Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Slimane, Amar et Kader

Ci-dessous nous diffusons un article sur l’actualité récente par des enfants de harkis de l’agglomération orléanaise.

Harkis-du-Loiret08.jpgL'actualité quotidienne nous apporte son lot d'informations sur les drames liés à la problématique Harkie.

Un article récent parut dans la dépêche, nous informe de la prise en otage du Sénateur Jean Pierre BEL (PS) par 4 enfants de Harkis.

Celle-ci s'est déroulée sous la menace d'une bombe artisanale factice, comme moyen de pression sur les autorités locales.

Cet acte de violence gratuite et improductif, nous le condamnons. Nous présentons également à Monsieur le Sénateur Jean Pierre BEL nos excuses pour ces moments de peur. Nous appelons les responsables des associations de harkis de l'Ariège à un peu plus de retenue par rapport à cette situation catastrophique dans laquelle se sont mis ces jeunes.

Le geste de ces révoltés est une action de faiblesse, car le recours à la violence  n'est pas la solution.

La colère des harkis n'est pas nouvelle. Depuis leur  rapatriement  traumatisant d'Algérie, les harkis furent d'abord parqués dans des camps ou ils ont longtemps souffert de l'absence d'hygiène, la communication passe mal entre les représentants de la communauté et les gouvernements successifs.

Plusieurs plans de meurettes ont été lancés pour faire face à l'urgence de la situation.

Mais si la première génération a semblé se résigner, leurs descendants demandent des comptes. Au nom du choix et surtout du devoir de leurs pères, ils revendiquent les droits élémentaires du citoyens français à parts-entières.

Parmi leurs préoccupations premières, ils demandent un droit à l'emploi.

Ils souffrent, il est vrai plus que d'autres des problèmes posés par la pénurie de l'emploi.

Un profond malaise règne au sein de la communauté harkie.

Le  mal vivre que ressent cette jeunesse, le désespoir, le chômage, son incapacité à communiquer autrement que par la violence, face à l'inertie de notre classe politique toute autant responsable, montre bien qu'elle est d'abord victime de son propre ras-le-bol.

L'incertitude de l'avenir, la précarité, la crise d'identité dont sont victimes  les prévenus ont été les facteurs décisifs de leur cri d'alarme. Au vu de toutes ces circonstances atténuantes, nous espérons une clémence de la justice, afin de ne pas hypothéquer la chance d'insertion de ces 4 jeunes fils et filles de harkis et d'éviter également toute tentative de récidive.

Commenter cet article

toto 07/04/2010 19:45



Bonsoir,


Il faut que ces sois disant résponsables d'Associations de l'ariége ,arrétent de profiter de cet acte malheureux de Monsieur Mohaméd BELLEBOU pour  lui casser du bois sur les
dos  pour regler des comptes avec lui.Ceci n'est pas digne de gens qui disent défendre la communauté Harkie.Nos hommes politiques sont aussi résponsables de cette action de désespoir de
Monsieur BELLEBOU.Un peu de retenue,et de digneté Monsieur  Z et mademoiselle M  svp.