Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Toufik

Nous appelons l'attention de M. le ministre des technologies de l'information et de la poste sur l'émission d'un timbre commémorant le sacrifice des anciens combattants en Afrique du Nord.

 

En effet, le 25 septembre 2010 marquera le dixième anniversaire de « la journée d’hommage national aux Harkis ». Il y a déjà dix ans que le président Chirac a évoqué la barbarie, des massacres perpétrés par le FLN en dépit des accords d’Evian signés par ses représentants.

 

Nous lançons un appel aux associations de harkis de solliciter le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants M. Hubert Falco d’éditer un timbre au 10 ème hommage aux harkis pour rendre honneur au sacrifice des anciens combattants en Afrique du Nord. Nous espérons que ce dossier aboutisse rapidement.

 

Nous ne savons pas si le programme des émissions philatéliques est déjà arrêté, si ce n’est pas le cas nous espérons que cette demande sera donc examinée par la commission des programmes philatéliques lors de la préparation, dans le courant de l'année 2010. Cette initiative permettra de rappeler le sacrifice des harkis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yamina 15/06/2010 17:07



UN TIMBRE POUR LE MONDIAL 2010 A 5 EUROS POUR L´EQUIPE DE FRANCE ALORS UN TIMBRE POUR L´HISTOIRE DES HARKIS. IL FAUT SE BATTRE. QUEL SOUVENIR POUR NOTRE COMMUNAUTE HARKIS. ALLONS FAUT
FAIRE UN GESTE DEPUIS 48 ANS EDITER UN TIMBRE SERAIT UNE RECONNAISSANCE DES HARKIS ET SA CAUSE. YAMINA DE LA MOSELLE



Belka 25/05/2010 22:46



Soyons nombreux à prendre part à cette réunion.Mettons en commun nos idées,pour définir une stratégie salutaire pour notre droit à la reconnaissant et à la
justice.Cette action menons là,dans un ésprit ,de concorde,de tolérance ,et de respect entre nous.Nous n'avons nullement besoin de léader,seule notre union ferat notre force.( proverbe arabe)
l'union peut vaincre un lion .



zohra 25/05/2010 21:57



bonsoir, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, notre priorité c'est la reconnaissance de nos parents il faut garder cet objectif.


ils vont s'empresser de nous offrir le timbre et eux vont se réjouir de garder l'enveloppe comme cela a toujours été .



Djamel 25/05/2010 21:26



Bonjour, moi, perso, je ne suis pas trop pour le timbre, je pense que cela risque de disperser nos demandes et nos énergies (et d'aboutir au résulat suiavnt : on va vous donner un timbre, on est
gentil avec vous, n'est-ce pas ? ). Le plus important est la reconnaissance de la responsabilté de la France par Sarko.



yamina 25/05/2010 15:41



JE TROUVE CELA TRES BIEN. UN TIMBRE POUR LA JOURNÉE DE COMMERATION DES HARKIS. MAIS IL Y A PAS DE RECONNAISSANCE ENVERS LA COMMUNAUTE HARKIS FAUT TOUJOURS SE
BATTRE POUR AVOIR DROIT A GESTE DU GOUVERNEMENT C´EST GRAVE QUAND MEME. NOUS SOMMES LES OUBLIES DE LA GUERRE D´ALGERIE ALORS UN TIMBRE A LEUR EFFIGIE SERAIT UN SOUVENIR DES ANCIENS COMBATTANTS
HARKIS. ALORS LE GOUVERNEMEMENT DOIT PENSER A CEUX QUI ONT TOUS LAISSÉS EN ALGERIE TERRES, FAMILLES ET CERTAINS LEURS VIES. BATTONS NOUS ET SURTOUT NE BAISSONS PAS LES BRAS POUR UNE CAUSE JUSTE.
YAMINA DE MOSELLE