Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

 

Harkis, ce qui vous attend en septembre 2012...

 

 

Si vous aimez être informer, en ce moment, Mon Harki.com vous fait vivre au rythme de l'info.

 

1 : Parution du nouveau roman écrit par Etienne Peignelin aux éditions Caroline Durand.

Justice pour survivre, l'itinéraire sanglant d'un harki écrit par Etienne Peignelin sera commercialisé au prix de 19,50 €.

 

2 : Journée d'études 22 et 23 septembre- à Ongles, ont le plaisir de vous inviter à la 4ème journées d’études « une histoire et des mémoires partagées » qui se déroulera les 22 et 23 septembre 2012.

 

Organisées par l’Association des Supplétifs, des Harkis et de leurs Amis – ASHA, avec le soutien de l’Etat, de la MIR, du Conseil Régional et du Conseil Général.

 

Avec la participation : André Seby, Président de l’Association des Supplétifs, des Harkis et de leurs Amis-ASHA, Jean-Jacques Jordi historien et modérateur, Abderahmen Moumen, historien « les harkis restés en Algérie après l’indépendance. une histoire méconnue », Fatima Besnaci-Lancou,

éditrice, écrivain « les anciens harkis prisonniers en Algérie après l’indépendance et le CICR »

Rabah Zanoun, documentariste, journaliste « mémoires de harkis à travers le documentaire et la bande-dessinée », le Sénateur Claude Domeizel, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Dalila Kerchouche, journaliste, écrivain.

 

Demandez le programme, l’invitation ainsi que les modalités d’inscription à Marie-Thérèse Drechou mhemo.ongles@orange.fr 04.92.73.06.22

 

3 : Projection du documentaire "Rosans, miel amer", un documentaire consacré à l'installation de familles de harkis dans un petit village des Alpes. Ce documentaire retrace quelques éléments historiques indispensables à la compréhension de cette histoire, "Rosans, miel amer" n'est pas un film historique. Plus que des faits, il retrace la façon dont certains les ont vécu et comment ils ont contribué à construire leur identité.

 

M. Rémi cherche actuellement à diffuser ce film en salles à l'occasion de ciné-débats organisés en partenariat avec des associations.

 

http://www.laforgeauxutopies.com/rosans-miel-amer.html.

 

N'hésitez pas à le contacter, par retour de mail ou par téléphone.

 

remi.nelsonborel@orange.fr

 

Tél : 05 62 29 19 33

 

4 : Colloque à la Mémoire des Harkis à l'occasion du 50ème anniversaire.

Le 22 septembre 2012 :

 

Programmes :

 

Expositions photos 09h30 ; Inauguration de la Stèle 10h30 ; Repas su réservation au 0613767629 ; Projection d'un film suivi d'un débat avec historiens 14h00.

 

Intervenants : Général François Meyer, Abderahmen Moumen, Jean Jacques Jordi, Alain Xueref, Elisa Cornu et Abdelkrim Clech.

 

5 : Une réunion prochaine pour les représentant des associations de Harkis de la région PACA est prévu dans la salle des Rapatriés pour la date suivante :

 

le dimanche 09 septembre 2012 à 15 h00

 

29 avenue TUBINGEM à Aix en Provence.

 

Les personnes qui se sentent concernés sont cordialement invité.

 

6 : La 3ème carte postale par Smaïl Boufhal

 

Je souhaite vous exposer la proposition d'éditer "la 3ème carte postale". Cette 3ème carte sera dans le même style que la 2ème.

 

Ce projet reste à travailler. L'idée est d'avoir la disponibilité de la carte pour le 12 septembre 2012, dant la pespective de la cérémonie du 12ème anniversaire de l'hommage aux harkis du 25 septembre 2012. Ce 50ème anniversaire que nous voulons porteur d'espoir, de paix et de réconciliation avec le pays de nos origines algériennes.

 

Faites partager l'idée et dites si vous êtes partant pour ce projet et pour combien d'exemplaires à commander.

