Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Communiqué de Pressem

 

Communiqué de presse

Une loi sur le 19 mars 1962 ???

Une proposition de loi qui divise les français et ravive les passions…

 

 

Les associations de Harkis signataires apprennent avec surprise et consternation que le parlement va examiner à partir du 23 octobre 2012 une proposition de loi visant à faire du 19 mars « une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».


Certains membres de la majorité parlementaire ont exhumé un texte voté en 2002, demeuré dans les cartons depuis pour le proposer au vote du Sénat, sans concertation préalable, au risque grave d’une division de la communauté nationale.


Tous les présidents de la cinquième république, de Charles De Gaulle à Nicolas Sarkozy y compris François Mitterrand, s’étaient opposés à la commémora tion officielle du 19 mars.


Par ailleurs, la loi du 28 février 2012, votée par la très grande majorité des parlementaires, assure que la mémoire de tous les morts pour la France est honorée le 11 novembre.


Auparavant, la commission Favier, qui regroupait toutes les grandes associations d’anciens combattants, avait déjà rejeté, à la quasi unanimité la date du 19 mars et retenu celle du 5 décembre pour se souvenir et se recueillir à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie. Un monument avait été érigé au Quai Branly à cette occasion.


Retenir la date du 19 mars 1962 c’est raviver les blessures et les souffrances des Harkis pour qui cette date marque le début de leur calvaire ainsi que celui du massacre de 80 à 150 000 personnes sans que l’armée française, encore présente, n’intervienne…


Les associations signataires, fortes du soutien de tous les Harkis et leurs familles, affirment leur opposition au vote de cette proposition de loi et souhaitent que les intérêts partisans laissent place à l’intérêt général et à l’apaisement des blessures de cette sombre période de l’histoire nationale.

 

Associations signataires :


AJIR France, GMH, ADER, Association Aurès-Loiret, AJIR-Normandie, AJIR-Eure, Association 2ID-Harkis du Loiret, AJIR-AUVERGNE, AJIR13, Association les Harkis de Châteaurenault, AJIR-IDF, Association des Harkis de l’Aube et de Bourgogne, AJIR Picardie, Fédération départementale des Harkis rapatriés du Tarn, Association 3H, Association des Harkis de Navarre, Association des Harkis et Enfants de Harkis des Pyrénées Atlantiques, Mon Harki.com, AJIR 66, AASAF, Association harkis et droits de l’homme, Association des anciens combattants Harkis, Association de Défense des Harkis de France, Association pour le Développement des Intérêts et des droits Français Rapatriés d'Algérie, Comité National du Mémorial de l'Aurès et des Harkis morts pour la France, Mouvement des Anciens Combattants Harkis du Languedoc Roussillon, L'Association Vendéenne d'Anciens Combattants et Rapatriés d'Algérie (AVACRA), Association Défense et Avenir des Harkis, L’Association Mémoire d’hier et d’aujour’hui pour Demain Harkis

 

Vous voulez être signataires de ce communiqué, veuillez contacter les associations ci-dessus.

Commenter cet article

Brahim 14/10/2012 22:35


Bonsoir mes amis,


les initiateurs de ce projet de loi absurde sont des irresponsables.


Par leur initiative, ils risquent de porter préjudice à l'unité nationale.


Le gouvernement Français de monsieur Jean Marc Ayrault devrait réfléchir à deux fois avant d'approuver cette action entreprise par certain  parlementaires.


Les Harkis, et les rapatriés,et tous les anciens Combattants dont le devoir au service de la mère Patrie a été exemplaire doivent s'unir face à ce nouveau défi.


Le monde Combattant Français connaît parfaitement toutes les souffrances endurées pas leurs frères de combat harkis meurtris au plus profond de leur chaire.Ils savent que ces valeureux
Combattants Harkis et rapatriés méritent mieux, et n'accepteront jamais cette proposition de loi  ignoble.


La date du 05 décembre, répond très bien à cette célébration de la fin du conflit Algérien.


Célébrer la date du 19 mars 1962, c'est marcher sur les cadavres encore chauds de ces milliers de  soldats Français morts au combat durant cette guerre, sans oublier les milliers de Harkis
assassinés sauvagement , après le cessez le feu.


Ne remuez pas les souvenir douloureux de notre tragique Histoire.


Du sérieux messieurs les politiques, soyez lucide, et mettez en avant le souci de que l'intérêt général doit prévaloir.


Soyons vigilants, car notre cauchemar sans fin continu..