Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Toufik

engement-envers-les-harkis.jpgL'histoire nous rappelle que malgré les consignes des responsables politiques d'alors, certains officiers de l'armée française ont accompli leur devoir envers ceux qui les avaient fidèlement servis au cours des années 1955-1962 dans un conflit fratricide, faut-il le rappeler.

 

Devoir consistant à les sauver d'une mort certaine et atroce (la preuve ? 150 000 des nôtres ont été sacrifiés et le FLN militairement vaincu sur le terrain, s'est vengé sur les dizaines de milliers d'hommes et de femmes désarmés et abandonnés à leur triste sort par des politiciens peu soucieux des engagements pris et trop souvent répétés pour être effectivement tenus...).

 

Toutes les instances de concertation, de réflexion mises en place depuis 1973, au lendemain des premiers « réveils de la communauté », n'ont pas réussi à faire prendre conscience aux pouvoirs publics de la réalité du drame de cette communauté, rejetée aussi bien par ses frères de race qui nous considèrent comme des « traitres » que par la population métropolitaine qui demeure incapable de faire la différence entre nous, soldats de la France et les immigrés de même origine.

 

M. Hubert Falco secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, j’attends comme l’ensemble des harkis et de leurs familles ainsi qu’une grande majorité des français que la France puisse reconnaître sa responsabilité dans les traitements infligés aux anciens combattants harkis, pendant et plus particulièrement après la guerre d'Algérie.

 

Comme mon père, je suis un français à part entière et non pas français par accident, comme on veut le faire entendre. Mon père est français par le sang risqué et par le sang versé et s’est pourquoi je me bats comme nous nous battons et nous nous battrons encore aujourd'hui et demain pour exister, pour que la mémoire et pour l'honneur du combat de mon père ne soit pas mis aux oubliettes.

 

Comme le Président de la République Nicolas Sarkozy s'étant engagé et devant plusieurs harkis, enfants de harkis et des parlementaires UMP ainsi que les responsables de la MIR et d’autres à reconnaître officiellement ces faits. J'attends du gouvernement François Fillon de la mettre en oeuvre.

Commenter cet article

philippe 26/08/2010 00:54



Par responsabilité de la France, entendez vous par là que la France a attribué la responsabilité de la "sale guerre" aux supplétifs?



toto 18/08/2010 17:19



Mousieur Hubert FALCOT ,et l'état Français oublient que l'Histoire du drame vécu par lee Harkis est ancré dans la conscience colléctive de cette Communauté.Comme au Maghréb ,la
transmission de l'Histoire  du passé de cette Communauté injustement sacrifiée sur l'hotel des Accords déviants se fait de maniére orale .De plus le réveil de cette Communauté se fait petit
à petit,la nouvelle génération s'implique doucement ,mais surement.Grace à son instruction et aux acquis de son savoir,elle est entrain de lever le voile sur notre Histoire.Notre Histoire sera
pour l'état Français, une dette morale de plus,que les irrésponsables politiques Français légueront aux générations futures.Le réglement de cette facture se fera un jour au l'autre.Ce noble
combat pacifique au droit à la justice se poursuivra durant l'éternité,si il le faut. Amitiée et Fraternité et Solidarité  à tous et à toutes.



Brahim 18/08/2010 12:31



J'aime cet article, car il permet de rappeler à M. Falco que les harkis ont été abandonnés et sacrifiés. L'Etat n'a pas su les protéger, sans le courage d'anciens officiers le bilan aurait été
plus lourd.



BENREDJEM 17/08/2010 12:15



Très bon article Toufik.


Bravo et courage !


C'est par la persévérance et en gardant toute dignité que nous gagnerons !


Amicalement.


 


François BENREDJEM


Président de l'Association Défense et Avenir des Harkis (A.D.A.H.)