 

Amitiés, Smaïl Boufhal

 

Bonne lecture, l'équipe Mon Harki.com...

Commenter cet article

tom 05/09/2012 21:46


Bonsoir M. FERKI ,


contrairement à ce que tu penses, moi je crois que M. Lamine manque d'expérience sur le sujet Harki .


Je suis pour une union constructive, mais malheureusement , chez les Harkis chacun tire la couverture vers lui, et chacun veut se mettre en avant sans penser à l'intérêt général.


Juste avant l'élection Présidentielle, j'ai participé à une réunion avec un responsable du Parti socialiste, et j'ai remarqué ce comportement , celui de vouloir se mettre en avant .


Durant cette élection, les seuls Harkis qui ont interpellé M.Michel Sapin sur le drame Harki sont ceux d'Orléans.


Un groupe d'association de Harkis au nombre de dix avaient rencontré M. Stéphane le Foll à Paris.


Nous connaissons les animateurs du groupe de contact, je ne crois pas qu'ils aient la capacité de parler aux noms de tous les Harkis, et ils ont surtout une autre vision celle de défendre tous
les Harkis , même ceux qui ont retourné le veste en optant pour la nationalité Algérienne.


Aujourd'hui ces Harkis qui ont la nationalité Algérienne , ont des droits similaires aux autres Harkis qui sont restés de nationalité Français, de plus ces derniers sont interdits de visite en
Algérie.


Cordialement à tous les deux pour ce dialogue .


 

Alain Ferki Harkis 64 05/09/2012 20:42


lamine bonsoir,


j'ai beaucoup apprécier ton intervention, je pense que les Harkis gagneraient de ton expérience syndicale et d'homme de terrain pour combattre les inégalités. Il est vrai que lorsqu'on a un
comportement  citoyen on est toujours confronté à la disponibilité. Je vais me répéter pour dire qu'il serait bon qu'on mette à profit ton expérience queque soit la forme que tu voudras lui
donner.


amitiés

Lamine de Metz 04/09/2012 22:54


Bonjour,


Je ne partage pas votre opinion. C'est bien ce groupe de contact. Pour une fois que quelque chose de sérieux est mis en place pour débattre et s'unir, il ne faut pas le flinguer.


Attention à ne pas décourager les bonnnes volontés. Aprés, il ne faudra pas vous plaindre que rien ne se fait dans la communauté.


Il faut donner sa chance à cette initiative. Cela me parait sérieux quand on regarde le site du groupe de contact.


Je suis un ancien syndicaliste dans l'Est de la France. Alors, les critiques, c'est bien. Mais il faut qu'elle soit constructive.


Moi, je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer à cette cause. Je respecte donc ceux qui donne de leur temps à cette cause. Même si c'est pour créer le groupe de contact harkis et pouvoirs
publics.


Respect à tous


Vive les harkis. Bonne chance à tous


Lamine

tom 04/09/2012 08:39


Bonjour tayeb,


Ce machin-là ( groupe de contact) , comme disait le général de Gaulés sur l'organisation des nations unies ne servira à rien.


De grandes Association , tel que l'untfmona, ont utilisé la méme procédure avec des délégués régionaux, qui étaient coupés du terrain, car ils n'avaient aucun contact avec les adhérents.


Ils recevaient des infos, qui n'étaient pas diffusées auprès des adhérents.


Ceux qui veulent utiliser cette technique qui par le passé n'a pas donner de résultats n'ont pas grand monde sur le terrain.


De cette manière , ils veulent se donner de la représentativité auprès des Autorités.

Tayeb harki de Lille 03/09/2012 23:18


Bonjour,


Je suis de Lille. Je suis d'accord avec vous. Qui est dans ce Groupe de contact. Leur site est trop bien rédigé pour être fait pas des enfants de harkis que l'on a l'habitude de voir.


J'aurai aimé être délégué du Nord. Mais je ne sais pas quoi pensé de ce Groupe de contact harkis et pouvoir public.


Tayeb