Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

 

Les harkis et leurs familles appellent l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense, chargé des anciens combattants,sur la situation des harkis et de leurs enfants et plus particulièrement le Président de la République Nicolas Sarkozy.

 

Quarante-neuf ans après la fin du conflit algérien, les harkis attendent des pouvoirs une véritable politique de réparation du drame SUBI. Le 30 mars 2007, au cours de la campagne électorale, le Président de la République Nicolas Sarkozy a pris à destination des familles de harkis une série d'engagements. Il s'est notamment engagé à reconnaître officiellement la responsabilité des gouvernants de 1962 dans l'abandon et les massacres de harkis.

 

Cette reconnaissance de responsabilité devra nécessairement et juridiquement obliger le gouvernement dans la mise en oeuvre d'une politique de REPARATION à destination des harkis et de leurs enfants. À cette fin, nous attendons une réponse claire et immédiate lors de l'hommage aux harkis le 25 septembre 2011 par une déclaration solennelle importante. Les attentes des Harkis et de leurs familles sont connues et ne méritent pas qu’une nouvelle commission se réunisse pour les étudier.

 

Nous souhaitons savoir si le parlement sera saisi d'un projet de loi en ce sens étant donné que le problème est connu depuis plus de 49 ans. Il faut rappeler que le Président de la République s'est par ailleurs engagé à résorber les difficultés d'insertion et d'emploi des enfants de harkis, notamment par la mise en oeuvre d'une politique de discrimination positive dans le domaine de la formation et du recrutement qui jusqu'à présent n'a pas porté ses fruits.

 

C'est pourquoi nous souhaitons connaître les mesures prises par le gouvernement dans ce domaine ainsi sur les modalités de concrétisation de certaines des promesses de campagne du Président de la République et nous ne voulons pas on une mise en scène d’un pseudo soutien.

 

Depuis lors, plusieurs associations de harkis s'émeuvent de l'absence d'effets de cet engagement et interpellent Nicolas Sarkozy sur le fait qu'il n'ait pas été tenu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

OUCHENE 24/10/2011 18:14




tom 22/08/2011 23:51



Les régimes post_Coloniaux sont entrain de s"effondrés un à un .Qui sera le prochain?l’abus de pouvoir rend malade ou fou les dictateurs des régimes arabes.Avec la révolution des peuples
Tunisiens et Égyptiens et la perte du pouvoir ,BEN-ALI a atterri dans un hôpital en Arabie Saoudite .HOSNI-MOUBARAK arrive au Tribunal sur une civière.Quand Hopital KADAFFI ,avec un règne de 42
ans de pouvoir,il est devenu un hystérique mégalomane qui ne voit pas la réalité en face.Le constat est que du Machréck au Maghreb ,c"est le ventre mou du monde arabe ,qui a implosé.Il reste
maintenant les extrême de ce monde arabe du Machrek et du Maghreb à débarrassé de ces dictatures Républicaines ou Monarchiques qui sont hors du temps du monde dans lequel nous vivons .Tout ce
remue ménage est fomenté ,et orchestré par la chaine Al-jazzera chaine de ce micro état qu'est le QATAR.



toto 16/08/2011 23:45



Bonsoir à tous et à toutes ,


 la période des vacances d'été ,et le mois d"Aout mois sacré du ramadan   ont été des éléments favorables à une pause dans le combat des Harkis  pour  la reconnaissance de la
responsabilité de la France dans notre drame.Mais la rentrée sera chaude. Avec la journée du 25 septembre 2011 en hommage aux Harkis , l’élection Présidentielle de 2012 , le cinquantième
anniversaire  de la fin de la guerre d'Algérie , nous avons là assez d’opportunités pour pouvoir relancer notre mouvement de revendications en étant les indignés de la République Française.
,Mais pour mener ces actions  cela doit se faire dans l'ordre et  l'unité avec comme seule mot d'ordre la tenue de l'engagement pris en 2007 par le candidat à la Présidentielle Nicolas
SARKOZY pour reconnaitre la responsabilité de la France  dans le drame vécu par les Harkis depuis 1962   .Les initiateurs d'autres initiatives seront seuls dans leurs démarches .


Amicalement à tous et à toutes.



Karim 16/08/2011 22:59



Bonjour à tous,


Vous êtes très critique avec la communauté harkie.


Mais faut pas oublier que dans l'actuel gouvernement, il ya une personne qui fait sa carrière politique en disant qu'elle est fille de harki. Et elle est gouvernement avec Sarko. N'est ce pas
Jeannette...


Que fait elle pour nos parents? Rien.


C'est ça notre drame. Une fois sous les dorures de la républiques, c'est ciao, ciao !!! Et en plus, elle aura le culot de nous demander le moment venu de voter pour Sarko.


Sans moi... en 2012... Mon père a déjà donné.



HIAWATHA 06/08/2011 19:44



Bonjour à tous.


En 1962 j'étais Militaire, et voir les Harkis Humiliés par la France, mon Pays, j'ai HONTE....


 


HIAWATHA