Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

 

Harkis, des mots pour relancer la générosité sociale...

 

Qui cherche un second souffle. Tel est l'objectif du candidat Nicolas Sarkozy pour relancer la générosité des promesses. Susciter une nouvelle mobilisation pour proposer sa recette vitaminée.

 

Quelques jours avant le 50e anniversaire des accords d'Evian, qui ont mis un terme à la guerre d'Algérie, Nicolas Sarkozy est venu à Nice apurer le contentieux aux supplétifs de l'armée française suite aux promesses de sa campagne de 2007. Des promesses qu'il n'a pas tenues.

 

Monsieur Nicolas Sarkozy a reconnu vendredi les injustices dont la France s'est rendue coupable à l'endroit des harkis, comme candidat à l'élection ou comme Président de la République. Car, s'il s'agit de redorer et soigné son image auprès des harkis, avec l'ambition de regagner les suffrages d'une communauté abandonné le reste du temps, ce n'est pas gagné.

 

Aujourd'hui, la communauté des rapatriés (harkis, pieds-noirs) est une cible électorale incontournable, estimée à 5 millions d'électeurs potentiels (3,5 millions de pieds-noirs et 1,5 millions de harkis).

 

En 2007, une grande majorité des rapatriés avaient voté pour Nicolas Sarkozy, aujourd'hui, si la chasse aux voix est ouverte les harkis ne seront pas dupes.

 

Dans un discours, Nicolas Sarkozy a officiellement reconnu que les autorités françaises s'étaient rendues coupables d'injustice et d'abandon envers les harkis recrutés par l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Et reconnu que la France avait une dette à leur endroit, sans toutefois parler de responsabilité et de réparation.

 

Mais, malheureusement devant la presse, Nicolas Sarkozy s'est exprimé comme candidat en évoquant les souffrances des harkis et non comme le Président de la République. Cela change tout, le masque des promesses est vite tombé et je lui dis simplement que les harkis ne crient pas leurs colères, mais ils crient à l'injustice et à l'oubli. Effectivement, on ne peut construire avec le Front national mais aussi avec l'UMP.

 

Si une faute a été commise ce n'est pas les harkis, c'est par la collectivité qui depuis 50 ans n'a jamais été à la hauteur de nos espérances. Depuis le premier hommage aux harkis, ils reçoivent l'hommage solennel de la Nation. Mais rendre hommage ne suffit pas, c'est une question d'honneur de réparer les fautes qui ont été commises. Tous les harkis envers qui la France a une dette, la France leur doit réparation.

 

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy n'a cependant pas répondu à la principale revendication des harkis, à savoir la reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans le massacre de leurs pairs lorsque la France a quitté l'Algérie. Les harkis ne veulent plus des discours qui sonne dans la continuité de ceux que l'on a depuis 50 ans où chaque candidat ne tient pas ses promesses de campagne électorale.

 

Pour conclure, les harkis réclament l'indemnisation des biens spoliés et la réparation des préjudices moraux subis. Arrêtons de mobiliser des faux moyens pour aider les enfants de harkis en matière de recherche d'emploi, de formation, de logement, d'une Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie qui d'après quelques uns n'a plus de président.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

naas 28/03/2012 11:42


bonjour,


 voila nous venons de finir un tournage qui s intitulle  ( MEMOIRES OUBLIEES) qui sera diffusé le 12 Avril de cette année ,ou j ai questionner des harkis de toutes generations don moi
meme je fais parti .Si nous pouvons parler de notre commnauté ou meme voir si vous pouvez venir voir le reportage et debattre avec des interéssés . C est un programme du 2 au 20 avril avec
spectacles et realisateurs Arabes. voila mes coordonnés si cela vous dis 0646435747


BONNE JOURNEE.


PIERRE.NAAS


 


PIERRE NAAS.