Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Dalila

2id---harki-du-loiret-dans-les-aures-0006.jpgNous attirons l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants Hubert Falco sur la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.

 

Cette loi votée en 2005 a introduit, en son article 5, la sanction des injures ou diffamations commises envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité vraie ou supposée de harki, d'ancien membre des formations supplétives ou assimilés. Cet article précise de plus que l'État doit assurer le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur.

 

Malheureusement, les affaires récentes portées devant les juridictions suite à des injures portées contre la communauté harki, ont été déboutés car l'article 5, ne sanctionnait pas le manquement à cette interdiction. Ainsi, la loi dans sa rédaction actuelle n'est d'aucune utilité à la communauté harki.

 

Aujourd’hui, on s’interroge sur l’article 5 de son évolution et on demande à M. Falco de bien vouloir nous indiquer les évolutions sur ce dossier.

 

Nous rappelons que l'article 5 de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés dispose que sont interdites toute injure ou diffamation commises envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité vraie ou supposée de harki, d'ancien membre des formations supplétives ou assimilées ainsi que toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations supplétives après les accords d'Évian, l'État étant tenu d'assurer le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur.

 

Mais le 31 mars 2009, la Cour de cassation s'était prononcée sur un contentieux relatif aux propos injurieux tenus envers les harkis par le président du conseil régional de Languedoc-Roussillon. Elle avait considéré que les dispositions de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ne pouvaient s'appliquer, la loi du 23 février 2005 n'ayant pas expressément prévu de pénalités pour le non-respect des dispositions de son article 5.

 

Après une proposition de M. Couderc visant à améliorer cet article mais aussi dans un souci de justice et afin de répondre concrètement à l'attente légitime des Français rapatriés, souhaitait comme l’ensemble des harkis et leurs familles que ce texte soit modifié.

 

Qu’advient-il de ce projet de loi modifiant l'article 5 de la loi du 23 février 2005 prévoyant que tout manquement au principe édicté par cet article pourra être sanctionné ?

 

Est-t-elle à l'étude et donc soumis au Parlement ou tout simplement aux oubliettes…Affaire à suivre !

Commenter cet article

le varoi 27/04/2010 12:07



bonjour


Si vous venez en vacance dans le sud de la France (PROVENCE)


Ne pas oublier de visiter le premier musée  de l'arrivée des harkis en Provene


avec une très belle exposition permanente


"ils arrivent demain" renseignement ville ongle 04230 (h -alpes)


bon voyage de mémoire 2010 !



le varoi 24/04/2010 11:02



BONJOUR


1860........2010.........150ans !........1962..........2012.....50 ans !


22 avril 2010


VISITE DU PRESIDENT NICOLAS SARKOZI A CHANBERY


150 anniversaire de l'annexion de la savoie a la France


on etait la!  Solferino, Palestro ,Magenta


Des milliers de soldats l'Afrique du nord sont mort pendants cette guerre contre l'empire autrichiens  on étaient la ! zouaves ,spahis, tirrailleurs.....


1962......2012 ...50ème anniversaire de notre arrivée ! que feront nous cette année la ,nous autre les harkis ! pour notre mémoire  pour nos générations future !


2012 VISITE DU PRESIDENT FRANCAIS AU CAMP DE RIVESALTES !!!!