein de la communauté Nationale.


Non Monsieur le Président une simple déclaration de reconnaissance de la responsabilité de l'abandon des Harkis par la France ,ne suffit pas pour pardonner toutes ces erreurs politiques
inhumaines , dont ont été victimes des milliers hommes et de femmes  mort pour rien.


Ce fardeau est trop lourd pour la république ,pour être soldé par un discourt aussi émouvant soit il , nous ne pouvons accepter cette déclaration qui ne mention nulle part le massacre gratuit de
ces milliers de Harkis assassinés en Algérie.C'est un véritable génocide des Harkis qui a eu lieu en 1962.


Un autre oublie ,que je pense volontaire .


C'est l'en-fermement dans les camps de la honte au sein même de la République Française .La mise à l'écart de cette population Harkie a produit de profonds traumatismes aussi bien physiques que
moraux qui sont irréparables .


N'oublions pas non plus toute cette génération d'enfants de Harkis déracinés qui n'ont pas eu un droit à l'éducation au sein l'école de la république au même titre que tous les autres
compatriotes.Celà est une grave atteinte au droit à l'éducation et au savoir.


Cet acte de non assistance à Citoyens Francais  a fait de ces enfants de Harkis des Handicapés à vie ,et toutes cette politique d'exclusion a porté un préjudice énorme à leurs intégration
dans la collectivité Nationale .


Tous ces effets néfastes la France se doit  de les assumés car sa responsabilité est  engagée dans ce drame ,et elle se grandirait en conduisant une politique de  réparation à
l'encontre de cette population longtemps défavorisée.


C'est le prix à payer par la république pour rendre justice enfin à ces Citoyens Français qui ont   droit à une juste reconnaissance .


 

tom 18/04/2012


Bonsoir à tous ,


suite à l'opération de communication électorale ,d'un candidat aux abois qui va à la chasse aux voix Harkis ;


SARKOZY est dans une logique d'une demande de pardon des Harkis à la France .


Les Harkis quand à eux sont dans une logique de demande d'un droit de justice à la France.


Si l'alternance se produit ,nous demanderons un droit de regard sur le fonctionnement de la MIR et de la Fondation pour la mémoire et de tous les fonds qui servent à la mémoire Harkis.

nani 10/10/2012


Bonjour,


Dès le départ je n'y ai pas cru à ce soit disant passeport pour l'emploi, et comme l'a dit le précédent poste, en 3 ans des entretiens d'embauche invisible, inexistant.


Il n'y a qu'à voir le nombre d'embauche parmi tout les enfants de harki autant dire que c'est une goutte d'eau.


Maintenant nous n'avons pratiquement plus aucun droit, tout est supprimé les aides à la formation, les aides à l'emploi, on se retrouve en tant que demandeur d'emploi comme les autres,même le
pôle emploi se met à etre tres selectif quand on veut faire une formation autant avoir un dossier solide en béton.


Je dirais une dernière chose, il faut se débrouiller par soi même ni le gouvernement ni aucun autre  organisme ne bougera son petit doigt pour nous insérer dans la vie professionnelle.


 

Articles Récents

Mon Harki.com vu ailleurs

Paperblog

Blogtrafic.com



Wikio - Top des blogs







meilleur site politique

Wikio - Top des blogs - Divers

Montrez-vous avec Annuaire-Referenceur !

Bienvenue dans l’espace du site Mon Harki.com. Dans ce blog, nous vous proposons de réagir à des articles de l’équipe ou bien d’autres personnes qui souhaitent voir leur article être publié, et de soulever des débats qui permettent de mieux comprendre notre histoire. C'est un lieu dans lequel vous pouvez vous exprimer librement. Toutefois, nous vous demandons de respecter quelques règles simples pour que vos commentaires soient conformes aux lois en vigueur et à l'esprit de Mon Harki.com. Le modérateur veille au bon déroulement de ce blog et peut supprimer, sans contestation possible de la part de l'internaute, tout ou partie d'un message s'il le juge non conforme. Nous demandons également à nos internautes de ne pas utiliser plusieurs pseudos qui ne respecteraient pas les règles suscitées. Dans la limite de ces règles de bonne conduite, vous pouvez vous exprimer, débattre et nous vous y engageons même vivement !

Le modérateur.

meilleur site

La harkisphère

Mon harki.TV